Lors de la prise d'otages de Téhéran en 1979, six diplomates américains réussirent à se réfugier à l'ambassade canadienne. Recherchés par le régime iranien, ils étaient en danger et réussirent à se cacher plusieurs mois. La CIA et le gouvernement canadien parvinrent à les faire évacuer en les faisant passer pour les cinéastes d'un faux film, Argo. Pour tromper les Iraniens, ils créèrent un scénario, une affiche, recrutèrent des acteurs et firent même une conférence de presse.
Deux agents se rendirent à Téhéran en tant que membres techniques et firent évacuer sans encombre les diplomates, qui avaient passé 79 jours cachés, par un vol commercial.
Tous les commentaires (66)
Par exemple, ce qui est pris comme frontières entre les chiites et les sunnites c'est le fait que les chiites rejettent le califat de About Bakr as-Siddiq et de Umar ibn al Khattab, celui là même qui a conquit la perse.
Autre fait marquant est que Abdullah ibn Saba, celui qui à prôné le premier le dogme chiite, a fuit de Médine vers la perse, ou il a trouvé une oreille bienveillante des perses qui avaient là l'occasion de dogmatiser leur rejet des arabes et leur haine de Umar ibn al Khattab.
Le problème des sources non arabes et qu'elles manquent souvent d'authenticité, en réécrivant l'histoire ont réécrit la vérité.
Pour les sources historique en arabe il en existent un tas, et des particulièrements anciennes, par contre quand bien mêmes elles seraient trouvable, ce qui n'est déjà pas gagner, il faudrait pouvoir les lire et les comprendre.
À l'époque la bibliothèque de Damas avait un répertoire immense dans ces domaines, mais bon.... ça c'était avant.
Le scénario utilisé a été écrit par Jack Kirby ! Le papa des comics avec Stan Lee
La Perse = l'Iran
Les persans = les iraniens
La langue perse est le "farsi", le "farsi" est la langue officiel de l'Iran. Résultat===> les iraniens sont des perses, les perses sont les iraniens! Aussi simple que ça!
chacun peut choisir sa religion ..
c'est pas un peu contradictoire ?non?
:p
Moralité : le bac ne vaut vraiment plus rien de nos jours...
Il faudra donc attendre des pourparlers pour libérer les otages. Les Américains qui ne veulent pas livrer le Shah aux Iraniens ( le voir pendu ne serait pas très sympa) font pression sur le régime en gelant leurs fonds, les importations de pétrole , etc
Finalement le Shah meurt en exil en Égypte, et les otages sont libérés le 20 janvier 1981 après que les Américains ont dégèle les fonds.
Le Shah d'Iran était peut-être un dictateur, mais à cette époque il était encore possible pour les femmes de se promener en jupe dans les rues. Khomeini a fait régresser ce pays en imposant les lois islamiques. Triste.
Mais non il se trompait avec daredevil qui se passe pas en Irak mais aux États Unis ; c'est donc bien de Fargo qu'il s'agissait
Ok j'ai peut être fait une faute de frappe n'empêche que j'avais raison sur le fond contrairement à certaines
Hot Shot??
Les dessins utilisés comme croquis pour le faux film étaient des croquis de Jack Kirby (The King of comics, co-créateur des 4 Fantastiques, Thor, Captain America etc...) qui étaient destinés à un vrai film de science-fiction originellement.