En 1971, les douaniers d'Orly déclenchèrent une alerte à la bombe suite à l'arrivée de containers suspects. Le responsable n'était autre que le magazine Pif Gadget, qui avait commandé des tonnes de pois sauteurs destinés à être offerts avec le magazine. Les pois se sont "réveillés" en même temps à cause du changement de température entre le transport par avion et le stockage au sol, causant un véritable vacarme qui fit déployer une importante force policière.

Tous les commentaires (58)
je cite : le pois sauteur du Mexique a été largement popularisé auprès de toute une génération de lecteurs par le magazine Pif Gadget. Le numéro du 4 octobre 1971 qui proposait cet étrange cadeau a atteint le tirage record de 1,2 millions d'exemplaires.
Cette graine contient une larve de papillon qui manifeste sa présence par des petit sauts de quelques millimètres à parfois 1 cm lorsqu'elle est proche d'une source de chaleur ou exposée à des températures chaudes.
Bah je crois que c'est pas écrit directement et ils ont juste un code (BIC je crois) auquel se référer pour savoir ce qu'il y a dedans (Pas du tout sûr de cette info). Mais t'imagines bien que quand y'a une centaine de détonations tu vas pas t'approcher pour regarder la contenance du truc.
Je me rappelle vers 8 ans (je ne suis pas sûr de l'âge que j'avais à l'époque) j'ai trouvé dans une station essence (en 2008 on va dire) un pif gadget de 2004. Donc peut-être que ça existe encore.
Pourquoi dire quelque chose dont tu n'est pas certain ? Autant ne rien dire, ou alors renseigne toi et une fois que tu es certain de ton information, partage la :)
Ce n'est pas tout à fait ça. L'éclosion a déjà eu lieu lorsque le pois commence à sauter. Pour passer de larve à papillon dans la chrysalide le "futur papillon" a besoin d'un peu de "fraîcheur" et donc d'ombre. C'est pour ça que le pois saute lorsqu'il fait chaud: pour se déplacer et trouver de l'ombre. Et comme dans les containers il faisait très chaud, les pois sautaient tous pour trouver un coin plus frais. L'éclosion a lieu lorsque le fruit (la graine) se détache de l'arbre. Voir sources.
Le BIC , je crois que tu confonds avec les références bancaires (IBAN+BIC) ou Bic est le code de la banque (pour la zone SEPA)
Pour les douanes, le Numero est celui de la nomenclature RITA dispo sur le site pro.douane.gouv.fr
Ce code est aussi appelé Hamonized System Code
Pour le reste je suis d'accord avec toi. Je n'ai pas vérifié dans la nomenclature mais je ne pense pas qu'il y ait une catégorie "pois sauteurs " !
Édit: normalement les douaniers ont également la facture (en 5 exemplaires) avec le descriptif des produits .
Entre 2004 et 2009 ils ont essayé de relancer le magasine qui fut arrêté en 1993 ce qui fut un échec.
Et est il encore "communiste "?
Une augmentation de la température accélère la vitesse de la réaction
je crois bien qu'ils retentent une 3eme fois!
source: mon patron en a ramener un la semaine dernière tout content car ce lui rappelai ca jeunesse^^.
Ce magazine avait disparu des kiosques depuis 10 ans. Ils le relancent apparement en juin 2015 mais sans le gadget c'est dommage...
3 attentats plutôt malheureusement
D'ailleurs quand quelqu'un veut envoyer des bombes il écrit "bombes" sur l'étiquette comme ça les douaniers cherchent pas partout...
Vraiment ridicule,les pois sauteurs ne sont pas des bombes ou des tnt.
Quand ils chauffent trop, les petits poids sont rouges ...
Notre peuple vaincra !
Il est toujours coco et un hors série est disponible depuis quelques jours pour l'été.
Oui le 25 juin il y a un numéro spécial de 192 pages qui est sorti mais ça va être le seul numéro en principe.
Ouais j'ai eu ce numéro de magazine. Excellente fanzine d'ailleurs.