Le 10 juin 1990, une des fenêtres du cockpit du vol 5390 de British Airways s'arracha et le commandant de bord, non attaché, fut expulsé à l'extérieur de l'avion par le souffle. Toutefois, retenu par ses pieds bloqués dans les commandes, il survécut, grâce aux efforts du copilote et des stewards qui l'ont tenu par les jambes jusqu'à l'atterrissage d'urgence.
Cet incident, qui aurait pu causer la perte de l'appareil et de ses passagers, était dû a un défaut de fixation d'une des fenêtres, et le commandant put reprendre ses fonctions 6 mois plus tard. Durant ce fameux vol, il a résisté au manque d'oxygène à 6000 m d'altitude et à un air glacé (-17°), avec un vent de 700 km/h.

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C'etait uniquement les stewards qui tenaient le pilote. Et plus étonnant envore, le copilote a pu faire un atterissage sur une piste de 1800m alors qu'il lui aurait fallu au minimum 2700m. Voila pourquoi j'ai peur de prendre l'avion si ça arrive un jour sur un de mes vol. C'est sur je meurs de crise cardiaque.
L'effort du pilote consistait à faire les manœuvres en solo sans son commandant et a ramener l'appareil a une altitude respirable.
Quand au personnel naviguant (stewards) bah ils ont retenu pour éviter que leur commandant (du moins son corps) ne s'envole.
Contrairement ce qu'on pourrait croire, ils ont retenu le corps bien entendu pour une raison morale, mais aussi pour une raison de sécurité parce que si jamais le corps du commandant s'échappait du cockpit, il aurait pu endommager l'empennage (gouverne de direction) de l'avion.
C'était un excellent numéro de air crash
Pourquoi tu essaye de me prendre de haut ? En plus tu ment. Dans la sources il est dit qu'il est en hypothermie et qu'il a des gelures mais il n'y a pas lesions graves par rapport au froid mais surtout a cause du chocs ( nombreuses fractures ) lis entierement les sources avant de vouloir briller.
Ah oui très important ça merci -_-'
Ils sont redescendus et ont pu remettre le pilote dans le cabine afin de poser l'avion tout simplement.
"Il survécu grâce aux effort du co-pilote et d'un steward qui ont tenu ses jambes" je sais pas ce qu'il te faut...
J'ai regardé le reportage.
Ce sont les stewarts qui se sont relayés pour maintenir le pilote pendant que le co pilote s'occupait de l'atterrissage.
Et petite précision: cet accident a eu lieu car les boulons n'étaient pas les bons à 1mm près.
Le pilote a rapidement fait descendre l'avion a un niveau où il faisait plus chaud et où l'oxygène était suffisante.
Le corps du pilote était collé a la carlingue à cause de la vitesse de l'avion. D'ailleurs tout les gens qui l'ont tenue étaient sur qu'il était déjà mort.
C'est écrit..... Les stewards
Bien sûr que non.
Toi aussi tu devrais mieux lire ! Je cite "grâce aux efforts du copilote et des stewards qui l'ont tenu par les jambes" ...
Que faisait il en étant pas attaché ? Hummm faut le demander à l'hôtesse de l'air ça ...
Tout a fait , pour ceux qui veulent plus d explications, regardez"danger dans le ciel". Cette émission est très intéressante pour tous les passionnés d aero avec des histoires à peine croyable.
La vitesse de l'avion sûrement
En tant que météorologue, je peux vous affirmez que ce n'est pas le vent qui soufflait à 700km/h, mais la vitesse de déplacement de l'avion qui donnait cet effet!! Si votre voiture roule à 100km/h, on ne parle pas de vent a100km/h???
Si ils ont vus car la porte d'y cockpit était ouverte et donc beaucoup de vent dans la cabine ^^
En vrai il a supporté bien moins que -17 degrés car en ressenti la température diminue d'environ 1 degré tous les 10km/h... Après je ne sais pas pour les très grandes vitesses mais il est certains qu'il a ressenti bien moins que -17... Ça fait froid dans le dos!
Pour compléter l anecdote
C'était les manettes (le manche à balais) qui retenaient le pilot (accessoirement sa tête tapé un peu (beaucoup) sur la carlingue de l avion), ils ont du appeler les stewards d urgence afin de tenir le commande de bord et de dégager les commandes pour pouvoir reprendre le contrôle de l appareil