Un faux film créé pour exfiltrer des diplomates américains

Proposé par
le
dans

Lors de la prise d'otages de Téhéran en 1979, six diplomates américains réussirent à se réfugier à l'ambassade canadienne. Recherchés par le régime iranien, ils étaient en danger et réussirent à se cacher plusieurs mois. La CIA et le gouvernement canadien parvinrent à les faire évacuer en les faisant passer pour les cinéastes d'un faux film, Argo. Pour tromper les Iraniens, ils créèrent un scénario, une affiche, recrutèrent des acteurs et firent même une conférence de presse.

Deux agents se rendirent à Téhéran en tant que membres techniques et firent évacuer sans encombre les diplomates, qui avaient passé 79 jours cachés, par un vol commercial.


Tous les commentaires (66)

Commentaire supprimé J'etais calme.. Je ne suis pas le genre à m'énerver... :-)

a écrit : Hi hi !
Et non ce n'était pas daredevil mais fargo car Ben Affleck s'il jouait daredevil est passé derrière la caméra en temps que réalisateur de l'excellent Fargo.
Mais l'erreur est humaine; sans rancune ça peut arriver à tout le monde se tromper !
En fait c'était de l'ironie :)

Posté le

android

(1)

Répondre

a écrit : Non Fargo c'est le vrai film qui retrace cette histoire, et non le titre du faux film... C'est aussi le titre du film qui relate l'histoire. Et puis ce n'est pas Fargo mais Argo. En bref, c'est le titre des deux films ;-)

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : J'etais calme.. Je ne suis pas le genre à m'énerver... :-) Désolé, mon com était pour grizz666 et non pour toi ;-))

Le film argo est d'ailleurs sublime, le passage dans l'aéroport quand il montre les planches à la douanes me donne encore des frissons

a écrit : La prise d'otages de Téhéran a été la suite de la Révolution Iranienne en 1979 :
le Shah d'Iran alors au pouvoir imposait une dictature depuis 1954. Il était soutenu par les USA qui voyaient dabs cette alliance un acces aux ressources pétrolières du pays et permettait de s'imposer dans la region fa
ce à l'URSS.
Seulement en 1979 les Iraniens se sont révoltés, ont destitué le Shah et un régime Islamiste s'est mis en place avec l'Ayatollah Khomeini. Celui-ci prônait un panarabisme (un emergence du continent Arabe face aux deux grands de la Guerre Froide).
La prise d'otage de l'ambassade Americaine en Iran a été la suite de cette forte révolution face à l'hégémonie Americaine dans le pays.

Source : bac d'histoire ^^
Afficher tout
Pas du panarabisme, mais plutôt un panislamisme : les Iraniens ne sont pas Arabes, ils ne parlent pas l’arabe, ils parlent le farsi.
Khomeiny se percevait comme le fer de lance de la renaissance politique de l’Islam, et non du monde arabe.