Au milieu des années 1840 en Irlande, une violente famine, appelée "crise de la pomme de terre" et causée par le mildiou de la pomme de terre frappa durement le pays. Il vit sa population baisser constamment pendant un siècle, passant de 8 à 4 millions d'habitants. Encore aujourd'hui la démographie du pays ne s'est pas remise de cette crise.
La forte baisse de la population est due aux morts de la famine (1 million), aux réfugiés et aux émigrés (4 millions) surtout en Angleterre, aux États-Unis et en Australie et à une forte baisse de la natalité. Aujourd'hui l'Irlande compte 5 millions d'habitants.
Tous les commentaires (55)
En anglais, on parle de "potato blitz"
D'ailleurs, ma prof de civilisation anglaise nous avait expliqué qu'à une date précise (je ne sais plus laquelle c'est, si vous pouvez m'aider...), il y a eu une loi qui faisait que l'héritage du père changeait de régime et au lieu d'aller au plus grand de ses fils, celui-ci se partageait par tous les garçons de la famille. Vu que les terres se transmettait de génération en génération, plus on avançait dans le temps et plus les parcelles de terre transmises aux fils étaient réduites.
Il fallait donc trouver une solution pour garder à manger pour toute la famille avec des terres réduites en superficie. C'est la qu'intervinrent les pommes de terre pour subvenir aux besoins des paysans et de leurs familles. Pas cher et facile à cultiver, une grand nombre de personnes en consommait en Irlande. C'était le seul ou l'un des seuls aliments de l'alimentation des paysans irlandais.
Donc malheureusement et logiquement, quand il y a eu ce "virus", c'est tous ceux qui consommait de la pomme de terre et donc, en grande partie les paysans qui furent contaminés et qui moururent à cause de ce virus (si c'en est un)
PS : Oups, désolé du pavé... :3
Entre autre vitamine, la pomme de terre contient de la vitamine C, ou acide ascorbique. Une carence en cette vitamine est à l'origine du scorbut. Je ne pense pas que les Irlandais de 1840 pouvaient compenser avec des agrumes ou du persil...
An Gorta Mór.
(oui j'apprends le gaélique et je me la pète)
De plus cette période mit en avant le principe économique de "Bien de Giffen": la hausse du prix d'un bien peut s'accompagner d'une hausse de la demande, si comme pour les irlandais et la pomme de terre, le bien est de premiere nécessité (ici la pomme de terre reste le bien le moins cher pour se nourrir).
Encore un coup de la sainte patate!
Ó veut dire "de" ("from" en anglais).
(oui j'apprends le gaélique et je me la pète, bis)
je suis le seul a ne pas savoir ce qu'est un mildiou?
Seulement 1 millions de plus depuis 1840 ?!
La population était d'exactement 14 millions et est passsée a 8.
Tout ces irlandais sont aller travailler dans les mines anglaise pour une partie mais la majeur partie d'entre eux est aller en Amérique, c'est pour cela qu'on y fête aujourd'hui encore la St Patrick.
Et ils sont partis inventer Halloween