Un chien fut prisonnier durant la Seconde Guerre mondiale

Proposé par
le

Judy, une femelle pointeur anglais, est le seul chien a avoir été prisonnier pendant la Seconde Guerre mondiale. Elle avait été "recrutée" pour sa capacité à entendre l’arrivée des avions ennemis et à aboyer pour donner l'alerte, et faisait partie de l’équipage du HMS Grasshopper en tant que mascotte. Elle fut emprisonnée pendant trois ans dans un camp japonais, et fut décorée pour son héroïsme.

Lorsque son bateau fut coulé, elle sauva la vie des survivants en découvrant une source d’eau sur l’île déserte où ils s’étaient échoués.


Tous les commentaires (82)

Commentaire supprimé Entre nous ...avaient t-ils reelement le choix ? Ils venaient pas ils étaient emmené de force ou fusiller je pense

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : La bêtise humaine à son sommet. Emprisonner un animal qu'on a nous même dressé pour nos histoires à la con. En réalité les Japonais voulaient supprimer le chien mais c est son maître qui leur a demandé de la constituer prisonnier pour lui sauver la vie...

a écrit : Et moi mon chien dort 18 heures par jour... Ça s'appelle un chat un chien qui dort 18h par jour.

a écrit : Exemple pour la 1ère guerre mondiale :
" À la sortie du conflit, l’armée coloniale française compte 89 régiments d’infanterie coloniale (RIC) constitués de tirailleurs sénégalais, dont neuf ont été décorés par la médaille militaire avec citations ou la croix de guerre 1914-1918. "
http://www.wadec
omics.com/les-tirailleurs-senegalais-dans-la-premiere-guerre-mondiale/

Pendant la Seconde guerre mondiale :
m.rfi.fr/tirailleurs/20100825-tirailleurs-africains-compagnons-liberation/

Les Maghrébins aussi étaient décorés :
" Les régiments de tirailleurs algériens et tunisiens sont avec les zouaves parmi les plus décorés de l'armée française et viennent juste après le régiment d'infanterie coloniale du Maroc (RICM), appartenant aux troupes coloniales (... ) ".
fr.m.wikipedia.org/wiki/Tirailleurs_alg%C3%A9riens
Afficher tout
Merci pour cette recherche mais je réitère mes propos : ce sont des cas particuliers et les tirailleurs africains restaient moins décorés

a écrit : Pfffff... Plus "gnangnan" tu meurs... Qu'est-ce qui te gène ? Qu'on décore des chiens plutôt que des héros ? Bon, là dessus je te rejoints, même si un ou deux "symboles" pour quelques animaux qui ont quand même fait de choses incroyables ne me donne pas de boutons... Mais pourquoi aller parler des soldats "africains" ? d'autant que ce n'est pas vrai. Un héros est un héros ; black, blanc ou beur... Et ils étaient décorés.
Vas sur les monuments aux morts les 11 novembre lors des cérémonies et tu verras des anciens combattants de toutes couleurs.
Afficher tout
Va le dire aux africains en Afrique :)

Posté le

android

(0)

Répondre

On a décoré plus d un pigeon pendant les guerres

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : On connaissait déjà le rôle des pigeons en temps de guerre, maintenant des chiens.
Bientôt on va nous dire que les américains dressaient des baleines pour couler des sous-marins X)
Pas des baleines, mais des dauphins. Si si

Posté le

android

(0)

Répondre

Dans mon com je disais que mon grand-père, enfant au sortir de la guerre, avait vu dans un hôpital de campagne les combattants blancs, allemands inclus, etre soignés dans des lits de camp pendant que les combattants africains crévaient par terre comme des chiens (donc on n est pas hors sujet).

Posté le

android

(0)

Répondre

Et elle faisait la différence entre les avions ennemis et alliés ?

Posté le

android

(0)

Répondre

@Pierro1233 Il s'agit ici de l'armée britannique lors de la seconde guerre mondiale. Je doute ainsi que les héros de guerre non décorés servant pour l'armée britannique viennent d'Afrique (d'Inde éventuellement). Tu dois confondre avec les troupes coloniales servant l'armée française lors de la première guerre mondiale.

a écrit : Ah et je n'ai pas parlé des soldats africains dans mon commentaire.

A +
J'ai évoqué les africains car c'est sujet de discorde dans beaucoup de commentaires, ce n'était pas spécialement visé sur toi. Ton com m'a donné l'occasion d'exprimer ma pensée.
A + dans l'bus ;)

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : J'ai évoqué les africains car c'est sujet de discorde dans beaucoup de commentaires, ce n'était pas spécialement visé sur toi. Ton com m'a donné l'occasion d'exprimer ma pensée.
A + dans l'bus ;)
D'accord, ça va pour cette fois :)

a écrit : Et dire que à l'époque ils décoraient des chiens mais pas des héros de guerre d'origine africaine … On pourrait aller plus loin..
"Quand je pense qu'on décore toujours et encore les gens qui font la guerre "
En revanche le chien qui trouve de l'eau sur une île pour moi il mérite vraiment sa médaille

a écrit : Merci pour cette recherche mais je réitère mes propos : ce sont des cas particuliers et les tirailleurs africains restaient moins décorés Je pense que vous êtes plus dans la politique que dans l'Histoire.
Dire que ce sont des cas particuliers est peu pertinent puisque certaines décorations ont été remise à des régiments. Après, je ne suis pas expert en la matière, mais peut-être qu'un militaire (ou autre) peut nous dire si dans ce cas une distinction individuelle est remise à chacun.
De plus, au vu des " placards " de certains, on peut admettre qu'ils n'étaient pas rare que des soldats africains soient décorés.
( voir les photos en début d'article : fr.m.wikipedia.org/wiki/Tirailleurs_alg%C3%A9riens )

Après, oui, il est certain que les soldats coloniaux n'ont pas toujours eu les meilleurs traitements, ni la reconnaissance qui leur était dû suite à leur rôle dans la guerre, mais c'est un autre problème.

Posté le

android

(4)

Répondre

Elle aurait dû demander à être rémunérée en croquettes :p

Posté le

android

(1)

Répondre

a écrit : On connaissait déjà le rôle des pigeons en temps de guerre, maintenant des chiens.
Bientôt on va nous dire que les américains dressaient des baleines pour couler des sous-marins X)
Oui, d"ailleurs, il y a une dizaine de clones d"Hitler qui règnent sur l"Atlantide ... ils surfent sur des dauphins , recréent jurassic park, plus important ils ont l"arche d"alliance et le trésor des templiers

Posté le

android

(0)

Répondre

Comme dit plus haut c'est pointer et non pointeur

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Merci pour cette recherche mais je réitère mes propos : ce sont des cas particuliers et les tirailleurs africains restaient moins décorés Sur quoi te bases-tu, quels chiffres ?

De temps en temps, nos impressions sont fausses et contredites par les faits. Si tu es sûr de ce que tu avances, tu devrais être capable d'en apporter la preuve !

a écrit : C'est vrai que c'est dégueulasse, mais on peut pas renier que ce chien a fait preuve d'une grande utilité quand même Jusqu'à le décorer! c'est ridicule de décorer des animaux qui n'ont pas de conscience et pas d'intelligence !

Posté le

android

(0)

Répondre