La société d'investissement BlackRock est presque inconnue du grand public. Pourtant, c'est l'une des entités les plus puissantes du monde : elle gère près de 4 000 milliards de dollars (à peu près équivalent au PIB allemand), et a investi dans 1800 multinationales présentes dans 32 pays. Blackrock est premier actionnaire d'une multinationale américaine sur cinq, et possède des parts notamment dans Walmart ou Chevron.
Tous les commentaires (128)
Tu peux commencer par aller voir le sujet dédié sur le forum SCMB ;)
forum.secouchermoinsbete.fr/topic/99-finance-utilit%C3%A9clich%C3%A9r%C3%A9alit%C3%A9d%C3%A9rives/
Parles à des parents d'élèves et des instits ;) !
Elle est courte (2-3 min environ), journalière, et aborde souvent l'économie européenne et mondiale, en plus de discuter des relations entre les pays : conflits, accord, etc.
Il est également intéressant de savoir que les banques centrales sont des organismes indépendants des États, leurs décisions ne découlent pas des institutions "démocratiques", ce sont des structures privées.
Je vous conseille de lire "Les secrets de la monnaie" de Gérard Foucher.
Pour terminer, une citation, "Si la population comprenait le système bancaire, je crois qu'il y aurait une révolution avant demain matin."- Henry Ford
Pour le cas du Hacker, la tracabilité de la somme est étudié (il y a des justificatifs sur papier). Il peut faire illusion un moment mais un jours vers 6h du matin 15 agents du fbi vont faire irruption chez lui il finira avec un peine de prison à l'americaine du genre 90 ans sans possibilité de remise de peine.
Mais dans tous les pays du monde, la tracabilité sur papier est exigée donc il ne risque pas d'y arriver
Ce fonds apparait comme malsein mais si j'etais salarié d'une entreprise qui a besoin de fonds, je preferais que BlackRock investisse plutot que Goldman Sachs ou Bane Capital. Blackrock privilégie la croissance à long terme. Les clients gagnent par exemple 2% la première année, 4% la seconde alors que l'entreprise gagne 20%. Blackrock réinvestit cet argent plutot que de le prendre. L'entreprise grandit et fait de plus en plus d'argent.
Dans les autres cas (Sachs, Rotschild, Bain…), ils pressent l'entrprise comme un citron et la mettent parfois volontairement en faillite au mepris des salariés.
En 1997, avant leur procès pour monople, Microsoft valait l'équivalent de 900 milliards actuels.
Si une obligation de résultat est stipulée : la banque est responsable et doit rembourser ses pertes (encore une fois tout dépend des conditions contractuelles).
Et de son côté, le client accepte le risque à la signature du contrat.
Une signature c'est se rendre responsable.
Le client doit trouver le bon interlocuteur en qui il peut avoir confiance, mais il doit également se renseigner avant de signer.
Arrêtons de croire que le client est roi et qu'il a le droit d'être benêt sous prétexte qu'il est client.
Très intéressant sans être abrutissant.
Il faudrait aussi approfondir plus l'Histoire dès le collège parce que c'est super important et que ça permet de tirer des enseignements du passé.
Et la philo aussi, parce que ça permet d'apprendre à penser par soi-même, à s'affirmer en tant qu'individu et à réfléchir.
Et puis les maths aussi. Parce qu'il y en a partout et que justement pour l'économie c'est la base, mais aussi pour la technologie et le quotidien.
Et le français ! Parce que pour pouvoir penser, il faut savoir s'exprimer. Et plus on maitrise une langue, mieux on peut communiquer.
Remarque, on devrait aussi plus apprendre les langues étrangères, parce qu'on est dans une société mondialisé. Et puis ça permet d'échanger avec des étrangers, c'est enrichissant et ça permet de mieux comprendre pourquoi ailleurs c'est pas comme chez nous...
...
Tout est important. Malheureusement, les heures de cours ne sont pas extensibles.
De 10 à 18 ans, on ne peut pas tout apprendre.
Comme l'a dit Jall, les informations sont disponibles. Le problème, c'est la volonté de trouver ces informations.
La World Company... mais en vrai