Outil indispensable à la numérotation moderne, le zéro n'apparut que bien après l'utilisation des autres chiffres. Trois peuples l'inventèrent indépendamment les uns des autres. Les Babyloniens d'abord (-200 av. JC), puis les Mayas (IIIe siècle) et enfin les Indiens (Ve siècle).

Tous les commentaires (109)
Euh ... j'espère que c'est du second degré parce que justifier l'existence des pyramides des deux côtés de l'Atlantique par le fait que les deux continents n'en ont fait qu'un il y a plus ou moins 200 millions d'années... c'est assez osé !!
Non pas produit mais retransmis de travaux de professionnels, pas du Wikipedia ;). La plus vieille représentation de ce zéro a été retrouvée sur un temple Khmer. Le zéro indien, dont la date de création (Ve siècle) reste franchement douteuse, est entièrement inspiré du zéro Khmer. Le zéro Babylonien si tu fais une petite recherche n'a pas la même forme qu'aujourd'hui. Je ne parle pas seulement d'un point de vue géométrique mais purement de valeur aussi. Il ne servait qu'à faire la liaison dans les grands nombres pour éviter les confusions. Ex: 35, 305. La seule partie de l'anecdote qui me reste valable c'est le zéro Maya.
C'est un peu plus concret comme information, merci !
Par contre, l'anecdote parle du concept mathématique du zéro, pas de la graphie du chiffre :).
Ben...je pense que l'invention des autres chiffres remonte à des temps immémoriaux, en termes de représentations mentales c'est plus vieux que l'espèce humaine elle-même. Et sous forme de signes, oraux ou parlés, ça remonte du coup aux inventions respectives du langage et de l'écriture.
En conclusion, ça va être dur de dater l'apparition des chiffres :)
Les chiffres sont les unités graphiques des nombres. Comme les lettres pour les mots.
Du coup, la date au plus tôt de l'existence de chiffres correspond par définition à l'apparition de l'écriture ;).
Y a aussi que certaines civilisations comptaient en sexagésimal...
Pour avoir été au Mexique, je peux te dire que les pyramides mayas sont beaucoup plus jeunes que celles d'Égypte (la grande par exemple). Elles dates d'après JC... Les romains avaient déjà construit le colisée, et étaient beaucoup plus avancé que les Mayas.
Ce qui est impressionnant chez les Mayas \ Aztèques, c'est le manque d'outil (fer) pour tailler toutes les pierres de leurs grandes cités, ainsi que leurs connaissances des astres et des cycles...
Les cités mayas et aztèques sont magnifique, mais j'ai pris une claque quand la guide nous a donné les dates...
Je pensais comme toi au début.
Incas = Amérique du sud
Maya / aztèques = Amérique centrale.
Mais comme tu l'a dis, la plus grosse partie est encore recouverte de forêt et inaccessible.
D'ailleurs, ils ont découvert il y a peu une pyramide recouverte de végétation en pleine jungle encore plus grande que La pyramide du Soleil dans la cité des dieux (60m de haut).
Mince, tu m'as pris de cours lol
Il n'y avait aucune civilisation à cette époque, et aucune construction
Faut pas voir le mal partout...
Il a juste pas utilisé le terme approprié lol.
Les chiffres actuels ont été développés en Afrique du Nord et sont différents des chiffres indiens et des régions arabes de l'est. Leonardo Fibonacci a popularisé les chiffres indo-arabes en Occident au XIIIe siècle dans son livre Liber Abaci.
Source: Wikipedia
Égyptien oui, mais les Mayas étaient en retard sur les romains, et de plusieurs siècles...
D'ailleurs, les pyramides mayas ne sont pas composées de blocs assemblés sur une surface plane comme en Égypte, c'est plus rudimentaire.
Voler? Non, juste appris des Indiens. Et nous on l'a appris des Arabes. Enfin c'est comme ça que je l'ai compris.
Il me semble que la première civilisation a avoir utilisé le zéro, est égyptienne.
Pour ce qui est du mythe des arabes et du zeri, les babylonien son des irakiens donc des arabes et par conséquent, dans cette logique les arabe sont bien les inventeur du zero.
Et biens, les babylonien sont des irakien par conséquent des arabes donc l'on peut dans cette logique dire que ce sont les arabes qui on inventé le zero mais il me semble que la première civilisation a avoir symbolisé le vide est égyptienne. L'on peut donc supposer que les juif on apporté cette notion jusqu'à babel
Et, les babylonien sont des irakien donc des arabes donc l'on peut dans cette logique dire que ce sont les arabes qui on inventé le zero mais il me semble que la première civilisation a avoir symbolisé le vide est égyptienne.
Il y avait déjà le zéro dans les nombres (10, 20, 103,...). Ce qui a été inventé par la suite c'est d'utiliser ce 0 pour signifier l'absence de quelque chose. C'est à dire qu'avant on avait aucune chèvre, et après on avait 0 chèvre.
Tu dois confondre avec l'italien, en espagnol on prononce le son ''ch'' (il y a même la lettre ch entre le c et le d dans l'alphabet)
En revanche en italien on prononce ''k'' pour le ''ch''