La pomme n'est pas un fruit au sens botanique. En effet, elle est issue du développement d'un fruit situé sous la fleur et entouré par le réceptacle floral charnu. Il s'agit donc d'un fruit complexe (ou faux fruit). Le "vrai" fruit correspond au trognon, qui ne se mange donc pas. La poire, le coing et la fraise sont d'autres exemples de faux fruits de ce type.

Tous les commentaires (63)
En français, Les graines en gousses sont appelées légumineuses
Toi tu n'a pas tout compris on dirait...
Tous les fruits sont des légumes mais tous les légumes ne sont pas des fruits.
Il faut donc bien manger 5 fruits et légumes par jour :)
Et moi je me fends la poire !
Il faudrait un bouton "tant pis je me coucherais aussi bête" ^^
Faux. Tous les fruits ne sont pas des légumes. Parce qu'un légume pousse souvent dans un potager et les pommes poussent dans des vergers. La tomate est un fruit qui pousse dans votre potager au même titre que les concombres poivrons et cucurbitacés. Et si l'on peut dire de la courgette qu'elle est un légume au sens culinaire parce qu'elle se fait cuire, on le dit moins volontier du melon ou de la crise (qui selon ta logique est un légume.)
D'ailleurs à proprement parler, le mot "légume" n'est pas rigoureux en biologie. Et certains fruits poussent que l'on n' appelle pas légumes même si on les fait cuire. C'est le cas de la myrtille ou du sureau, de la figue... Enfin la pomme n'a rien à voir avec un légume pas même au sens culinaire.
Donc avant de la ramener... Ta fraise...
Bon, alors comme c'est expliqué plus haut, comme on peu le trouver partout sur le net ainsi que dans le dictionnaire, un légume est n'importe quelle partie commestible d'une plante, un fruit est l'ovaire commestible de la fleur. DONC tous les fruits sont des légumes vu qu'il s'agit de d'une partie commestible d'une plante mais tous les légumes ne sont pas des fruits.
Faux, c'est soit : Manger 5 fruits ou soit manger 5 légumes qui sont aussi des fruits. Parce que les fruits sont forcément des légumes mais que les légumes ne sont pas forcément des fruits :)
Au plan alimentaire, on dit "fruits" pour les végétaux sucrés et "légumes" pour les neutres et salés.
Sauf que tous les fruits ne sont pas comestible... Va manger les fruits du faux robinier, du muguet (toxiques, mortels même) ou plus simplement des graminées ou des pivoines.
Il y a le sens usité dans le domaine de la cuisine et celui dans le domaine de la botanique. "Fruit" fait partie du jargon de la botanique à la base, contrairement à "légume".
Bonjour, je suis l'auteur de cette anecdote et je tenais juste à préciser que la mention "ne se mange pas" n'est pas de moi et a été rajoutée au cours de la modération. Personellement, je trouve un peu dommage de ne pas taper dans le 'vrai' fruit quand on mange une pomme ! ;)
Merci pour les précisions en tout cas !
Quelles sont tes sources?
C'est sûr qu'une anecdote pareil ça donne la banane. :)
Ouais j'ai la pêche aujourd'hui...
Mais tout le monde ne sait pas qu'un légume est forcément un fruit. Va inculquer à 5 milliards de personnes ceci après nombre d'idées reçues
Chouette vidéo très bien expliquée et bien drôle :) merci pour le lien!
Tu parles de plantes potagères, la cerise, l'abricot et j'en passe viennent des arbres....
Cela me fait penser à d'autres fruits que l'on appelle légumes comme la tomate par exemple
Les graminées sont des céréales (des graines) et les pivoines sont des fleurs.
Cela dit, vu le débat, il est clair qu'il y a confusion entre la botanique moderne (génétique) et la botanique ancienne.
J'admets avoir écrit que n'importe quelle partie d'une plante (ce qui inclut effectivement les fleurs et les graines) est un légume et je me suis planté (en gros, je n'y comprends rien au final)
Pour en revenir à l'annecdote, si je puis me permettre une question histoire d'éclairer ma lanterne, techniquement, un légume est donc la partie commestible d'une plante, mais vu que dans le règne du vivant, tout ce qui est vivant est commestible par au moins un être (bactérie, animal, champignon) la notion de légume au sens littéral n'est elle pas obsolète contrairement au fruit qui est par définition l'ovaire surdéveloppée d'une plante?
Dans ce cas, les fruits de mer, c'est quoi?^^
bon je vais me taper la tête contre un mur et je reviens. ^^
Le terme "légume" est propre à ce qui peut être cuisiné... et à ce titre toutes les parties d'une plante que l'on consommer peut être considéré comme légume... Racines, tiges feuilles, fleurs et fruits...
"Partie d'une plante potagère", or le pommier ou autre n'en est pas une