Un souverain poignardé car trop vaniteux

Proposé par
le
dans

Le sultan seldjoukide Alp Arslan est mort assassiné par sa faute en 1072 : grand archer, il voulut abattre lui-même l'assassin qui se ruait sur lui, ordonnant à ses gardes de ne pas agir, afin de renforcer sa légende. Mais il manqua son tir de peu, et fut alors poignardé.

Il dira à son fils avant d'expirer: "Hélas, entouré de grands guerriers dévoués à ma cause, gardé nuit et jour par eux-mêmes, j'aurais dû leur accorder la permission de faire leur devoir. J'avais été averti concernant mes tentatives de me protéger moi-même, et contre le fait de laisser mon courage venir s'interposer entre moi-même et mon bon sens. J'avais oublié ces avertissements, et me voici allongé, mourant pris dans les tourments de l'agonie. Retiens bien ces leçons, et ne laisse jamais ta vanité submerger ton bon sens…"


Tous les commentaires (82)

a écrit : Il a eu le temps de dire tout ça avant de mourir ?? ^^ Selon la légende

a écrit : Malgré la mort de ce sultan, ça reste toujours une belle leçon de vie, quand on te tend la main on laisse sa fierté de côté et on ne l'a refuse pas Tout à fait d'accord avec toi!
Mais je pense que l'histoire a été bien embellit...

Imagines le père sur son lit de mort prêcher sa belle parole à son fils se trouvant alors à son chevet: "Père, après vanité, c'était quoi.. Je n'ai pas eu le temps de calligraphier la suite"

C'est ce qui s'appelle avoir la Grosse Tête !.

a écrit : Il aura marqué l'histoire puisqu'il a une anecdote à son nom sur SCMB ! Quel homme... Ça c'est clair, qui plus est quasiment mille ans plus tard ^^

a écrit : Et un Darwin Awards de plus, un ! Mais non. Un Darwin Award nécessite qu'il soit mort (ou stérilisé) avant de procréer. Là il parle à son fils.

a écrit : Alp Arslan, premier sultan seldjoukide, est surtout connu pour avoir tout d'abord explusé les émirs bouyides qui tenaient en leur pouvoir le calife abbasside de Bagdad, en 1055, et ensuite pour avoir mené en Anatolie de nombreuses guerres contre l'Empire romain d'Orient, remportant notamment en 1071 la décisive bataille de Mantzikert qui vit la capture de l'empereur Romain IV, et la prise par les turques de la quasi totalité de l'Asie mineure, à l'exception de régions côtières. Malgré quelques succès postérieurs, les Byzantins ne purent jamais reconquérir les terres perdues dans leur totalité, et leurs guerres avec les différents émirats et sultanats turcs qui se succédèrent menèrent à la prise de Constantinople par le sultan ottoman Mehmet II en 1453 et donc à la chute définitive de l'empire romain. Afficher tout Empire romain en 1453???

Posté le

android

(1)

Répondre

a écrit : Empire romain en 1453??? Empire byzantin alias empire romain d orient alias empire catholique orthodoxe ( oui ça fait bizarre) si j me trompe pas. Mais ça fait loin la 5e!

Posté le

android

(5)

Répondre

encore un qui regardait trop la télé...

ps : je sais, le procédé de réception d'images sur tube cathodique n a été présenté pour la première fois qu en 1926...

Pour une fois que ces riches souverains se défendent eux même, ils meurent ! Bien fait pour lui

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Il a eu le temps de dire tout ça avant de mourir ?? ^^ Non, il a également ajouter "et dis a ta mère qu'il y a des boulettes dans le frigo !!"

Posté le

android

(13)

Répondre

Ces dernières paroles auraient pu apparaître dans le roman de John Green: "Qui es tu Alaska?" :)

Posté le

android

(1)

Répondre

a écrit : Il a eu le temps de dire tout ça avant de mourir ?? ^^ Il est mort si je me souvient d une blessure profonde , c est l hémorragie qui l a tuer , lame peut être empoisonné car c est un ashashi le meurtrier.

a écrit : Un assassin qui laisse le temps à sa victime de dire "Que neni chers gardes laissez moi tuer de mon propre chef ce malfrat" doit pas avoir un master en assassinat... Il a été capturé au abord du caravansérail. Et amener a sa victime .

a écrit : Quand on tire a l arc on tire de loin. Du coup le gars etait loin quand il l a manqué de peu. Et personne ne bouge quand après avoir manqué sa cible le gars continu de lui courir dessus arme a la main ? Non relit bien l'anecdote il est dit que le sultan avait ordonné à ses gardes de ne pas intervenir pour amplifier sa légende.

a écrit : Il est mort si je me souvient d une blessure profonde , c est l hémorragie qui l a tuer , lame peut être empoisonné car c est un ashashi le meurtrier. Si tu veux parler de la des assassins en disant "ashashi", tu dois te tromper puisque leurs créations est postérieure de quelques années il me semble.
Regarde Nizâm al mulk, ou le vieux de la montagne sur Wikipedia pour des recherches rapides

Posté le

android

(4)

Répondre

Une jolie légende, le speech à la fin.

Posté le

android

(1)

Répondre

Le mec il a écrit un livre avant de mourir

Posté le

android

(1)

Répondre

a écrit : Il a eu le temps de dire tout ça avant de mourir ?? ^^ Il est mort 4 jours après s'être fait poignardé.

Posté le

android

(0)

Répondre

Et voilà..encore un qui n'obtiens que ce qu'il mérite ! Ps: bon quand même pas la mort, mais cela nous apporte une leçon de morale à tous :)