L'accouchement est douloureux chez les humains à cause de l'évolution : le passage à la station debout des humains a modifié la forme du bassin de telle façon que l'excavation pelvienne a aujourd'hui une forme de "cylindre courbé", ce qui rend assez difficile et douloureux le passage de la tête du bébé, d'autant que celle-ci s'est agrandie au fil des siècles.
Les accouchements seraient ainsi de plus en plus douloureux au fil de l'évolution. Certains chercheurs en mécanique obstétricale pensent que d'ici quelques siècles, la femme ne pourra plus accoucher par voie basse (du fait notamment de l'augmentation de la taille de la boite crânienne), la césarienne sera alors inévitable.
Tous les commentaires (285)
J'appris ça la semaine dernière en svt sinon très bonne anecdote
A savoir à propos de la péridurale que ce n'est pas un acte anodin. Il y a de nombreux effets secondaires, le risque d'extraction par ventouse, épisiotomie, ou césarienne est multipliée par 2 ou 3, les contractions deviennent anarchiques, la mère ne peut plus synchroniser les contractions et la poussée, le corps met de nombreux mois à éliminer complètement le produit; il faut donc bien peser le pour et le contre.
Ce document est très bien fait : portail.naissance.asso.fr/docs/peridurale-choisir.pdf
merci Aurelie , un dossier très complet et intéressant
Vous savez quoi?, on prend la grosse tete ^^
sorry! ça me gonfle ces gens qui sont meme pas capable d expliquer leur point de vue. Ils ont beau avoir 13 ans c'est quand meme super lourd. C est dur de pas relever des fois.
[quote=kstorbmw]Oui dans ton cas ça n'a pas l'air [...] ge!Beaucoup trop évolué le singe![/quote]
Lol mais en même temp c vrai pkoi aujaurdhui ya pas de singes ki continue d'évoluer..? Genre y aurai perdu leur poil ou je c pas mois des homos sapiens !! Lol
Plus de messages agressifs svp, et plus de "fermez-la" quelque soit l'orthographe...
Pfff...
On est pas là pour se dire si l'évolution est une aberration ou pas. On ne parle même pas des singes dans l'anecdote, mais uniquement de l'Homme. Le bassin a évolué au fur et à mesure des millénaires, les ossements sont là pour le dire!
Et puis ceux qui ne croient pas à ces "conneries", et qui dans ce domaine ne connaissent que Darwin, ne le lisez pas (avez-vous déjà lu une ligne?), mais intéressez-vous plutôt aux travaux de chercheurs actuels comme Luigi CAVALLI-SFORZA, qui publie dans le domaine de la génétique des populations, et amenez lui donc des arguments pour le contredire. Bon courage les gens! :)
Et puis les insultes, ça sert à rien, c'est caca boudin! :D
Je voudrait répondre une bonne fois pour toute a ce @#$%& d'argument des creationnistes qui n'a aucune valeur:
Argument créationniste: La théorie de l'évolution, au sein même de la communauté scientifique, n'est pas bien acceptée et étayée car les spécialistes passent leur temps à se disputer, à discuter des détails ou à se balancer des marashi gawi dans la face. Dans ces conditions le Créationnisme c'est bien mieux parce qu'on est tous d'accord, on se tient la main et il y a même des petits oiseaux qui font cui-cui autour de nous quand on marche !
Et voila ce que je repond: Cet argument est la preuve formelle que les créationnistes, en plus de ne rien paner à la théorie de l'évolution, ne comprennent rien au fonctionnement de la recherche scientifique (ça commence à faire lourd comme boulet à porter). Un des principe de base de la science c'est de tester, reretester, remettre en cause, retravailler, mettre à l'épreuve des théories dans le but de les améliorer, de les affiner par rapport au réel.
Il est donc tout à fait normal de voir de nombreux chercheurs discuter de la théorie de l'évolution mais ils ne font que discuter sur des détails pas sur les fondements même qui sont eux largement acceptés et éprouvés. En plus clair, les scientifiques ne discutent pas pour savoir si l'évolution a bien eu lieu mais plutôt comment elle a eu lieu, la nuance est de taille.