L'accouchement est douloureux chez les humains à cause de l'évolution : le passage à la station debout des humains a modifié la forme du bassin de telle façon que l'excavation pelvienne a aujourd'hui une forme de "cylindre courbé", ce qui rend assez difficile et douloureux le passage de la tête du bébé, d'autant que celle-ci s'est agrandie au fil des siècles.
Les accouchements seraient ainsi de plus en plus douloureux au fil de l'évolution. Certains chercheurs en mécanique obstétricale pensent que d'ici quelques siècles, la femme ne pourra plus accoucher par voie basse (du fait notamment de l'augmentation de la taille de la boite crânienne), la césarienne sera alors inévitable.

Tous les commentaires (285)
Ça me fait rire les gens qui contredise la théorie de l'évolution alors qu'on possède les preuves d'une espèce humaine antérieur... Vous croyez a des préceptes qui étaient pour des ignorants, parce que soit disant c'est écrit sur du papier par on sait pas qui. Au 21 eme siècle la religion c'est que du fric..
Dieu donne la foi a ceux qui croient qu'il existe, mais faut pas non plus contredire des faits réels parce que la religion pense le contraire..
[quote=mariniere;)]Vous savez quoi?, on prend la grosse tete ^^[/quote]
Meilleur com
Le but des espèces est la survie et non la recherche d'intelligence. Les animaux s'adaptent à leurs milieux. Si un singe est totalement adapté à son milieu naturel et que celui ci ne change pas, il ne changera pas non plus. En revanche, si un bouleversement important surgit, l'espèce devra muter pour s'adapter à ce nouveau changement.
Si les Hommes on moins de poils que les singes c'est parcequ'on a des vétements.
L'Homme n'est pas la finalité de l'évolution du singe.
moi je dis qu'une espèce superieure venue d'une autre planète, a fait des modifications génétiques et nous a mis sur terre. nous ne sommes pas seul dans l'univers.
Et dieu il vient d'où ?
Parles pour toi =p
À aucun moment je ne parle d'un Dieu .... Alors poses-toi la question a toi même ....
dans les références il n est pas dit que les accouchements seraient de plus en plus douloureux au fil du temps . il est dit que la tête du bébé serait amenée à augmenter de diamètre , et que le bassin de la femme serait lui aussi amené à augmenter de diamètre pour s'adapter, justement . pourrait on avoir des précisions ? ou tout simplement les sources pour comprendre ? merci
Je ne sais même pas pourquoi vous débattez sur Darwin vu que de toute manière personne ne convaincra personne et chacun restera sur ses positions quels que soient les arguments avancés par chacuns :D
Je pense que tu n'as jamais du voir une césarienne toi !
Je n'ai pas d'arguments scientifiques à avancer, et je ne vais surement convaincre personne mais bon, peut-etre que mon raisonnement en intéressera certains.
Moi je veux bien croire qu'il y a une évolution, bien que venant du singe ça m'étonnerais (enfin ce n'est que mon avis, j'ai pas fait de recherches scientifiques ou quoi)... La vrai chose qui me dérange avec ces théorie, comme la théorie du big bang (par exemple) c'est que c'est une réaction en chaine... paramètre x + paramètre y etc... = big bang plus tout ce qui se passe par la suite... apparemment ce serait un ou plusieurs gaz qui seraient à l'origine de tout ça... ma question est, d'où venait le gaz?
Bonus video (anglais)
www.youtube.com/watch?v=rz6swlnDKIk&feature=related
Ok c'est une vidéo simplifiée pour des ados de 12/14 ans mais au fond il n'a peut-etre pas tord, ou pas.. l'avenir nous le dira certainement... ou pas.
Faux : elle est morte en 1920 et il est né en 1879 !
fr.m.wikipedia.org/wiki/Pauline_Koch
Le big bang n'était ni une explosion ni une réaction en chaîne. Le vrai nom est l'inflation et c'est la période ou l'univers a vu sa taille multipliée par 10^60 en une fraction de seconde, toujours sans explosion ni réaction en chaîne.
je pensais que l'évolution etait le principe d'adaptation...Si les têtes grossissent ( me semblais que c'etait l'inverse d'abord) comment alors les entrailles des femmes vont en sens inverse de la dite évolution.
Parfois je me dis qu'il faut encore plus de foi pour être evolutioniste que creationiste.
Juste comme cela..issus néant...de rien arrive quelque chose et quelle chose...l'univers lui même...He bien... ou le néant n'est pas vide ou nos calcul sont faut.
Oui bien sur mais je ne dit que l'homme descend du singe ou je ne sais qui!
Comment peut on descendre d'un animal alors que celui ci est encore présent a ce jour?
Quand est ce qu'ils vont évoluer les restants?
La théorie de Darwin affirme qu'on descend du singe alors qu'il est strictement impossible de prendre des os d'animaux ou du sperme danimaux et de le transférer a l'homme ou vis versa.
Donc pur invention que cette théorie.
D'autre alternative au darwinisme? La religion tout simplement
Sur ce fin de polémique
LOL les USA c'est pas une référence en matière deducation leurs diplôme au lycée c'est niveau brevet chez nous ! Et ils enseignent la théorie biblique a l'école WTF !! La religion est l'opium du peuple comme disait Karl Marx . Religion = obscurantisme = secte qui a réussit . On ne descent pas de Dieu mdr ! le gros barbu la haut !
il se trouve que lorsque l'ont dit que " l'homme descend du singe " c'est que l'ont a un ancêtre commun, et pas que les singe se sont arrêter d?évoluer pendant que nous nous continuions
nous descendons d?espèce ressemblant a un singe , qui a évoluer d'un coter en chimpanzé de l'autre en humain
2 population d'une espèce on évoluer différemment , l'une a aboutie a l'homme , l'autre au chimpanzé
ci dessous une liste dans la quelle plus on descend plus il faut remonter loin dans le temps pour trouver un ancêtre commun entre l'homme et les espèce ( ou groupe d?espèce ) citer
Espèce Homo sapiens
Genre Homo : inclut les espèces fossiles comme Homo neanderthalensis ou Homo erectus
Hominines : les genres Australopithecus et Homo
Homininés : les deux espèces de chimpanzés et les hominines
Hominidés : gorille et Homininés (famille Hominidae dans la classification classique)
Hominoïdés : on ajoute l'orang-outan
Hominoïdes : on ajoute les gibbons
Catarrhiniens : les singes de l'ancien monde
Simiiformes : singes
Haplorrhiniens : singes et tarsiers
Primates : la plus grande partie de l'ancien ordre Primates dans la classification classique
Euarchontes : s'ajoutent les Scandentiens (toupayes) et Dermoptères
Euarchontoglires : s'ajoutent les Glires (lapins et rongeurs)
Boréoeuthériens : s'ajoutent les Laurasiathériens (insectivores, carnivores et ongulés)
Euthériens : s'ajoutent les Xénarthres et les Afrothériens pour compléter les mammifères placentaires
Thériens : s'ajoutent les marsupiaux
Mammifères : l'ancienne classe du même nom, les précédents plus les monotrèmes (ornithorynques et échidnés)