En orbite depuis 2009, le télescope spatial Kepler scrute le ciel à la recherche de planètes viables semblables à la Terre (ni trop proches ni trop lointaines de leur étoile). Fin 2013, il en dénombrait déjà 2 740 ! En extrapolant ces données, les astrophysiciens ont estimé à 17 milliards le nombre de planètes de ce type uniquement dans notre galaxie.
Pour cela, le satellite analyse le transit de chaque planète devant leur étoile respective.
En se plaçant ainsi, il détecte un changement de la magnitude apparente.
Il existe de nombreuses méthodes pour détecter les exoplanètes, qui permettent de connaître approximativement leur vitesse orbitale, et de révolution. Mais aussi leur composition atmosphérique a l'aide de la spectromètrie.
Le télescope Kepler cherche ainsi les planètes qui pourraient être dans la zone viable (ni trop proche, ni trop loin de leur étoile).
Tous les commentaires (140)
"Ni trop proche, ni trop loin de leur étoile)"
Et les astrophysiciens ils ont pensé à "assez proche de nous"?
Si un jour la conquête de ces planètes devenaient possibles chaque habitant sur Terre pourrait avoir sa maison-planète à lui seul voire plus.
C'est dingue comme l'univers est vaste, presque infini ! Enfin je ne sais pas.
Le seul problème, c'est les distances.. il faut dire qu'actuellement, il est totalement impensable de pouvoir aller sur l'une de ces planètes, tant la distance qui les sépare de nous est gigantesque..
Sauf que la position de la planète ne suffit pas à l'apparition de la vie. Il y a d'autres critères qui font presque tomber a 0 les chances de trouver de la vie dans notre galaxie.
le gouvernement nous cache tellement de choses, il a peut être deja visité une autre planete et rencontré des "aliens" ( extra-terrestre ), sinon tres bonne anecdote JMCMB :)
Je sais pas si c est clair :)
Selon Sciences&Vie, il y aurait autant de planètes habitables dans l'Univers que de gouttes d'eau sur Terre !
De plus même si je déteste ce mot, il y a une sorte d'adaptation des espèces pour leur habitat. Si l'eau était 5 degrés plus chaude, ou si l'atmosphère n'était pas composée de 80% d'azote pour 20% d'oxygène, les espèces seraient sûrement différentes de ce que l'on connaît !
Aucun modèle ne peut prédire l'évolution car il existe trop d'inconnues dans l'équation.
Je veux pas être rabat-joie mais c'est tout de même bien plus compliqué que "zone viable = habitable"
Beaucoup de chose rentre compte, de la masse de la planète, a sa tectonique, en passant de sa période de révolution, et le type d'étoile concerné. Ce qui fais que dans ce tas, sûrement moins d'1% sont intéressante pour des études plus poussées
Pour les plus curieux et intéressé je conseille le numéro de juin-juillet de Sciences & Vie qui accorde un dossier complet sur l'étude des exoplanète pouvant être parfaite pour la vie.
La gravité déjà
Les températures
Les distances par rapport à une étoile
La présence d'eau
La présence d'air
La vie surtout, vous allez me dire que si y'a les conditions précédentes ça devrait être bon mais si la planète en est à ses débuts..
Il faut aussi une bonne atmosphère et un bon champ magnétique (donc ça vaut aussi le détail de la taille de la planète)
Éventuellement (je dis bien éventuellement) en fonction des astres qui entourent (si t'as des débris spatiaux tout le temps ça craint un peu et si t'es proche d'un trou noir par exemple et que ça fasse une faille spatio temporelle faisant ralentir/accélérer le temps (cf une autre anecdote et le film Interstellar :p) bah ça craint aussi
Et c'est à peu près tout ce qui me vient en tête mais il doit y avoir d'autres facteurs.
Tout le problème est là, c'est un peu comme une indétermination pour un calcul de limite en maths pour ceux qui connaissent. On doit multiplier un nombre inconnu mais à priori immense par un nombre inconnu mais à priori minuscule. Allez savoir comment va être le résultat.
En tout cas, anecdote très intéressante, merci.
Alors la c'est sur la vie doit exister dans une autre planète sa fait peur imaginez qu'ils savent plus de choses que nous nous savons il doivent parler une autre langue ils nous ont peut être déjà observé ils nous ressemblent peut être pas oh my god je flippe grave rien que d'y penser