Le début du XXIème siècle est peu violent

Proposé par
ZoomZoomZem
le
dans

Les informations d'actualité internationale nous donnent l'impression de vivre dans une société particulièrement violente. Pourtant, la dernière décennie (2001-2010) a été la moins violente depuis 1840 (avec moins d'un million de morts dus à des conflits), alors que la population mondiale a depuis été multipliée par 6.

En comparaison, la première moitié du XXème siècle a été terrible : la période 1914-1947 est la période la plus meurtrière de toute l'histoire de l'humanité avec entre 100 et 200 millions de morts, soit 5 à 10% de la population mondiale de l'époque.


Tous les commentaires (63)

Pas spécialement étonnant que la période 1914-1947 soit la plus meurtrière... il y a juste eu 2 guerres mondiales!

Posté le

android

(0)

Répondre

Si on devrait parler de mort en pourcentage sa serais la période de gengis khan au XII siècle qui serait la plus meurtrière de l'humanité car il aurait tuer 17 % de la population mais en nombre de mort c'est bien durant le XX siècle qu'il y eu le plus de mort.

Posté le

android

(3)

Répondre

a écrit : Et ben, pas envie de voir les chiffres de la troisième guerre mondiale et comme a dit Einstein : "J'ignore quelles seront les armes de la troisième guerre mondiale, mais je sais que celles de la quatrième seront des frondes et des cailloux." Soit tu te trompe soit je me trompe mais je croit que lexpression exacte est
"Je ne sais pas ce qu'il vas ce passer lors de la 3eme guerre mondial mais je sais qu'il n'y aura pas beaucoup de personne pour assister a la 4eme".

Posté le

android

(3)

Répondre

a écrit : Sauf que de nos jours un décès arrive de manière très stupide maintenant, un regard mal interprété, une simple agression, ça finit poignardé... Avant on te tuait parce que tu n'étais pas entièrement d'accord avec l'Eglise par exemple donc bon....

Et voilà le résultat de la propagande instaurée par les médias. Le but est de créer un climat de frayeur et vu les pensées de la plupart des gens ça marche fortement bien.

a écrit : Et ben, pas envie de voir les chiffres de la troisième guerre mondiale et comme a dit Einstein : "J'ignore quelles seront les armes de la troisième guerre mondiale, mais je sais que celles de la quatrième seront des frondes et des cailloux." Oui cette phrase signifie que vu l intensité des combats et le nombre de mort il ne restera plus assez de monde sur terre pour ce battre et nous seront réduis à un statuts primitif

Pour information, un petit documentaire relatant du sujet qui se nomme les nouveaux chiens de garde.

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Et ben, pas envie de voir les chiffres de la troisième guerre mondiale et comme a dit Einstein : "J'ignore quelles seront les armes de la troisième guerre mondiale, mais je sais que celles de la quatrième seront des frondes et des cailloux." Call of duty :)

T es tu rendu compte que le créneau 14-47 englobe les deux conflits les plus meurtriers de l'Histoire?

Par ailleurs, le fait qu'il y ait moins de mort pour une population grandissante n'est pas synonyme de moins de violence... Combien de gueules cassées de nos jours grâce aux progrès de la médecine urgentiste?

a écrit : 5 à 10%de la population mondiale ! A quand même.... j'avais jamais entendu ce chiffre, mais ça fait peur :s A cause des guerres ... :s

Posté le

android

(0)

Répondre

Il me semblait avoir lu dans un autre post que attila avait fait tué durant son règne environ 30% de la population mondiale. Je pense que cela devrait donc être sa période la plus meurtrière non ?

Posté le

android

(0)

Répondre

Peu importe la quantité...c'est la qualité qui prévaut!
Et ici-bas, il me semble que la violence, quelle qu'elle soit, est à son apogée !!!

a écrit : Je pense qu'en termes de pourcentage de la population mondiale, ton analyse est inexacte. La peste noire a quasiment decime la moitie de la population mondiale, qui etait beaucoup moins nombreuse qu'aujourd'hui. Il y a aussi Abel, qui en tuant Cain a liquidé le 1/4 de la population en 1 coup :/

Tout ça à cause des allemands ! Heureusement qu'on est pote maintenant ;)

a écrit : Pour le commentaire de fancat, sur le chiffre de morts d'accidents de la route(1,3millions) je tiens à préciser que c'est totalement faux. Le chiffre réel est 4127 de tués par an. Rends toi compte ton info voudrait dire qu'il y aurait environ 3700 tués par jour en France. C'est énorme et là ce serait alertant! C'est peu comparé à certains autre pays .

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Comme on parle d'informations internationales et de population mondiale, je n'ai pas précisé dans le monde, car celà me paraissait évident. Tu me demandes de réfléchir un peu, mais je peux te retourner le compliment. Plus de 90 % des décès surviennent dans les pays à revenu faible ou intermédiaire, qui ne comptent que 48 % des véhicules immatriculés dans le monde. Le record du monde est détenu par la Russie avec 35 000 morts par an. Afficher tout Il me semble avoir vue à la télé que c'etait en Inde qu'il y avait le plus de tué sur la route 200 000 par an environ . En même temps vue les conditions de sécurité pas étonnant .

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Je ne sais pas si la violence a diminué mais surtout changé de forme. Elle ne se limite pas, comme le dit BaronBank à la mort ou aux conflits. De plus on ne parle que de ce qui va mal (sans doute c'est plus "vendeur"). Mais il y a heureusement d'autres infos On appelle ça le paradoxe de Toqueville

Posté le

android

(0)

Répondre

Je tiens à dire qu'avant le 20 eme siècle, les 3/4 des populations pauvres de la planète n'avaient pas une vie aussi confortable que la notre aujourd'hui (faim, fatigue, travail, droits, santé)

Il faudrait voir également le lien qu'il y a entre ceux qui voient une augmentation de la violence et ceux qui possèdent la télé /suivent les médias.
Parce que ça y joue pour beaucoup au niveau du subconscient.

Quid de la violence silencieuse du capitalisme, du culte de l'ego (avec la diminution de la générosité et de l'entraide qui l'accompagne ) et du désastre écologique grandissant (sujet encore trop peu pris au sérieux par les politiques)?
La violence a seulement changé de visage...

Posté le

android

(0)

Répondre