Le 26 août 2007, trois spéléologues en plongée dans un siphon dans le gouffre Krubera-Voronja en Géorgie ont atteint une profondeur inégalée de -2190 mètres, ce qui fait de ce gouffre le plus profond connu au monde accessible depuis la surface de la planète.

Tous les commentaires (124)
J'aime
En spéléologie, un siphon est une zone entièrement noyée. Pour franchir cette zone les spéléologues utilisent souvent des scaphandres autonomes, et des éclairages étanches.
Non. Les fosses Mariannes, c'est seulement l'endroit sous marins le plus profond de la planète. L'endroit le plus profond de la planète et le creux de la mer morte.
Oui dans un sens, mais ce n'est pas la cause d'une mort inévitable ^^. En montagne, plus on monte, moins il y a de pression (moins d'O2 aussi), sous terre, plus on descend, plus la pression augmente, en gros, tu imploses (avant il y a des tas de symptômes, comme la perte de vue etc...).
Il faudrait que tu étayes ton affirmation avec une source valide. Si je me souviens de mes cours de physique et de ce que j'ai lu par-ci par-là, l'implosion est un phénomène dû à une surpression. Or comment des mineurs qui descendent à des profondeurs de 3.9 km (mine de Tau Tona) sont-ils toujours en vie ? Si je suis ton raisonnement, ils auraient déjà dû imploser.
Ce qui est valable pour la plongée en grande profondeur ne l'est pas pour l'exploration/exploitation souterraine. En effet la pression atmosphérique reste la même, ce qui n'est pas le cas pour la pression de l'eau au fur et à mesure de la descente. En clair (et simplifié) sous l'eau plus tu descends, plus tu as d'eau au-dessus de toi, donc plus de "poids". Au bout d'un moment la résistance du corps ainsi que sa pression interne ne peuvent plus égaler la pression externe et plouf t'imploses.
La fosse de Marianne (James?) est la plus profonde... La mère morte est la plus grande cavité mouillée...
C'est dégueulasse !
La pression dépend de la masse volumique de l élément qui t entoure. La masse volumique de l air est bien plus faible que celle de l eau ( il suffit de comparer un litre d air et un litre d eau...:) ) donc c et normal que la pression varie beaucoup plus vite dans l eau que dans l air.
Si on pouvait éviter ce genre de commentaire...
Les outils de forage sont équipes de carbure de tungstène il me semble et de diamant synthétique.
Hum, je crois que tu confonds avec le point le plus bas sous le niveau de la mer ;)
Ok :)
Tas trop jouer a Minecraft toi xD
Stop minecraft, et sois plus attentif en cours de géologie au collège et lycée ;)
profondeur max pour les eaux c'est 11Km comme ça a été dit et profondeur de la terre c'est 6400Km et ne dis pas qu'atteindre 2100metre de profondeur c'est rien , je pense pas qu'on serais capable de + on peu a peine faire des forages de 10km et après c'est trop dur, n'éspéré pas atteindre le noyau terrestre xD
La terre a un rayon de 6700km, donc plus de 3000 fois plus profond! La premiere couche de la terre, l'ecorce mesure entre 15(sous les oceans) et 40km d'epaisseur, et le trou le plus profond creusé par l'homme atteind une profondeur de 12km, sur une portion non sous marine
Tu vas avoir des problemes toi mdr
Boâf, allez c'est pas bien méchant, il faut de tout pour faire un monde :)
Merci pour ta défense mais je crois que ça sert à rien, je l'imagine si bien devant son pc, choqué par mes propos.
"OH MON DIEU IL A VRAIMENT DIT LE MOT VAGIN??? PAR MES AÏEUX! QU'ON L EMMÈNE RÔTIR SUR LA GRANDE PLACE"
Si on a déjà réussi à creuser 12 km c'est déjà un bel exploit. Il se situe où? Avec les technologies actuelles je pense qu'on peut faire mieux non?
C'est juste qu'au premier coup d'oeil 6400km c'est énorme mais après reflexion c'est Tout a fait rationnel . Mais rien ne sert que tu le critique ou le méprise !
JMCMB!!!
Merci aux personnes qui ont complétées certaines infos!
Pour les personnes qui ne comprennent pas les explications, Google est notre ami! Trop facile d'attendre les réponses!!!
On peut aussi aller chercher l'info et pourquoi pas publier une anecdote!!!
Ce n'est pas l'objectif de ce site?
Bonne continuation à tous