Le peintre du XIXe siècle Jean-Baptiste Camille Corot était bienveillant avec ses contemporains : il lui arrivait d'accepter de signer des tableaux qu'il n'avait pas peints lui-même, car il savait que cela allait permettre à celui qui lui en faisait la demande d'en avoir un très bon prix. C'est pourquoi il a la réputation d'être le peintre ayant le plus de faux qui circulent.
Sa signature était également très simple à imiter ce qui explique le nombre de faux.
Commentaires préférés (3)
"Il n'y a qu'un seul maître, Corot. Nous ne sommes rien en comparaison, rien. "
Venant de Monet, la citation a de quoi faire plaisir.
Corot n'a pas que cette réputation :
"Corot est un peintre de race, très personnel, très savant, et on doit le reconnaître comme le doyen des naturalistes (...) la fermeté et le gras de sa touche, le sentiment vrai qu’il a de la nature, la compréhension large des ensembles, surtout la justesse et l’harmonie des valeurs en font un des maîtres du naturalisme moderne. "
Émile Zola
« Il est toujours le plus grand, il a tout anticipé… »
Edgar Degas
« Il y a un seul maître, Corot. Nous ne sommes rien en comparaison, rien. »
Claude Monet
Cette pratique est plus courante qu'on ne le pense, même très officiellement... Je connais une personne qui travaille pour le petit fils d'un grand peintre très connu qui vend très bien car le nom est "porteur", même signé par le petit fils. Ils sont 6 dans les ateliers, chacun de ces "ouvriers" a une spécialité et les tableaux passent de mains en mains au fur et à mesure de l'avancée du tableau. Le "maître" passe de temps en temps vérifier, demande un peu plus de rouge par ici ou de vert par là, et signe les tableaux à la fin.
La raison officielle est que "l'auteur" officiel n'aurait pas le temps de faire tous les tableaux qu'on lui commande.
Certes, ce n'est pas pour les mêmes raisons que décrites dans l'anecdote, mais quand même ; c'est un peu se foutre de la gueule du monde.
Tous les commentaires (28)
Pour le coup les artistes qui apposaient sa signature ne cherchaient pas la gloire
Il était très généreux...puisqu'au final il ne touchait rien dessus
En fait il pensait juste qu'il signait des autographes pour les nièces de ses collègues peintres.
D'après les sources, il y a aujourd'hui des collections de faux de ce peintre, regroupant des milliers d'oeuvres.
"Il n'y a qu'un seul maître, Corot. Nous ne sommes rien en comparaison, rien. "
Venant de Monet, la citation a de quoi faire plaisir.
Corot n'a pas que cette réputation :
"Corot est un peintre de race, très personnel, très savant, et on doit le reconnaître comme le doyen des naturalistes (...) la fermeté et le gras de sa touche, le sentiment vrai qu’il a de la nature, la compréhension large des ensembles, surtout la justesse et l’harmonie des valeurs en font un des maîtres du naturalisme moderne. "
Émile Zola
« Il est toujours le plus grand, il a tout anticipé… »
Edgar Degas
« Il y a un seul maître, Corot. Nous ne sommes rien en comparaison, rien. »
Claude Monet
Heureusement pour lui que le chéquier a été inventé plus tard !
Du coup, désolé pour le doublon..
Je me demande ce qu'il aurait pensé du copyright et de HADOPI...
Une bonne manière de s'attribuer les mérites de ces élèves prodiges lorsque l'on arrive plus à innover !
Je cherche quelqu'un qui serait ok pour me faire pareille avec ses chèques.
Vous serrez persuadé que si j'en fait la demande..c'est que j'en ai besoin.
Mais du coup si il a signé des milliers de faux, ses tableaux devaient perdre un certaine valeure ?
Trop de popularité, tue sa valeur. Dommage pr lui :s
Ça n'est pas plutôt avec Dali qu'il y a le plus de faux ( avec ses quelques 350000 feuilles blanches signés de sa main)?
Cette pratique est plus courante qu'on ne le pense, même très officiellement... Je connais une personne qui travaille pour le petit fils d'un grand peintre très connu qui vend très bien car le nom est "porteur", même signé par le petit fils. Ils sont 6 dans les ateliers, chacun de ces "ouvriers" a une spécialité et les tableaux passent de mains en mains au fur et à mesure de l'avancée du tableau. Le "maître" passe de temps en temps vérifier, demande un peu plus de rouge par ici ou de vert par là, et signe les tableaux à la fin.
La raison officielle est que "l'auteur" officiel n'aurait pas le temps de faire tous les tableaux qu'on lui commande.
Certes, ce n'est pas pour les mêmes raisons que décrites dans l'anecdote, mais quand même ; c'est un peu se foutre de la gueule du monde.