Certaines personnes ont un groupe sanguin rare qui n'est ni A ni B ni AB ni O. Ce groupe sanguin est appelé "Bombay" et est présent chez une personne sur un million en Europe. Il pose des difficultés, car les personnes ayant ce groupe sanguin ne peuvent recevoir que du sang d'un donneur ayant lui aussi le groupe Bombay : même le sang venant de donneurs dits universels (O) est incompatible.

Tous les commentaires (118)
Je savais que j'étais chiante avec mon "d faible" ...qui fait que je prends d'un rhésus pour donner de l'autre ... mais là ..j'suis battue.
GG au mec qui est "Bombay variant d faible"
Ce n'est ni le moment ni le lieu pour un eniene débat stérile. Si tu veux parler de ce sujet qui te tient à coeur poste une anecdote mais ne viens pas polluer une autre.
Il ne faut pas confondre groupe sanguin et système de groupe sanguin. Il suffit de lire la première source pour comprendre. Le système ABO est un système, chaque individu est classé dans un groupe selon ce système : A, B, AB, O et Bombay qui a été ajouté après et qui est très rare. Il y a une trentaine de systèmes et on en découvre encore lorsqu'on constate (très rarement) des incompatibilités entre donneur et receveur qui ne sont pas expliquées par les groupes connus. Rhésus est un autre système avec deux groupes (nommés + et -). Il y a aussi le système Kell qui a aussi deux groupes qui s'appellent aussi + et -. Etc.
On peut remarquer que la ville de Bombay, qui a donné son nom à ce groupe, a changé de nom depuis. Elle s'appelle maintenant Mumbai. De même qu'en Chine, l'orthographe des villes en alphabet latin qui avait été inventée par les occidentaux a été remplacée par une nouvelles version plus proche de la prononciation dans la langue du pays (Pékin est devenu Beijing, Canton est devenu Guangzhou.)
J'ai une question concernant l'exclusion de la population homosexuelle pour le don sanguin. Personnellement je trouve cela scandaleux. Au delà du fait que c'est de l'exclusion. Cela veut il dire que les litres de sangs donnés sont stockés sans analyse préalable qui assurerais qu'ils viennent d'une personne (homo, hétéro, whatever...) saine??!!!
Idem pour le don de moelle osseuse et le don d'organe !! Moi je donne tout !!!
Je me suis récemment inscrite pour le don de moelle et je pense que le jour où on m'appellera sera le plus beau jour de ma vie (après la naissance de mon fils)..
Il est grave, a mon sens, de véhiculer ce genre de propos, en cas d'urgence le plus sur reste la transfusion. Ce genre de propos sont souvent véhiculés par les témoins de Jeovah, secte parmi les sectes... Certains refusent même que leurs enfants soient transfusés au dires de certains médecins...
Il.me semble que dans le questionnaire à remplir avant le don, cette question est posée.. Mais il ne me semble pas ty avoir vu de questions concernant l'orientation sexuelle du donneur..
Les globules rouges sont les seuls a pouvoir transporter l'oxygène dans le sang, indispensable a l'organisme. Ce n' est certainement pas le sel contenu dans le sérum physiologique qui fera cela, il servira juste à "l'expansion volémique" et le maintien de la tension artérielle jusqu'à un certain point, mais en cas de perte importante de sang seule une transfusion pourra sauver le malade...
Quand mon sang sera accepté j'irai sans soucis...
Bref l'homosexualité n'est plus une maladie...
Ce qui est dommage c'est surtout lorsqu'on a déjà reçu du sang de ne plus pouvoir en donner en retour, et ce à vie. Le sang à eu le temps de se régénérer quand la transfusion à eu lieu y a plusieurs dizaine d'années, non ? Si oui, pourquoi on refuse le sang de ces gens là ?
Victime la semaine dernière, je peux pas donner mon sang car j'ai déjà eu une expérience y'a 12 ans!
Faux!
Non c'est pas vrai, une relation une fois, et tu es banni à vie, vive l'évolution des moeurs
Étonnant que ton propos ne soit pas modéré car de tel accusations sans sources c'est grave
Ils opèrent des coeurs à tour de bras sans sang et effectivement ils utilisent des self-sever et autre alternative. Donc non seulement mon propos n'est donc pas erroné mais en plus le refus d'utilisation chez certains patient a motivé un grand nombre de chirurgien US à ce perfectionner dans ces méthodes alternatives. A noter que ne pas utiliser de sang est accepté par quantité d'américains sans motif religieux quelconque mais pour limiter les risques de contamination diverse et de délai post-hop
18 à 98 ans mon cher
Ta pas vu de mort infantile...donc j'ai raison. Et «dans l'idée ca reste idiot», t'en a pas marre de critiquer gratuitement les points de vue de milliers de nos concitoyens? Ils font ce qu'ils veulent. Ya que moi que ca choque?
Et n'oublions pas non plus les risques liés à l'utilisation du sang. L'une de mes connaissances à chopé le VIH après une transfusion. Tout de suite ça refroidi ...
Je suis entièrement d'accord avec toi.
J'ai moi même fait entre 20 et 25 dons entre mes 18 - 23 ans.
Je suis donneur universel, O.
Mais savez vous qu'un homme qui a eu une relation sexuel avec un autre homme est exclu du don.
Ceci fonction aussi avec un homme curieux qui l'a fait à 16 ans, une fois, et qui en a maintenant 60 ans.
Et comme je suis gay... je suis interdit de don.
Vivement que les gays et hétéro curieux est LES MÊMES CONDITIONS que les hétéros pour donner leur sang.