Avant que le mot végétarien ne soit inventé au XIXe siècle, on utilisait le terme "pythagoréen" pour qualifier les adeptes de ce mode de vie. Ce terme est utilisé par rapport à la philosophie de Pythagore qui assimilait le meurtre d'un animal au meurtre d'un Homme.
Tous les commentaires (82)
Beaucoup de... N'est pas une vérité. Beaucoup de grand penseur était omnivore aussi. Ça n'en fais pas une preuve quelconque
Les inuits sont des chasseurs-pecheurs parcequ'il est difficile de faire pousser des carottes sous leurs latitudes.
Les musulmans ne mangent pas d'animaux omnivores (comme le porc par exemple).
Tout est une histoire de culture d'où l'interet de l'annecdote.
La viande peut être salée et séchée et se consommer plusieurs mois (années?) plus tard, les romains l'a conservaient dans du miel. Et il y a sûrement pas mal d'autres méthodes que l'Homme a oublié avec le temps.
Certes notre façon de la consommer et les quantités ont changer, mais ce n'est sûrement pas l'Homme moderne qui a découvert l'élevage et comment conserver la viande.
Je me ferais bien un petit carré d'hypotenuse bien saignant, moi.
édit :je n avais pas vue les autres commentaires
J'imagine mal un VG arriver dans une pièce et dire "Hey les mangeurs de viande, comment ca farte ? Moi très bien car je suis végétarien" :-\
Enfin bref, je voulais juste souligner que scmb est un site d'information donc ça m'énerve de voir des commentaires en top commentaire juste par ce que ce sont les premiers commentaires et qui sont faux. Surtout que moi en lisant les commentaires, lorsque des personnes commentent et partagent une information non présente dans les sources, j'ai le mauvais réflexe de les croire...
Et tu as le mix des 2 : une personne qui mange VG, qui ne te fait pas chier en petite communauté mais qui sort mouiller le maillot lors de manif pour faire bouger les choses.
"Qui refusent de manger comme toi quand tu les invites".
Donc si tu recois un Musulman chez toi, tu lui imposes du porc ?
Une grande partie des modes de vie imposés par les religions peuvent trouvé une explication simple et pragmatique :
-Les musulman ne mangeant pas de porc : surement car cest la viande qui supporte le moins bien la chaleur et qui devient rapidement dangereuse pour les estomacs! (je vous laisse faire le lien entre géographie des pays chaud et l'endroit où naît la culture arabo-musulmane)
-Idem, les viandes hallal/casher : on vide l'animal de son sang afin que la viande ne soit pas engorgée et donc de limiter le devellopement de bactérie.
-Les circoncisions : limite tout ce qui est infections. Ca a donc peut etre eu un interet hygiénique/de santé.
Il a d'autres exemples frappant sur les pratiques religieuses qui aurait peut etre une origine plus terre a terre et dont le but etait, a l epoque, de mieux vivre.
Ps : Tout n'a pas été prouvé noir sur blanc, je vous laisse vous faire votre avis, mais personnellement je trouve la theorie plutot cohérente. :)
Comme disait mon prof de science nat, si les carottes pouvaient crie de douleur, il y aurait moins de vegetarien (voir pas du tout).
Sinon c est quand meme plus simple de faire un repas sans porc que sans viande. Les gens ne mangent pas du porc tt le temps et a tous les repas non plus.
Mais je doute que ce soit pour le rende gentil.
Le III Reich a été particulièrement novateur sur le statut des animaux avec les premières législations protectrices, ca a du jouer
Et de l'autre côté ca soulignait le clivage du personnage, le boucher végétarien, celui qui fait plus volontiers couler le sang de l'homme que de la bête