Avant d'être végétarien, on était pythagorien

Proposé par
le

Avant que le mot végétarien ne soit inventé au XIXe siècle, on utilisait le terme "pythagoréen" pour qualifier les adeptes de ce mode de vie. Ce terme est utilisé par rapport à la philosophie de Pythagore qui assimilait le meurtre d'un animal au meurtre d'un Homme.


Tous les commentaires (82)

a écrit : Et d'ailleurs les plus célèbres personnages de l'histoire ont souvent été végétarien ! Notamment les grands génies et philosophe comme Einstein, Léonard de Vinci, Voltaire, Platon,... Hitler aussi, il paraît. Il y a aussi plein de célèbres personnages de l'histoire qui n'étaient pas végétariens...

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Je suis né végétarien et ma communauté l'est depuis la nuit des temps. Je n'en parle jamais et n'ai jamais cherché à convertir qui que ce soit. Par contre dès qu'on l'a découvert j'ai presque toujours eu le droit à des torrents de commentaires stupides. Allant du "et tu penses à la soufrance de la carotte ?" au "tu dois avoir plein de carences (alors que je n'ai jamais été malade et que j'ai une excellente condition physique)" en passant par le "mais t'es sur que tu ne veux pas essayer un bout de mon steack ?". Ces remarques je les ai eu des milliers de fois dans ma vie alors que je n'ai jamais pris la tête à personne. A l'école c'était parfois tous les jours. C'est vraiment un sujet qui permet de réveller les beaufs. Peut être qu'une poignée de végétariens bo bo new age qui ont découvert ce régime il y a 2 ans pourrissent son image. Moi en tout cas c'est une des raisons qui m'ont poussé à quitter la France et rentrer dans mon autre pays d'origine. Afficher tout Par simple curiosité et si ce n'est pas trop indiscret pourrais tu me dire tu es de quelle origine? Ça m'intéresse de savoir quelle communauté ne consomme pas de viande (indien?).
Merci

Posté le

android

(3)

Répondre

Du coup, si on le mange après, Pythagore est d'accord pour qu'on tue un homme ?

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : A leur époque je pense que la viande ils allaient la "chasser" eux mêmes. S'ils en voulaient vraiment. L'Antiquité, c'est pas la Préhistoire hein ?

Posté le

android

(3)

Répondre

a écrit : Avant cela, il faut donner une définition précise de ce qu'est "la vie",,, et ce n'est pas si facile. Selon les cas on peut tous être des sérails killers. Pour être un sérail killer, je pense qu'il faut être beau gosse quand même.

Posté le

android

(1)

Répondre

a écrit : En même temps c est pas faux. Tuer c est un meurtre. Un meurtre est un homicide volontaire, cela n'a rien à voir avec le fait d'ôter la vie à un animal.

a écrit : Pour reprendre ton commentaire et faire un complément (limite HS avec l'anecdote mais concernant tout de même les modes de vies!) :
Une grande partie des modes de vie imposés par les religions peuvent trouvé une explication simple et pragmatique :
-Les musulman ne mangeant pas de porc : surement car ce
st la viande qui supporte le moins bien la chaleur et qui devient rapidement dangereuse pour les estomacs! (je vous laisse faire le lien entre géographie des pays chaud et l'endroit où naît la culture arabo-musulmane)
-Idem, les viandes hallal/casher : on vide l'animal de son sang afin que la viande ne soit pas engorgée et donc de limiter le devellopement de bactérie.
-Les circoncisions : limite tout ce qui est infections. Ca a donc peut etre eu un interet hygiénique/de santé.
Il a d'autres exemples frappant sur les pratiques religieuses qui aurait peut etre une origine plus terre a terre et dont le but etait, a l epoque, de mieux vivre.

Ps : Tout n'a pas été prouvé noir sur blanc, je vous laisse vous faire votre avis, mais personnellement je trouve la theorie plutot cohérente. :)
Afficher tout
Il va falloir de renseigner un peu sur ce que tu avances, parce que les personnes probablement nombreuses (y compris des non-musulmans comme moi) qui savent concrètement ce qu'hallal signifie, risque d'y voir une injure à leur savoir ;).

a écrit : Un meurtre est un homicide volontaire. Il ne concerne donc que la race humaine.

Les inuits sont des chasseurs-pecheurs parcequ'il est difficile de faire pousser des carottes sous leurs latitudes.

Les musulmans ne mangent pas d'animaux omnivores (comme le porc par exemple).

Tout est une histoire de culture d'où l'interet de l'annecdote.
Afficher tout
Êtes-vous sûr de ce que vous avancez?
Les musulmans mangent du poulet non? Et la poule est omnivore non?

a écrit : Il y en effet ceux qui jugent qu'arreter de consommer des produits animaux suffit et ceux qui portent leur voix et leurs actions au nom des animaux qui eux ne peuvent s'exprimer et défendre leur existence.

Et tu as le mix des 2 : une personne qui mange VG, qui ne te fait pas chier en petite comm
unauté mais qui sort mouiller le maillot lors de manif pour faire bouger les choses.

"Qui refusent de manger comme toi quand tu les invites".
Donc si tu recois un Musulman chez toi, tu lui imposes du porc ?
Afficher tout
Justement puisque tu en parles!! Samedi dernier, j'ai mangé chez un pote musulman. Il m'a servi du vin à table.
Quand, il vient chez moi, je ne fais pas de porc. Le respect n'est pas à sens unique.
Essaies de citer ma phrase complète avant de la critiquer.

a écrit : Ah bon jamais vu ??? Pourtant il y a ceux qui sont VG par choix de vie et qui l'assument simplement puis il y a ceux qui militent, qui ne cherchent qu'à te culpabiliser avec leur histoire de meurtre, qui refusent de manger comme toi quand tu les invites et t'imposent leur façon de manger quand ils te reçoivent. Et j'ai des noms !!!! Afficher tout En même temps si tu leur propose de la viande quand tu les invite, ils ne vont pas se forcer à aller contre leurs convictions juste pour te faire plaisir !
Tu reproches aussi qu'ils t'imposent leur façon de manger quand ils te reçoivent, mais te passer de viande pour seulement un repas ça ne va pas te tuer, et je pense que ça ne va pas non plus à l'encontre de tes convictions !
Il faut arrêter de voir les végétariens comme des idiots qui harcèlent tout le monde, ce n'est pas du tout le cas. La majorité n'ont rien contre ceux qui mangent de la viande !

a écrit : Êtes-vous sûr de ce que vous avancez?
Les musulmans mangent du poulet non? Et la poule est omnivore non?
Effectivement, j'ai été tres restrictif... La bible cite l'ensemble des animaux (viande, poisson et volaille) qu'il est possible de manger et ceux qui ne le sont pas.
Ce qui serait interressant, serait de savoir pourquoi les chretiens mangent du porc.
Pour rappel, juifs, chretiens et musulmans se basent sur les memes principes...

Merci à Froosties34 pour sin complement d'information, j'ai lu les memes infos par-ci, par-là.
Je suis athee, mais il y a parfois du bon sens dans la parole des anciens ;)

Posté le

windowsphone

(0)

Répondre

a écrit : En même temps si tu leur propose de la viande quand tu les invite, ils ne vont pas se forcer à aller contre leurs convictions juste pour te faire plaisir !
Tu reproches aussi qu'ils t'imposent leur façon de manger quand ils te reçoivent, mais te passer de viande pour seulement un repas ça ne va pas te
tuer, et je pense que ça ne va pas non plus à l'encontre de tes convictions !
Il faut arrêter de voir les végétariens comme des idiots qui harcèlent tout le monde, ce n'est pas du tout le cas. La majorité n'ont rien contre ceux qui mangent de la viande !
Afficher tout
Si tu relis bien mon commentaire, je fais la différence entre ceux assument leur choix et respectent le mien (et donc je respecte le leur) et ceux qui critiquent mon choix et passent leur temps à militer et m'imposer le leur. Quand c'est le seul sujet du repas, ça devient très lourd et tu les croises au marché avec un poulet dans ton cabas, c'est pire !!!

a écrit : Je suis né végétarien et ma communauté l'est depuis la nuit des temps. Je n'en parle jamais et n'ai jamais cherché à convertir qui que ce soit. Par contre dès qu'on l'a découvert j'ai presque toujours eu le droit à des torrents de commentaires stupides. Allant du "et tu penses à la soufrance de la carotte ?" au "tu dois avoir plein de carences (alors que je n'ai jamais été malade et que j'ai une excellente condition physique)" en passant par le "mais t'es sur que tu ne veux pas essayer un bout de mon steack ?". Ces remarques je les ai eu des milliers de fois dans ma vie alors que je n'ai jamais pris la tête à personne. A l'école c'était parfois tous les jours. C'est vraiment un sujet qui permet de réveller les beaufs. Peut être qu'une poignée de végétariens bo bo new age qui ont découvert ce régime il y a 2 ans pourrissent son image. Moi en tout cas c'est une des raisons qui m'ont poussé à quitter la France et rentrer dans mon autre pays d'origine. Afficher tout Dès que j'ai lu "communauté" je me suis arreté

a écrit : Effectivement, j'ai été tres restrictif... La bible cite l'ensemble des animaux (viande, poisson et volaille) qu'il est possible de manger et ceux qui ne le sont pas.
Ce qui serait interressant, serait de savoir pourquoi les chretiens mangent du porc.
Pour rappel, juifs, chretiens et musulm
ans se basent sur les memes principes...

Merci à Froosties34 pour sin complement d'information, j'ai lu les memes infos par-ci, par-là.
Je suis athee, mais il y a parfois du bon sens dans la parole des anciens ;)
Afficher tout
Parce que le jambon c'est bon

a écrit : Hitler... ... Qui n'était pas végétarien! Polémique très connue mais on sait aujourd'hui que c'est une invention de Gobbels vers la fin de la guerre pour symboliser son dévouement à la patrie (dans la lignée de "je n'ai pas de femme", "je n'ai pas d'enfants" --> je me sacrifie pour le pays).
Son cuisinier a publié un recueil célèbre de ses plats favoris avec ÉNORMÉMENT de plat de bon viandard! Son péché mignon c'était les saucisses bavaroises. Maintenant la polémique s'appuie sur un fait véritable, Hitler évitait la viande, mais en mangeait quand même, car il souffrait de douleur à l'estomac depuis son adolescence, et réduire cette consommation le soulageait. Il avait aussi peur d'y choper un cancer, qui avait tué sa mère.
2 points en plus:
-Évidement que même si Hitler avait été végétarien pour l'écologie ou l'éthique, ça n'enlèverait pas de valeur à ce régime. J'aime bien cette phrase: "Tu bois de l'eau? Tout comme Hitler" pour montrer l'absurdité de faire un lien entre un régime alimentaire et les actes d'une personne (il y a eu des tas de cons chez les Vege, même si Hitler n'en est pas un, de vege je parle, et il y a aussi eu des gens brillants viandard). Enfin dernière anecdote, pendant la guerre, au ghetto de Varsovie, l'armée allemande pour affamer la population juive y a saisi tous les animaux. Tous les animaux du quartier: dindes, poulets, vaches, etc. Alors que même les généraux conseillaient Hitler de les garder pour en faire des provisions pour l'armée allemande, Hitler ordonna leur liquidation et les laissa pourrir sur place. Un homme soucieux de la cause animale, et même un homme stratégique (400 animaux ça fait changer des boîtes de conserves pour au moins quelques semaine) n'auraient pas fait ça.
Pour plus d'explication, car ce malentendu fait couler beaucoup d'encre, lisez cet article: bibliodroitsanimaux.voila.net/patterson.html

a écrit : Dès que j'ai lu "communauté" je me suis arreté C'est dommage car si tu avais lu jusqu'au bout tu aurais su que "communauté" faisait référence à la communauté de son pays d'origine.
Faut arrêter d'être bête et plein de préjugés à un moment donné, ça pourra te faire que du bien.

Posté le

android

(15)

Répondre

a écrit : Par simple curiosité et si ce n'est pas trop indiscret pourrais tu me dire tu es de quelle origine? Ça m'intéresse de savoir quelle communauté ne consomme pas de viande (indien?).
Merci
Oui je suis indien. Tous les indiens ne sont pas végétariens pour autant mais quelques communautés le sont forcément. Elles représentent peut être 5% de la population. Mais dans le reste de la population il y a aussi beaucoup de végétariens par choix. Au final un petit tiers des indiens sont végétariens soit 400 millions de personnes environ.

Posté le

android

(8)

Répondre

a écrit : C'est dommage car si tu avais lu jusqu'au bout tu aurais su que "communauté" faisait référence à la communauté de son pays d'origine.
Faut arrêter d'être bête et plein de préjugés à un moment donné, ça pourra te faire que du bien.
Merci. Une communauté fait ici référence à un groupe culturel dans un espace donné. Et toutes les communautés sur Terre ont des habitudes alimentaires différente. La communauté française par exemple ne mange pas de chien mais apprécie les fromages vieillis.

Posté le

android

(6)

Répondre

a écrit : A leur époque je pense que la viande ils allaient la "chasser" eux mêmes. S'ils en voulaient vraiment. Braconnier ou faire du bois sur les terres seigneuriales était passible de la pendaison. Les paysans relevaient des pigeons et des lapins.

Posté le

android

(1)

Répondre

a écrit : Il ne faut pas non plus prendre les anciens pour des idiots, à lire les commentaires on a l'impression qu'on viens juste de découvrir comment conserver les aliments grâce au congèle.
La viande peut être salée et séchée et se consommer plusieurs mois (années?) plus tard, les romains l'a conservaien
t dans du miel. Et il y a sûrement pas mal d'autres méthodes que l'Homme a oublié avec le temps.
Certes notre façon de la consommer et les quantités ont changer, mais ce n'est sûrement pas l'Homme moderne qui a découvert l'élevage et comment conserver la viande.
Afficher tout
On peut rajouter le boucannage ( fumée) ; mais ces méthodes dénaturent le goût et l'équilibre nutritionnel des viandes et chairs.

Posté le

android

(0)

Répondre