Avant que le mot végétarien ne soit inventé au XIXe siècle, on utilisait le terme "pythagoréen" pour qualifier les adeptes de ce mode de vie. Ce terme est utilisé par rapport à la philosophie de Pythagore qui assimilait le meurtre d'un animal au meurtre d'un Homme.

Tous les commentaires (82)
Faire le buzz dans les dîners mondains
Je vois pas le rapport.
Lui ne boit pas de vin et cela ne cause du tort a personne.
A l'inverse, un VG va surement pas se forcer a manger des animaux alors qu'il sait pourquoi il a arrêté. Et s'il est cohérent avec ses convictions, il va pas acheter ce genre d'aliment pour te faire plaisir.
Faudrait déjà voir a mettre les choses dans leur contexte avant d'argumenter.
Lol c'est drôle comme subitement dès qu'on touche à la viande, les gens deviennent des défenseurs de la cause végétale.
Tu diras à ton prof que le concept du cri de la carotte c'est dépassé.
Ici la question se situerait plus au niveau de la nécessité de consommer des végétaux ou des animaux. L'impact sur l'écologie pour produire ces 2 types de produits. Sans compter que j'ai jamais vu quelqu'un pleurer parce qu'il decoupait une tomate ou un concombre. Par contre, je doute que les gens soient insensibles en voyant un animal se faire égorger.
J'imagine beaucoup plus de carnistes devenir VG si les abattoirs avaient des vitres que de VG arrêter leur régime alimentaire si les végétaux savaient crier.
Bref tout un tas de choses qui va plus loin qu'une simple theorie sur la supposée souffrance des plantes.
Mais ton prof m'a bien fait rire.
P.S : et je ne parle même pas de l'impact sanitaire sur l'organisme de consommer des produits animaux.
Il fallait que ça dérape en dehors de la science sur ton dernier paragraphe...
C'est dommage, le début se tenait plutôt bien ;).
J'aime bien comme les gens mettent tous les végétariens dans le même panier...
Je le suis, et seul mon entourage proche le sait. Ce soir j'étais invitée, j'ai refusé poliment la viande est basta, on va pas en faire tout un plat (si je puis me permettre).
Quand je reçois je fais la plupart du temps des plats végétariens, et mes invités apprécient, car ils découvrent de nouvelles saveurs. Mais il m'arrive aussi de cuisiner de la viande...
Mon compagnon en mange, je ne lui impose pas mes convictions !!
Par contre, ce que je ne supporte plus ce sont les critiques, et dieu sait si elles sont nombreuses. Comme tout individu nous demandons le respect. Parce que oui, on a déjà essayé de me faire manger de la viande à mon insu et je trouve ça inacceptable !!
Tout ça pour dire que les VG et non VG peuvent vivre en harmonie, même si nos convictions ne sont pas les mêmes. Chacun fait avec sa conscience, mais s'il vous plaît, pouvons nous vivre en paix ??
C'est un bon mot de la fin ;) !
Ah Jall... Mon éternel compagnom sur SCMB.
J'ai par contre pas compris où se situe le passage pour lequel tu as dit "dommage".
Mon commentaire portait sur les problèmes sanitaires sur notre organisme que tu évoquais, concernant la consommation de produits animaux.
On pourra échanger des sources scientifiques que tu as à ta disposition dans le forum ;).
Aucunement nécessaire.
J'échange suffisamment dans mon quotidien pour en plus me terrer dans un forum et à jouer les joutes verbales sur la nécessité ou non de consommer de la chair morte. Et sur ce que ces produits provoquent sur l'organisme :-)
Il s'agit ici d'avancer des propos sans pour autant en fournir de preuves.
Du coup, ils perdent de leur valeur pour le lecteur : on n'est pas sensés te croire sur parole ;).
Mais on ne va pas refaire le débat que nous avons déjà eu sur l'intérêt de se baser sur des faits vérifiés scientifiquement ;).
Je n'engage personne à me croire sur parole justement.
Mais si les gens pensent qu'il est nécessaire de consommer de la viande (de la chair animale quelle qu'elle soit) du lait ou des œufs, je peux parfaitement leur expliquer pourquoi c'est inutile dans un premier temps (sans même parler de science).
L'éthique animale n'a pas besoin de la "science" pour se justifier. La compassion, l'empathie ainsi que la cohérence entre nos pensées et nos actions n'émanent d'aucune science.
Mais si l'envie leur prend de me parler de protéines, de calcium ou de je ne sais quel autre pensée émanant d'un endoctrinement savamment mené par nos instances gouvernementales, ca sera avec plaisir que je leur montrerai qu'ils ont juste gober des mensonges.
Mais pour tout cela, je me doute que toi tu n'as pas besoin de moi pour trouver ces fameuses infos/sources ;-)
Tu t'égares, j'ose croire que c'est involontaire : le propos à prouver est "problèmes sanitaires pour l'organisme", et non "éthique" ou "viande indispensable".
Pour le reste, cela a déjà été discuté.
Voir www.facebook.com/psychobienetre.be/videos/881066245259351 Mais j'arrive toujours pas à être convaincu, j'aime trop le carpaccio.
Je sais bien que le point que tu souleves c'est l'élément sanitaire. Voila pourquoi j'ai commencé sur l'éthique puis j'ai ajouté que je pouvais aussi m'exprimer sur les questions de santé lié à la consommation de produits d'origine animale.
Mais tu comprends bien que sans source scientifique vérifiable pour soutenir un argument testable scientifiquement, qui contredit l'état actuel de nos connaissances, c'est un tantinet polémique ;).
C'est simplement à cause d'un conditionnement culturel que ca te semble improbable.
Après, lorsque tu dis aimer ton carpaccio, demande toi si l'animal qui est mort pour ce plat ne souhaitait pas plutôt vivre ?
Sachant que ce plat, tu ne le manges que pour un plaisir gustatif, peut-on cautionner la mort d'êtres sensibles et sentients pour notre seul volonté gustative inutile et éphémère ? Toute une vie de misère pour 10 minutes de plaisir dans ton assiette, est-ce que ca les vaut ?
Tu sais, après avoir passé 2 ans à éplucher toutes les documentations que j'ai pu trouver, après avoir entendu sur le net puis vu en conférence l'un des rares spécialistes de l'alimentation végétale en France, le Dr Jerome Bernard-pellet, il y a encore des gens qui soutiennent que soit l'alimentation végétale serait néfaste et/ou délétère, soit que l'alimentation classique/omni ne pose aucun problème.
A partir de là, je ne peux qu'admettre que ca puisse avoir un côté tendancieux. Mais j'ai d'autres chats à fouetter dorénavant que d'apporter des "preuves" à des gens qui ne souhaitent cela que pour "emmerder" le monde.
Sachant pertinemment que derrière soit ils ne te croiront toujours pas, soit ils prétendront que tes sources ne valent rien, soit qu'au fond ils s'en foutent et que quoi que tu puisses dire ca restera "blablabla cause toujours tu m'intéresses" :-)
Ça ne sert à rien de continuer à échanger si tu tournes toujours autour du pot après 3 réponses ;).
Si en plus, te demander des preuves que tu n'apportes pas, c'est être un emmerdeur, on va en rester là. Cet échange à un petit air de déjà vu.
Hitler
Faux, vas faire quelques recherches avant de dire des bêtises ! :) Un de ses plats préférés était le pigeon.