Bien qu'il fasse plus froid en hiver, la Terre est plus proche du Soleil en hiver qu'en été. En effet, la variation de température n'est pas liée a la distance Terre-Soleil mais à l'angle d'incidence des rayons du Soleil.
En hiver en France, les rayons solaires arrivent proche de la parallèle de l'endroit où nous sommes (le soleil reste bas toute la journée). Les rayons du soleil parcourent alors une distance importante dans l'atmosphère. En été, les rayons sont plus proches de la perpendiculaire (le soleil est presque au zénith). La déperdition de chaleur est donc bien moindre et il fait alors plus chaud.
C'est aussi pourquoi les pôles sont froids, car les rayons solaires parcourent une distance élevée dans l'atmosphère avant de les atteindre, et l'énergie solaire arrive à la fois atténuée par ce trajet et dispersée du fait de l'angle d'inclinaison.

Tous les commentaires (30)
Je confirme le commentaire de rap15h c'est bien le fait qu'avec l'inclinaison la surface couverte par rayon est plus grande qu'en été qui est responsable de la perte de chaleur. On repartie la même énergie sur une plus grande surface donc en un point donné de cette surface l'énergie est moins grande. À cette distance la variation de distance due à l'angle est trop petite en rapport de la distance Terre Soleil pour influer tant.
Effectivement les zones se situant entre les deux tropiques n'on que saisons, appelées hivernage (saison pluvieuse) et le carême (saison sèche) . Comme par exemple aux Antilles . Je suis bien avancée à ce sujet vu que je viens de Guadeloupe ;)
Et mes Professeurs et Institutrices qui me disaient que c'était dû à la distance Soleil-Terre... Merci
Se Coucher Moins Bête !
c'est logique vue que la Terre tourne en sphère et les autre planète aussi
Je me souviens que pour nous faire comprendre ce principe a l'école notre prof nous faisait comparer les rayons du soleil a une claque ; si on se prend la claque a la perpendiculaire en pleine joue elle ferai plus mal que si on la prenait avec un angle plus faible sur le haut de la tête ^^
Votre commentaire me semble juste mais perso sur votre première phrase j avais compris que la distance parcourir en hiver qui est plus longue, est celle parcourue dans l atmosphère et non pas la distance du soleil à la terre. Donc pour moi il n y avait pas de contradiction...
Lorsqu a l avenir tu seras d avis qu une annecdote est fausse, je t invite a la relire et a l etudier jusqu a comprendre pourquoi.
Il semble evident sur celle ci que tu aies loupé les mots "dans l atmosphere"
Oui c vrais, mais la première phrase est fausse, la terre tourne autour du soleil en suivant un trajet sous forme d'ellipse, ce qui fait que la distance terre-soleil varie et n'est pas constante.
C'est aussi que pour le même mètre carré il y aura moins de rayon en hiver quand été...
Tu fais une petite erreur, il y a deux distances bien distinctes,
1: la distance terre/soleil
2:la distance que parcourent les rayons dans l’atmosphère (l’angle d’incidence)
Si la distance « 1 » est plus courte mais que l’angle d’incidence est plus élevé, la distance « 2 » se trouve plus importante, ainsi que la dispersion d’énergie.
J’espère que c’est un peu plus clair pour toi.