La guerre de Sept Ans (1754-1763, en réalité neuf ans) a vu s'affronter deux coalitions dirigées par la France et le Royaume-Uni. Les combats eurent lieu en Europe, mais aussi aux Amériques, en Inde, aux Philippines et même en Afrique de l'Ouest. Cela en fit donc le premier conflit d'envergure mondiale même si on ne pouvait pas réellement parler de guerre mondiale, le conflit étant mené principalement par deux grandes puissances.
Tous les commentaires (49)
Excellent !
Ce n'est que mon point de vue
Guerre de qui contre qui ? J'ai déjà horreur de l'Histoire mais une telle présentation c'est à dégoûter les jeunes de cette discipline.
Quant à ta seconde question, la guerre de Sept ans commence en 1754 dans les colonies aux Amériques, mais n'arrive en Europe qu'en 1756, ce qui sera "officiellement" choisi comme point de départ du conflit. Et puis la guerre de neuf ans existait déjà...
La "Royale" a perdu énormément d'homme et de navire ce serait d'ailleurs à partir de Trafalgar que l'on ne dit plus "mon" devant le grade de son supérieur dans la Marine alors que c'est d'usage dans les autres corps d'armées...
On aurai gagner, le Canada et les États Unis seraient français, et donc le français y serai parlé. Le français aurai peut-être été la langue la plus parlé (et ça correspondrai à l'envergure de l'anglais de maintenant)
Il faut aussi voir que le parlement anglais est très regardant sur les dépenses. Ainsi, si les anglais pouvaient dépenser de grandes sommes pour développer leur marine, celles ci devaient être justifiées et investir de telles sommes n'était pas courant. Attention aussi aux tactiques qui diffèrent entre britanniques et français. Là où les français se battaient pour défendre un convoi marchand, l'escadre britannique filait (à l'anglaise). C'est là la source d'un grand nombre de défaites françaises, de nombreux navires perdus et d'une flotte aux effectifs maintenus à moindre coût pour albion.
Enfin, il est nécessaire qu'à terme, un état définisse ses priorités. Était-il plus important pour la France de rester une puissance continentale ou de constituer un puissant empire colonial au risque de passer au second rang en Europe ? Le problème sous Louis XV, c'est que voulant traiter en roi et non en marchand, il rendit toutes les conquêtes françaises en Europe. C'est pour cela que l'on peut entendre que les soldats français se sont battus pour le roi de Prusse.
Et c'est le théâtre de l'action dans le Dernier des Mohicans.