La rue du Pélican à Paris est située à côté du Louvre et du Palais-Royal. Ce nom curieux est une transformation de son nom d’origine : la rue du "Poil-au-Con". Un nom qui ne devait rien au hasard puisqu'il faisait référence aux nombreuses prostituées qui peuplaient les lieux au XIVe siècle.
Tous les commentaires (37)
Il n'a aucun rapport avec cuneus.
Mais, lorsque Louis XI est venu au monde, cela faisait déjà trois siècles que l'on avait été fatigué d'entendre des plaisanteries éculées, si j'ose dire, et que l'on commençait à remplacer par un mot dérivé de lepus = lièvre (génitif leporis qui a donné lapereau). Finalement, lapin dériverait de lapereau avec attraction de connin, et non l'inverse.
Lapin et lièvre sont différents, mais se ressemblent et tous deux des Léporidés, et non des rongeurs.
J ai lu aussi qu à la renaissance à Florence par souci de combattre les pratiques homosexuelles le pouvoir obligeait les prostituées à exhiber leurs seins.
Je n’ai pas dit, pour ne pas alourdir davantage un propos pédant, que « borde » signifiait aussi « métairie », terme juridique (un peu différent de "ferme") qui n’implique rien sur le genre d’exploitation agricole; mais spécifiquement « porcherie », je ne crois pas.
Et je n’ai mentionné que « deux douzaines », en n’estimant au jugé que les agglomérations assez importantes.
Non, c'est simplement la corrélation entre l'anecdote et les sources...
;)
Voir l'édit de 1254 dans le chapitre "Les bordels" de cet article au ton corrosif mais au fond sérieux :
desencyclopedie.wikia.com/wiki/Louis_IX
Dans quelques decennies la place Beauvau sera rebaptisée Place des toucans