Contrairement au mythe, on savait déjà depuis longtemps au Moyen Âge que la Terre n'était pas plate mais ronde : les penseurs grecs tels que Ptolémée avaient déjà admis la rotondité de la Terre et avaient même calculé avec une grande précision sa circonférence (ils l'avaient estimé à 40 000 km, soit une erreur de seulement 75 km à l'équateur).

Tous les commentaires (116)
Même si tout le monde a quand même compris... Sinon JLSD comme déjà dit c'est au programme de seconde et Fancat ainsi que (je ne sait plus qui ;)) on bien raison dans leur explication pour le calcul...
Rikiem*
en mesurant la différence d'angle au fond d'un puit durant le solstice d'été entre deux villes egyptiennes puis en faisant une règle de trois incluant la distance entre ces deux villes. Malins non ?
Je crois que c'est en voyant un navire au loin, ne voyant que le mat, il s'est dit ( je ne sais pas si c'est aristote ou un autre) comment cela ce fait-il, c'est ainsi qu'il pensa que la terre était ronde, pour les calcul je crois qu'il ont fait par rapport a la distance de deux grande ville de l'époque ( alexandrie et je ne sais quoi)
et pour savoir les distances entre deux villes, des mecs étaient entraînés à faire des pas extrêmement réguliers, par exemple de 1m, et si la personne en allant de telle ville à telle ville comptait 785 000 pas... alors une distance de 785 km... et ils arrivaient à des résultats super précis juste en faisant des pas!
Au Moyen Âge il existait une schématisation du monde dite en TO. Le T sépare les trois continents connus dans l'O de l'anneau océanique . La hampe du T figurait la Méditerranée et les branches du T le Nil et le Tanaïs.
Voir l'image sur la dernière source.
Excellent XD
C'est pas un mythe, c'est bien vrai.
Pour les paysans, qui ne pouvaient pas s'instruire, c'est-à-dire 95 % de la population, ils ne pouvaient pas le savoir. Et ils acceptaient ce que leur disait l'Eglise, que la Terre était ronde...
Enfin, je pense.
Copier-Coller du commentaire de philippe, 5 commentaires plus haut :D
Oui, d'ailleurs Perceval le sait déjà (dans kaamelott *-*)
Il ajoute par ailleurs que si on arrivait à atteindre la vitesse de la lumière, en se déplaçant à l'inverse de la rotation de la terre, on pourrait alors remonter le temps.
Pas si con le Perceval hin ?
Ou peut-être que si.
Le coup du bateau qui disparaît au large, preuve que la terre est "à peu près" ronde. Y à une belle scène qui représente ça dans le film 1492 Christophe Colomb avec l'excellentissime Depardieu.
Ah Kaamelott, source inépuisable de connaissances... Merci pour l'anecdote même si je savais déjà pour avoir étudié un peu et par hasard les travaux d'Eratosthène. Ils étaient vraiment géniaux ces grecs.
Il a fait avec un bâton et le soleil.
Mais vas sur un site pour plus de précision ( calcul de l'angle de l'ombre du bâton par rapport a la position du soleil pdt la journée.
Il sufisait juste de lui accrocher une corde entre chaque pied et la longeur de cette corde faisait un pas pas d'entrainement ou autre
Il a ete prouver avec une horloge atomique que deux jumeaux l'un au sol et l'autre dans un avion qui apres avoir fait un tour dela terre dans le sens contraire de sa rotation celui au sol etait plus vieux .
Avec le solstice d' ète si je me souviens bien!
Sauf que galilee est ne après le moyen âge mais peu importe, je chipote !
ils n'ont pas du y penser, c'est bête pour eux ^^
des gens étaient vraiment entraînés à ça... je vais essayer de retrouver leur nom!
Non désolé la médecine est aux arabes
Ils ont copier sur les arabes rien de plus simple