L'if de Fortingall, en Écosse, est considéré comme le plus vieil arbre d'Europe (il aurait environ 2000 ans), et il est en train de changer de sexe ! Alors qu'il était jusqu'à présent un mâle (production de pollen), il est en train de devenir femelle (apparition de grappes de baies rouges). Le phénomène, qui n'est pas exceptionnel, serait dû à un stress climatique, obligeant l'arbre à changer de sexe pour s'adapter.

Tous les commentaires (51)
Il devrait bientôt être élu "arbre de l'année".
Un arbre "Shemale" ^^
Synthétisé, oui, mais toujours à partir de l'if : c'est à partir d'une molécule extraite des aiguilles de l'if que l'on peut obtenir du taxol. Les branches d'if sont donc très recherchées et il y a une association en France (et sans doute l'équivalent dans les autres pays) qui se charge de collecter les branches issues de la taille des ifs auprès des particuliers et des paysagistes et de les acheminer rapidement dans un laboratoire qui extrait cette substance. L'intérêt de cette synthèse à partir des aiguilles c'est que la ressource est renouvelable contrairement à l'extraction du taxol présent naturellement dans l'écorce de l'arbre, car la récolte de l'écorce tue l'arbre !
Parmi les commentaires débiles du genre "lol je comprends rien à la transsexualité les personnes trans sont des travestis c'est drôle trollilol", ton commentaire est le seul à me redonner espoir sur le fait que le respect de base existe encore. Merci pour ça!
C'est contredit par cet article, le vieux Tjikko en Suède (donc bien en Europe) a lui 10000 ans
Pas besoin d'abattre les arbres, on peut faire des carottages : on creuse un petit trou jusqu'au centre du tronc avec une mèche spéciale et on récupère une "carotte" qui montre ces anneaux, ensuite on mastique le trou et l'arbre s'en remet...
Il y a (au moins) deux manières de compter l'âge d'un arbre : en prenant en compte le système racinaire ou non. Si on prend en compte le système racinaire, ce sont seulement les racines qui ont cet âge, les arbres sont issus de rejets plus récents et le premier arbre qui a donné ces racines a disparu depuis longtemps. Si on ne prend pas en compte le système racinaire, c'est bien ce même tronc qui a toujours été là depuis tout ce temps. D'où une certaine confusion entre les différents articles à ce sujet. Cet if d'Ecosse serait donc bien l'arbre le plus vieux d'Europe, les autres prétendument plus âgés étant des rejets moins âgés issus des plus vieilles racines d'Europe...
Encore une preuve que la femme est l'avenir de l'homme.
Les arbres ont un sexe.
LES ARBRES ONT UN SEXE.
Je me coucherai moins bête!
Bien sûr que les arbres (plantes) sont sexuées… si non comment pourraient-ils (elles) faire des bébés (se reproduire quoi) ?
Il y a en Corse à filitosa un olivier de 1100 ans. Dans ces cas là il y a toujours surenchère.