Notre sens de l'orientation pourrait provenir de notre capacité à détecter le champ magnétique terrestre ! Des études suggèrent qu'il viendrait d'une protéine produite dans la rétine, s'orientant du nord au sud telle une minuscule aiguille de boussole. Celle-ci agirait sur les structures cellulaires avoisinantes, et transmettrait au cerveau des informations relatives au champ magnétique terrestre.
Pour d'autres chercheurs, cette capacité physiologique existerait bien mais ne serait pas utilisée par l'humain.
Tous les commentaires (53)
Peut-on imaginer que les gens qui prétendent "voir" les auras et donc le champ magnétique d'une personne utilise le potentiel de cette protéine ?
Si l'existence de cette protéine était avérée, il se pourrait que certains aient un "sens magnétique" plus développé, de même que l'on peut avoir une plus ou moins bonne vue.
En attendant, à ma connaissance, aucune personne (y compris les "hypersensibles") n'a été capable de dire lorsqu'un émetteur électromagnétique était allumé ou éteint. Personnellement, on me met une lampe devant les yeux, je peux dire si elle est allumée ou éteinte ^^. Mais bon je ne dénigre pas, je ne suis pas spécialiste de la question.
Je valide c'est véridique !
À part ça moi aussi j'arrive très bien à m'orienter sur Mars, d'ailleurs si mes souvenirs sont bons je ne m'y suis jamais perdu.
Pour Mars c'est pareil, je sens le pôle nord magnétique de la bas => j'ai un repère. Plus qu'a décider et mémoriser ma direction ;)
Apres on est d'accord que jsuis sûrement plus "apte" à sentir la magnetosphere de ma planète mais ya pas de raison que jpuisse pas sentir celle d'autre part vu qu'a priori des hommes l'ont deja quitté pour aller sur une lune et se sont pas retrouvé complètement désorienté et perdu la bas..
Je pense que la lumière à une bien plus grand influence sur nous pour ce qui est de l'orientation.
La preuve est une notion juridique ou mathématique ( cette dernière n'étant de la science que pour ceux qui confondent science et matière enseignée en filière scientifiques)
Il n'existe aucune preuve de rien en science. Seulement le fait que malgré nos efforts, on n'a encore pas trouvé d'observation qui contredisent notre théorie.
.
Il y a de nombreuses définitions de science (par exemple, certains appellent science tout savoir - "n'étale pas ta science" même si c'est de l'histoire).
Science (au sens de Popper) = modèle prédictif (la prédiction nécessite l'observation (= la mesure)).
Il me semble que les scientifiques comptent aujourd'hui 9 sens , dont la proprioception ( sens de son propre corps dans l'espace )
La thermoception ( sensations liés aux températures ) , la nociception
( sens de la douleur ) et spatioception que je trouve difficilement dissociable de la proprioception ..
Source:
Euh bin .. un science et vie sur le développement des sens humains .
La rétine de ma copine ne produit donc pas cette fameuse molécule hormis quand elle est dans un magasin Ikea ou un H&M, intéressant..
Petite anecdote intéressante me concernant sur ce sujet : j'ai toujours été connu dans mon entourage pour posséder un sens de l'orientation aiguisé. Dû principalement au fait que j'arrive toujours à savoir où est grosso modo le nord. Appuyé par une carte, je deviens un maître des lieux.
Mais à chaque fois que je me rends à Maurice (hémisphère sud ), j'ai énormément de mal à m'orienter et je confonds parfois le nord du sud.
Cette anecdote corrobore du coup cette impression que j'ai d'être paumé à cause du champ magnétique.