Le 20 décembre 1943, lors d'un raid sur Brême, l'équipage du B-17 "Ye Old Pub", gravement endommagé, fut sauvé par l'as de la Luftwaffe Franz Stigler. Plutôt que d'abattre sa cible, il se plaça sous son ventre afin de le protéger, et l'escorta jusqu'à la Manche.
Stigler se rappela les paroles de son supérieur Gustav Rödel en Afrique du Nord, “Vous êtes pilotes de chasse aujourd'hui, demain, toujours. Si jamais j'apprends que l'un d'entre vous a attaqué un pilote en parachute, je le tuerai moi même". Stigler dit : "Pour moi, c'est comme s'ils avaient été sous leur parachute, je ne pouvais pas les abattre.". Charles "Charlie" Brown et Franz Stigler se rencontrèrent 40 ans plus tard.

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L'équipage américain a eu l'ordre de l'état major de ne jamais évoquer ce qu'il s'était passé. Le silence sur cette histoire est resté maintenu pendant plus de 40 ans jusqu'au jour où Charlie Brown (le commandant du bombardier B-17) ayant alors largement dépassé la soixantaine a décidé de savoir qui était ce pilote allemand qui leur avait sauvé la vie. Il lui a fallu quelques mois pour parvenir à mettre un nom sur le visage resté dans la mémoire de Charlie. Ironie ou simple hasard les deux pilotes résidait à 320 km l'un de l'autre, Franz Stiegler (le pilote allemand) ayant émigré après guerre aux États-Unis. Lorsqu'ils se rencontrèrent, l'ex pilote de la Luftwaffe déclara qu'il n'avait pas eu le cœur de tirer sur le B-17 "Ye Ol' Pub" car il avait été ébahi, stupéfait par la bravoure des aviateurs américains luttant désespérément pour leur survie. Il a déclaré : "Tirer sur ce quadrimoteur serait exactement comme si j'avais tiré sur un aviateur au bout d'un parachute, et à bien y réfléchir, j'aurais tout aussi bien pu me retrouver à leur place. Alors j'ai fait ce que ma conscience me disait de faire, je les ai laissés rentrer".
Les deux pilotes devenus amis sont morts en 2008 à quelques mois d'intervalle.
Ha oui effectivement j'ai fait une p'tite faute merci ....maintenant plus simple pour tout le monde heu.....explique moi en quoi se serai plus simple.....pour TOUT le monde....C le riz....hein...?
.....comment ça j'ai fait une faute encore.....
Quel dommage c'est pas "The Code of the Air" (qui n'est sûrement pas une chanson de Sabaton d'ailleurs) mais "No Bullets Fly" ^^'
L'honneur a la guerre ma toujours fait un effet tres positif, je trouve ça tellement brave, je ne sais pas comment le décrire
C'est comparer l'incomparable. Tout à fait d'accord avec toi.
Le groupe de heavy metal suédois Sabaton en a fait une chanson, avec No Bullets Fly :)
Des tirs d'avertissement auraient montré qu'ils sont sérieux. Pas la peine de faire un massacre aussi lâche pour se faire comprendre.
Les américains ont confirmé qu'ils ont été averti vu qu'ils l'ont dit sur un canal ouvert si je m'en souviens.
Pour rappel la Russie survolent assez souvent la Turquie, il y a déjà eu auparavant des avions de chasse russes escorté hors de leur territoire et ils avaient aussi détruit un drone russe sur leur territoire. Donc l'abattage de l'avion de chasse était la suite logique :/
La Preuve que certains "NAZIS" avaient aux Fond D'Eux Mêmes un Brin d'Humanité !!!.
A ce moment là autant pas faire la guerre
Sans vouloir retirer à la noblesse des pilotes de la première guerre mondiale, il y a une énorme différence avec la deuxième.
Ce pilote était sous les ordres du régime Nazi ! Et non la noblesse 'bourgeoise' du saint empire romain germanique.
Et même pas à la fin de la guerre, au plus fort de la puissance du régime Nazi.
C'est à dire dans une logique de "guerre totale", où le principe et les ordres même étaient la destruction et le massacre des :civils: ennemis.
C'est la grosse différence entre la 1ère et 2ème guerre.
Les populations civils étaient directement des objectifs de guerre.
Dans ces conditions, ce type est un véritable héro.
Et son geste un véritable acte de résistance.
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Je ne suis pas d'accord car tu ne fais pas la part des choses. Les allemands se sont assez peu concentrés sur le stratégique (à part la guerre d'Espagne et la bataille d'Angleterre). Ils se sont spécialisés dans la chasse et les frappes tactiques. Les alliés ont fait beaucoup plus de morts avec leurs bombardiers et leur stratégie du tapis de bombes. La "déshumanisation" du combat aérien commence en fait dès la fin de la première guerre mondiale où du combat entre des adversaires connus, on passe à un combat de masse où chaque combattant est un anonyme parmi d'autres.
Un livre raconte cet histoire du point de vue des membres d'équipage du b-17. Le titre original est "half a wing, three engines and a prayer"
Je n'ai pas réussi à me le procurer en France il n'est sûrement disponible quand VO.
Pour votre information, l'histoire de ces deux pilotes est racontée dans le livre :
A HIGHER CALL
L'HONNEUR AVANT TOUT
l'histoire est intéressante, notamment la vie sur les bases, mais il y a des éléments donnés en commentaire qui ne sont pas dedans... manquent ils dans le livre ou n'ont ils jamais eu lieu?
Un code grammatical plutôt ?
Bordel aidez moi je comprends rien à l'anecdote !
Je vais voir les sources je comprends rien lol
Il se plaça sous son ventre?
les avions ont des ailes ,un nez , une queue et un ventre , ca te parle plus ?
Les américains sont très loin d être impartiaux dans cette affaire , tout comme les syriens loyalistes vont soutenir la thèse russe , ton raisonnement est plutot naïf
Une autre source venant de WikiLeaks vient plutôt accabler la thèse turc donc tu vois pas de conclusion hâtive
Killing machine,
Honor in the sky !
B-17, flying home !
Killing machine,
Said goodbye to the cross he deserved !
C'est d'ailleurs avec cette chanson que j'ai découvert ce fait. Leurs albums, et précisément Heroes, qui contient No Bullets Fly, sont une véritable mine d'anecdotes, et je recommande vivement ce groupe à tous les fans de metal !