L'astrophysicien Roland Lehoucq s'est amusé à calculer la puissance théorique nécessaire au fonctionnement d'un sabre laser : il faudrait une puissance minimum de 1 gigawatt soit l'équivalent de la production d'une centrale nucléaire. Autant dire qu'on est encore loin de savoir en faire, d'autant que l'énergie n'est pas la seule problématique : il faudrait, entre autres, résoudre le problème de longueur du sabre, limitée à environ 1 mètre, alors qu'on ne contrôle pas la longueur d'un laser.
Tous les commentaires (87)
Oui enfin j'ai envie de dire il aboutit à cette conclusion dans l'etat actuel des connaissances de la science. Si ça se trouve dans un siècle un autre trouvera le moyen d'obtenir le même résultat en ayant besoin de nettement moins d'énergie ou alors on pourra générer des puissances équivalente comme on va allumer un briquet...
Un vrai pourrait être créer mais en plasma justment a cause du problème de la longueur d'un laser
Donc si j'ai bien compris, l'artiste, ne trouvant rien à faire, a cherché à calculer l'énergie d'une arme issu de toute pièce de l'imaginaire mais pourquoi a-t-il choisi ce film? Star Trek se base plus sur la réalité. J'aimerais bien connaitre la puissance nécessaire pour les téléportations de Spock et Kirk.
Il manque juste à savoir l'énergie utile pour réaliser ce rêve :°( sniff
Oui sauf qu'en anglais c'est Lightsaber
Il sera impossible de créer une réelle épée laser, même si l'on dépasse cette contrainte de limitation du laser, ou de puissance nécessaire. pour cause ; le sabre n'est pas qu'un simple laser, car il permet aussi de bloquer le laser d'un autre sabre. En soit un laser n'est pas matériel, il n'est pas possible de créer une colision entre deux lasers. Donc la matière qui compose le laser est fictive et inexploitable dans la vie réelle.
Le principe, comme les applications, sont facinantes.
Mais les lois de la physique quantique risquent de rendre la production des longueurs d'onde nécessaire très difficiles, voir peut être impossible.
Je pense aux quantum d'énergie (des sortes "d'atome" d'énergie) qui doivent effectivement empêcher de produire la longueur d'ondes exacte désirés, si elle nécessite une somme d'énergie "non entière".
Mais il est aussi possible qu'une approximation soit suffisantes.
Même si la forme obtenue n'est pas "parfaite".
Bien vu ;)
Mouai.... C'est un peu du vent son calcul . Que l'on parle de sabre laser ou de sabre plasma ... Pour calculer la puissance consommée nécessaire il faudrait connaître la puissance du faisceau généré... Ensuite quel technologie pour générer le plasma ?? On peu le faire ave un laser et de lair , il suffit d'avoir la bonne puissanc mais la technologie évolue et les rendements des lasers évoluent énormément (de 5% il a 20 ans à 50 % actuellement) . Bref , rien de concret ou de réaliste juste un calcul basé sur des interprétations et des interprétations...
Il a le mérite de gâcher une saga légendaire
Pour résumer, un bon gros navet de Disney.