Rien de mieux pour arrêter un saignement de nez que d'y insérer du bacon. Des médecins du Detroit Medical Center ont ainsi soigné une enfant souffrant de thrombasthénie de Glanzmann, une maladie hémorragique héréditaire rare qui aurait pu lui coûter la vie. La forte teneur en sel de la viande provoquerait un gonflement de la muqueuse nasale, freinant le saignement jusqu'à coagulation.
La fillette avait d'abord été opérée à deux reprises et reçut divers autres traitements en l'espace de douze jours, en vain. Ce n'est qu'après la suture de tranches de bacon dans chaque narine que le saignement a cessé, sans séquelles.
Tous les commentaires (75)
Je sais que c'est peu ragoûtant mais pour arrêter en quelques secondes un saignement de nez, il faut se moucher. C'est incroyablement efficace croyez-moi. !
Le docteur qui eut cette idée s'appelle Hannibal Lecter....
On dirait un article du Gorafi :D
Et pour info, épistaxis (mot féminin) est le terme médical pour désigner le saignement de nez.
Le gras, c'est la vie!
Je parle en connaissance de cause, pour l'anecdote j'avais un petit récipient de sel et un autre de bicarbonate pour la digestion lors d'un pique-nique. Je me suis maladroitement ouvert avec mon paquet de jambon et j'ai pris du sel au lieu du bicarbonate pour arrêter le saignement.
Résultat je sais que le sel brûle, mais il est tout aussi efficace que du bicarbonate de sodium.
Je ne sais pas où est la vérité, mais il est invraisemblable qu'un acteur pas très connu de son temps, d'une puissance verbale inouïe (environ douze mille mots forgés, beaucoup encore en usage), d'une grande expérience de la cour, du droit, de la diplomatie, de l'Italie, des Anciens, soit celui qui n'a jamais fait d'études avancées et n'a laissé à sa mort que des reconnaissances de dette en sa faveur, écrites par un homme de loi, et pas un seul livre dans sa bibliothèque - vide.
Alphonse Allais a comme souvent le dernier mot: "Shakespeare n'a jamais existé; ses pièces ont été écrites par un inconnu nommé Shakespeare".
Je vis dans le Michigan et oui je confirme, c'est tout à fait le genre de la région :)
A t'on fait des tests avec d'autres sortes de charcuterie ? On pourrait peut-être trouver également des vertus curatives au jambon de Bayonne, au saucisson sec, à la mortadelle, voire même à la hure pistachée et au pâté en croûte...
Ne pas commencer par "rien de mieux", ce n'est pas juste d'autant plus que cette technique n'a pas été mise à l'épreuve couramment.