À Cannes, dans le sud-est de Italie, en 216 av J-C, le général carthaginois Hannibal infligea à Rome la plus grande défaite de son histoire : les 40 000 hommes d'Hannibal l'emportèrent sur une armée romaine de 80 000 hommes. Ce coup de génie d'Hannibal est considéré comme une des plus grandes démonstrations de génie tactique, encore étudié de nos jours en école militaire.
Tous les commentaires (88)
Un écrivain Tunisien : Abdelaziz Belkhodja a affirmé que Hannibal n'a jamais perdu face au romains et a écrit un livre sur ce sujet : Hannibal ,l’histoire véritable ,
<
Hannibal a-t-il vraiment perdu à Zama?
Pourquoi Zama est-elle la seule bataille d'Hannibal dont on ignore l'emplacement?
Comment un Hannibal que l'armés de Rome, 10 fois plus nombreuse, évitait comme la peste en Italie même, aurait-il pu être battu, en Tunisie, par une armée de 3e ordre deux fois inférieure en nombre à la sienne?
Comment Hannibal vaincu aurait-il pu rester à la tête de l'armée?
Comment un Hannibal vaincu aurait-il pu accéder à la présidence de la République (Suffétat) après sa défaite, alors que les généraux carthaginois perdants étaient mis à l'index?
Comment Scipion, vainqueur, aurait-il pu finir sa vie en exil, accusé de corruption?
Comment Carthage, interdite d'armée, aurait-elle pu construire, après Zama, le formidable port militaire circulaire avec une capacité de 220 quinquérèmes?
Polybe, serviteur de Scipion Emilien, le grand-père de l'Africain, a-t-il falsifié l'histoire pour promouvoir la carrière de son maître?
Les preuves sont troublantes...
Extrait du "Café Scientifique" du 28_02_2004 :
"Zama est le symbole de la supériorité du nord sur le sud
Zama est le symbole de la vulnérabilité de notre plus grand héros national
Zama est le symbole de la fatalité de l’échec.
Or si Zama n’a jamais eu lieu, il faut le dire à nos enfants car à la lecture de notre histoire, Zama est un véritable coup de poignard dans leurs rêves et leur espérance. Zama est un élément destructeur de notre histoire, de notre moral et de notre identité.
>
www.marhba.com/articles/la-decouverte-qui-change-l-histoire-de-la-tunisie
Les romains sont pour moi les meilleurs
Le fameux port de guerre a été le motif d'un contentieux entre Rome et Carthage et l'une des raisons pour lesquelles Rome a attaqué Cartage en -149.
Finalement, n'en déplaise à cet historien, Zama et jusqu'à preuve du contraire a bien eu lieu.
Lors de la troisième guerre punique, Rome pour éviter que Carthage se relève détruisit la ville, enchaîna des habitants et sala le sol pour que rien ne pousse. (Ce dernier point est battu en brèche) Gengis Khan lui massacrait tout les habitants d'une ville ne se rendant pas.
Les guerres avec de "l'honneur" ça n'existe pas.
Dans une guerre, tu tues, tu pilles, tu violes.
De nos jours ont prend soin des blessés, des prisonniers, on ne viole plus (enfin disons moins...) et on ne pille plus (pareil disons moins)
Cannes, si le nombre de morts est impressionnant, n'est pas une défaite si importante que cela pour Rome. D'autres légions ont directement été levées et surtout, durant le séjour de Hannibal en Italie, Carthage à vu les romains conquérir l'Ibérie -son plus riche territoire- et l'armée de renfort de Hasdrubal Barca, le frère de Hannibal, être anéantie à la bataille du Métaure. De plus, malgré Cannes, Hannibal n'aurait en l'état pas pu prendre Rome, bien défendue par sa ceinture de murailles.
Quoique qu'il en soit, je suis curieuse de connaître l'essor du monde si Carthage l'avait emporté sur Rome