La plus petite image couleur imprimée par jet d'encre du monde est invisible à l'oeil nu et nécessite un microscope pour être observée. Réalisée par des chercheurs zurichois, l'impression fait 0.0092 millimètre carré, soit environ la surface en coupe d'un cheveu humain. Cette performance a fait appel à une technique d'impression reposant sur des boîtes quantiques.
Elle représente trois poissons, apparaissant 3333 fois plus petits qu'ils ne le sont en réalité.
Tous les commentaires (69)
Si tu corriges pas ça t'as pas de GPS.
Au commentaire qui me répond que ce n'est qu'une question de distance: je comprends votre argumentation cependant nous nous sommes mal compris: vous pouvez être aussi proche que vous voulez d'un objet, si celui-ci mesure moins de 0,2mm vous ne le distinguerez jamais correctement à l'œil nu. C'est pourquoi vous pouvez observer un amas de cellules s'il est important mais pas une cellule unique à l'œil nu. Idem pour cette image, même si vous "collez" votre oeil à cette image elle est trop petite pour que vous puissiez la distinguer clairement.
On pourra faire de la pub pour les fourmis. " A vendre, fourmilière, 65 chambres, exposé sud..."
J'aimerais bien savoir ce qui est utilisé dans le cas contraire car je ne trouve aucune source n'en parlant pas. Donc si tu en as peux tu les faire partager s'il te plaît.
C'est comme si le qubits était 1 et 0 MAIS d'un point de vue physique ça n'a pas de sens. (on peut pas être au phare & au moulin, ou mort & vivant comme le chat)
Je vous invite à lire les commentaires de ce post qui sont très intéressants (notamment parce qu'il y a un désaccord donc les deux partis développent au maximum leur argument, prenez bien le temps de lire les articles qu'ils citent): sciencetonnante.wordpress.com/2013/03/04/sans-einstein-pas-de-gps/.
En source un peu plus sérieuse je peux vous proposer ceci: ressources.univ-lemans.fr/AccesLibre/UM/Pedago/physique/02/divers/gps1.html ou encore ceci: aeronautiques2.free.fr/relativite.php. Vous pouvez obtenir plus d'informations en cherchant "synchronisation horloge GPS" sur Google.
Encore une fois je tiens à préciser que OUI la déformation de l'espace temps a un impact sur le GPS (c'est d'ailleurs pour ça que les différents liens que j'ai mis parlent de la théorie de la relativité) mais il faut retenir que la méthode de synchronisation des horloges GPS ne se sert pas de cette relativité. Et cette méthode permet de corriger ce "décalage".
J'essaierai de revenir plus tard pour me tenir informé de vos opinions ou de vos objections.
fr.m.wikipedia.org/wiki/Chat_de_Schr%C3%B6dinger.
C'est de la physique quantique illustrée par le chat de Shrödinger:www.science-emergence.com/LeChatDeSchrodinger/. Oui je suis d'accord
Cet autre lien pourra peut-être vous aider:ça fait même partit de la technique de bridage que les militaires utilisent.
(Car le GPS est possédé par l'armée américaine)
Les GPS "public" n'utilisent pas la relativité. Et sont précis au mètre.
Les GPS de l'armée américaine compensent, et sont précis au mm.
Le système civil européen Galiléo en production permettra de passer ce bridage. (Et de se rendre indépendant de l'armée américaine)
En attendant, les GPS n'utilisent pas la relativité. :)
.
Prends un chat, une boite complètement insonorisée et DU CYANURE. (j'en ai toujours en poche,par exemple)
Mets le cyanure dans la boite. Ensuite,sachant que le chat peut mourir en en ingérant, mets le chat dans la boite.
De l'extérieur, impossible de dire si le chat est resté tranquille dans un coin de la boite (état : vivant) ou s'il a bu la dose (état : mort par empoisonnement,espèce de monstre,comment a-tu osé?!).
Sans possibilité de vérifier, tu vas te dire qu'il peut être mort & vivant! Aucun moyen de le savoir sans ouvrir la boite...
J'ai l'impression qu'il y a quelque chose qui manque dans ma compréhension. Je dois encore y penser .... Je sais, je réfléchis lentement...
En tout cas, merci de m'aider.
Garde quand même à l'esprit que pour t'expliquer je vais être obliger de te dire des trucs faux pour vulgariser car l'esprit humain n'est pas fait pour comprendre la physique quantique pour que ce soit vrai il faudrait se pencher directement sur les équations mathématiques.
L'expérience :
L'expérience du chat de Schrödinger consiste à enfermer un chat dans une boîte (une boîte qui ne te permet pas de savoir ce qu'il se passe à l'intérieur d'aucune façon) avec un dispositif qui en se déclenchant va libérer un poison tuant ainsi le chat.
Le déclencheur de ce dispositif est la désintégration d'un atome d'un corps radioactifs.
Ainsi si un atome se désintègre en un atome plus léger le poison se répand et le chat meurt.
L'état du chat va donc dépendre directement de l'état de l'atome.
Atome désintégré -> chat mort
Atome pas encore désintégré -> chat vivant.
Hors en physique quantique l'état d'une particule (un atome ici) prend toutes les valeurs possible tant que l'on a pas influencer son état en effectuant une mesure.
Par exemple, imaginons que ton atome peut se trouver à deux endroits différents a et b. Tant que l'ont à pas vérifié si il est en a ou en b il se trouvera aux deux endroits en même temps. Et c'est une fois qu'on regardera où il se trouve qu'il prendra une valeur (je me trouve en a par exemple).
C'est pareil ici. Tant que l'on ne vérifie pas si l'atome s'est désintégré, il est à la fois désintégré et non désintégré.
Et comme l'état du chat dépend de l'état de l'atome, le chat est à la fois mort et vivant.
Par contre si tu ouvres la boîtes tu effectue une mesure et l'atome va prendre une valeur (désintégré ou non désintégré) et ton chat aussi (mort ou vivant).
J'en convient que ce n'est pas simple. Mais en physique quantique rien ne l'est.
Pose des questions si tu en as (et tu en auras sûrement).