Les pieuvres existent sur Terre depuis bien longtemps

Proposé par
le
dans

Les pieuvres sont bien plus vieilles que les dinosaures. En effet, les toutes premières sont apparues il y a 500 millions d'années, soit environ 280 millions d'années plus tôt que les dinosaures et bien avant n'importe quel vertébré. Elles avaient à l'époque une coquille de protection, qui ne leur servait pas tant que cela étant donné qu'elles furent les premiers animaux d'une certaine taille à nager dans les océans.


Tous les commentaires (71)

a écrit : Un sang bleu (noble) ?
Hmmm, sûrement parce qu'elles n'ont pas de globules rouges. Quelqu'un confirme?
Oui, la pieuvre n'a pas d'hémoglobine mais de l'hémocyanine, d'où son sang bleu.

a écrit : C'est pas une légende urbaine ça? Par ce que je n'ai trouvé nulle part mention de ceci si ce n'est un réseau neuronal allant jusqu'aux tentacules.
Et dans ce cas ce ne serait pas si différent de nous qui avons des neurones de notre tubes digestif.

Généralement leur espérance de
vie n'excède pas deux ans, aussi bien pour le mâle que la femelle, cela étant due à leur mode de reproduction particulier.
La femelle s'occupe tellement de sa ponte qu'elle je se nourrit plus et meurt peu de temps après éclosion.

Sinon ses tentacules sont auto-regenerantes (la classe) et dotées d'une force relativement importante si on tient compte de la petite taille d'un poulpe.
Afficher tout
En effet la durée de vie d'une pieuvre n'est pas très longue (5 ans tout au plus) se qui rend encore plus impressionnant que la femelle passe 6 mois (10%) de sa vie sans se nourir dans une grotte de sa sélection, afin de défendre contre tous prédateurs possible ! Certains documentaires filmés ont prouvés que la mère ne rend son dernier souffle que quand les premiers petits sortent ! Respect non ?

Anecdote très intéressante cependant des preuves fossiles, comme les fossiles de Myllokunmingia ou Haikouichtys ont tendance à montrer que les vertébrés seraient apparus il y a 535 à 524 millions d'années, soit potentiellement 24 à 35 millions d'années avant les premiers céphalopodes. (Les bonnes vieilles sources à l'arrache : fr.m.wikipedia.org/wiki/Vertebrata )

Et pour répondre à un commentaire plus haut, le sang des pieuvres est bleu car effectivement, il n'y a pas de globules rouges. En effet la molécule servant dans les sangs de couleur bleue est plutôt l'hémocyanine qui, au lieu de posséder du fer dans sa structure possède du cuivre qui fait tirer la couleur vers le bleu et non le rouge. Je met un tableau que m'a donné mon prof de bio quand j'étais en prépa qui résume assez bien la diversité des molécules de la respiration ( www.noelshack.com/2016-02-1452857212-image.jpeg )

Voilà voilà ^^

a écrit : C'est pas une légende urbaine ça? Par ce que je n'ai trouvé nulle part mention de ceci si ce n'est un réseau neuronal allant jusqu'aux tentacules.
Et dans ce cas ce ne serait pas si différent de nous qui avons des neurones de notre tubes digestif.

Généralement leur espérance de
vie n'excède pas deux ans, aussi bien pour le mâle que la femelle, cela étant due à leur mode de reproduction particulier.
La femelle s'occupe tellement de sa ponte qu'elle je se nourrit plus et meurt peu de temps après éclosion.

Sinon ses tentacules sont auto-regenerantes (la classe) et dotées d'une force relativement importante si on tient compte de la petite taille d'un poulpe.
Afficher tout
Non, ce n'est pas une légende. Brutorax n'a pas tort en parlant de centre nerveux plutôt que de cerveau, mais ils sont tellement gros qu'il est difficile de les qualifier de glanglion.
Un bon article de vulgarisation (pour une fois pas un oxymore) est:
lancien.cowblog.fr/un-animal-extraordinaire-la-pieuvre-2994184.html
Si elles sont accessibles en France, voir aussi les émissions de David Attenborough, qui est assisté de biologistes très sérieux.

a écrit : L'espèce animale la plus ancienne serait l'éponge, dont le plus vieux fossile connu date de 760 millions d'années avant notre ère.

Et les requins sont apparus il y a 420 millions d'années.

Petits joueurs, les dinosaures !
"760 millions d'années avant notre ère"? Nous ne sommes pas à 2016 ans près... ;-)

a écrit : La réponse est plutôt que la totalité des Homo Sapiens ont connu l'hybridation, pas 4% d'entre nous. Les caucasiens possèdent dans les 4% de leur génome provenant de Néanderthal, 1% pour les asiatiques. Toutefois, il y a aurait eu plusieurs hybridations avec d'autres (l'Homme de Florès, ...), en Asie (jusqu'à 8%). Pour ce qui est de l'Afrique, les scientifiques tendent à être sûr qu'il y en a eu, sans pouvoir encore déterminer lesquelles, faute d'ADN préhistorique à analyser. Afficher tout Il est plus probable que l'hybridation a été marginale, vers la Turquie actuelle, entre des Néandertaliens installés en Europe et l'Homo sapiens qui commençait à remonter de l'Afrique. Pour la plupart, les premiers auraient été exterminés par une période de glaciation qui a touché particulièrement l'Europe de l'ouest, et non par manque d'intelligence: ils fabriquaient des outils et connaissaient probablement le feu.
Je crois que 4% des caucasiens possèdent des gènes néandertaliens, et non que les caucasiens possèdent "tous" 4% de ces gènes.
J'avais écrit à tort "4% de la population [mondiale]", effectivement les asiatiques sont moins hybridés, et les africains très peu ou pas du tout, comme les amérindiens.
Mais tout cela, ce ne sont que des suppositions.

a écrit : Si la coquille ne lui servait pas, alors elle l'a perdue avec l'évolution. De la même façon que l'homme a perdu sa fourrure Demis Roussos aime ça (RIP)

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Un sang bleu (noble) ?
Hmmm, sûrement parce qu'elles n'ont pas de globules rouges. Quelqu'un confirme?
En effet la couleur rouge proviens d'atomes de fer oxydé dans l'hémoglobine. Dans l'hemocyanine, ces atomes sont remplacé par des atomes de cuivre oxydé. D'où la couleur bleu-vert

De plus la pieuvre possède 5 cœurs, peut se construire des maisons avec ce qu'elle et certaines modifient leur corps de telle manière qu'elles adoptent, non pas seulement la couleur, mais l'apparence des rochers couverts d'algues.

a écrit : De plus la pieuvre possède 5 cœurs, peut se construire des maisons avec ce qu'elle et certaines modifient leur corps de telle manière qu'elles adoptent, non pas seulement la couleur, mais l'apparence des rochers couverts d'algues. 3 cœurs, pas 5; un principal, et deux annexes; déjà pas mal; la mère prend un très grand soin de sa progéniture, au point de se laisser mourir.
Quelle abnégation! et dire qu'elle passe pour un animal cruel, par exemple chez Jules Verne! L'accouplement est aussi très long, le couple s'enlace tendrement pendant des heures.
Elle mériterait la création d'une association écologiste, R.I.P., Réhabilitation de l'Image des Pieuvres.

a écrit : Ça m'interpelle énormément cette coquille de protection : on nous apprend que l'évolution va de telle manière que l'on garde que ce qui nous est utile, alors comment cette pieuvre a-t-elle pu évoluer dans cette direction ? Une réminiscence d'un passé moins serein ?
Sinon deux petits complémen
ts sur la pieuvre : elle a 3 coeurs (dont un principal) et aussi le sang bleu ! Afficher tout
C'est moi ou la réponse est dans la question? :D

Posté le

android

(2)

Répondre

a écrit : En effet la durée de vie d'une pieuvre n'est pas très longue (5 ans tout au plus) se qui rend encore plus impressionnant que la femelle passe 6 mois (10%) de sa vie sans se nourir dans une grotte de sa sélection, afin de défendre contre tous prédateurs possible ! Certains documentaires filmés ont prouvés que la mère ne rend son dernier souffle que quand les premiers petits sortent ! Respect non ? Afficher tout J'ai vu dans un reportage à ici explora que cette particularité en fait la mère la plus dévouer de tout le règne animal!

Je me demande qu'elles sont les similitude entre l'Adn d'une pieuvre et la notre pour appuyer la théorie de l'évolution, on descendrai peut être de la pieuvre, qui sais ? ( au conditionnelle bien sur)

a écrit : Si la coquille ne lui servait pas, alors elle l'a perdue avec l'évolution. De la même façon que l'homme a perdu sa fourrure Ça depant pour qui!! :-)

a écrit : Le triops est une espèce invertébrée d'eaux douce existant depuis 300 millions d'années.

En faisant les courses de Noël, j'ai découvert des jeux contenant des œufs de Triops, que vous pouvez faire éclore et grandir.

La préhistoire en bocal !
Ha ui j'ai vu ça a la Fnac aussi!

La dite coquille a t elle pu servir á mieux supporter le poids de la mer? A une epoque oú les eaux étaient parait il plus profonde ( et peut-etre que les profondeurs étaient plus giboyeuses que les bords ).

Ensuite sa disparition peut-etre permet justement une meilleur protection et chasse, en se cachant dans de toutes petites cavités?

a écrit : De quoi faire couler beaucoup d'encre !

Plus serieusement, la pieuvre mimétique est assez impressionnante, elle peut prendre l'apparence d'une méduse, d'un crabe et bien d'autre.
Elle peut changer de couleur et se déplacer de manières differentes.
Ya des videos sur le net ça vaut le détour ;)
Je ne savais pas que la pieuvre pouvait prendre l'apparence d'un crabe et pouvait changer de couleur je me coucherait doublement moins bête grâce à toi merci :).

a écrit : D'où sûrement leur longue évolution qui en a fait l'un des animaux aux cerveaux les plus complexes de nos jours. Les pieuvres sont dotées de facultés cognitives surprenantes, d'autant plus pour l'homme qui pense que le développement de son cerveau vient du passage de quadripède à bipède. Ben c'est sur qu'il fait les gérer les tentacules...

a écrit : D'où sûrement leur longue évolution qui en a fait l'un des animaux aux cerveaux les plus complexes de nos jours. Les pieuvres sont dotées de facultés cognitives surprenantes, d'autant plus pour l'homme qui pense que le développement de son cerveau vient du passage de quadripède à bipède. Je ne sais pas si j'ai mal compris ton commentaire, mais je ne crois pas que l'Homme pense que le développement de ses capacités cognitives soient dû au passage de quadrupède à bipède.

Sinon les poules et les autruches cachent bien leur jeu.

Posté le

android

(3)

Répondre

Comment les scientifiques/les chercheurs (je ne sais pas qui s'occupe de ça) arrivent-ils à remonter autant dans le temps en sachant approximativement l'année où tel espèce est apparue ?