Les pieuvres sont bien plus vieilles que les dinosaures. En effet, les toutes premières sont apparues il y a 500 millions d'années, soit environ 280 millions d'années plus tôt que les dinosaures et bien avant n'importe quel vertébré. Elles avaient à l'époque une coquille de protection, qui ne leur servait pas tant que cela étant donné qu'elles furent les premiers animaux d'une certaine taille à nager dans les océans.
Tous les commentaires (71)
Anecdote très intéressante cependant des preuves fossiles, comme les fossiles de Myllokunmingia ou Haikouichtys ont tendance à montrer que les vertébrés seraient apparus il y a 535 à 524 millions d'années, soit potentiellement 24 à 35 millions d'années avant les premiers céphalopodes. (Les bonnes vieilles sources à l'arrache : fr.m.wikipedia.org/wiki/Vertebrata )
Et pour répondre à un commentaire plus haut, le sang des pieuvres est bleu car effectivement, il n'y a pas de globules rouges. En effet la molécule servant dans les sangs de couleur bleue est plutôt l'hémocyanine qui, au lieu de posséder du fer dans sa structure possède du cuivre qui fait tirer la couleur vers le bleu et non le rouge. Je met un tableau que m'a donné mon prof de bio quand j'étais en prépa qui résume assez bien la diversité des molécules de la respiration ( www.noelshack.com/2016-02-1452857212-image.jpeg )
Voilà voilà ^^
Un bon article de vulgarisation (pour une fois pas un oxymore) est:
lancien.cowblog.fr/un-animal-extraordinaire-la-pieuvre-2994184.html
Si elles sont accessibles en France, voir aussi les émissions de David Attenborough, qui est assisté de biologistes très sérieux.
Je crois que 4% des caucasiens possèdent des gènes néandertaliens, et non que les caucasiens possèdent "tous" 4% de ces gènes.
J'avais écrit à tort "4% de la population [mondiale]", effectivement les asiatiques sont moins hybridés, et les africains très peu ou pas du tout, comme les amérindiens.
Mais tout cela, ce ne sont que des suppositions.
De plus la pieuvre possède 5 cœurs, peut se construire des maisons avec ce qu'elle et certaines modifient leur corps de telle manière qu'elles adoptent, non pas seulement la couleur, mais l'apparence des rochers couverts d'algues.
Quelle abnégation! et dire qu'elle passe pour un animal cruel, par exemple chez Jules Verne! L'accouplement est aussi très long, le couple s'enlace tendrement pendant des heures.
Elle mériterait la création d'une association écologiste, R.I.P., Réhabilitation de l'Image des Pieuvres.
Je me demande qu'elles sont les similitude entre l'Adn d'une pieuvre et la notre pour appuyer la théorie de l'évolution, on descendrai peut être de la pieuvre, qui sais ? ( au conditionnelle bien sur)
La dite coquille a t elle pu servir á mieux supporter le poids de la mer? A une epoque oú les eaux étaient parait il plus profonde ( et peut-etre que les profondeurs étaient plus giboyeuses que les bords ).
Ensuite sa disparition peut-etre permet justement une meilleur protection et chasse, en se cachant dans de toutes petites cavités?
Sinon les poules et les autruches cachent bien leur jeu.
Comment les scientifiques/les chercheurs (je ne sais pas qui s'occupe de ça) arrivent-ils à remonter autant dans le temps en sachant approximativement l'année où tel espèce est apparue ?