Après les trous noirs, les trous blancs

Proposé par
le
dans

Vous avez surement déjà entendu parler des trous noirs, ces "monstres" de la galaxie si denses que même la lumière ne peut en échapper. Il existerait leur opposée, des trous blancs (ou plutôt fontaine blanche) qui, au contraire du trou noir, ne laissent rien les pénétrer et éjecteraient de la matière. Selon les défenseurs de cette théorie qui peut être validée par les lois de la relativité générale d'Einstein, le big bang lui-même serait un trou blanc.


Tous les commentaires (237)

a écrit : J'ai hâte qu'on (re)découvre les trous verts! Tu veux surement parler des trou DE VERRE mais c'est qu'une theorie

Posté le

windowsphone

(0)

Répondre

a écrit : Merci, j'allais expliquer moi aussi ^^.

Je rajouterai qu'un trou noir n'est PAS un trou, donc les théories de trou de vers et autre dans les trous noir c'est n'importe quoi. Il s'agit d'un solide, théoriquement, si vous allez dessus, vous vous ecrasez comme un moustiqu
e sur un parebrise.

Comme précisé par sihasin, un trou blanc est un trou noir qui a atteint un stade critique, mais pas forcément un trou noir stellaire.

Il existe effectivement plusieurs type de trous noirs, il y a même une hypothèse sur les trous noirs errants.

Et quant au fait que certaines galaxies ont des trous noirs en leurs centres, en fait CHAQUE galaxie possède un trou noir en son centre, c'est les "moteurs" des galaxies.

Je rajoute quelques précisions sur le science et vie : donc n°1166, novembre 2014, page 82 à 87.
Afficher tout
Ouaih enfin tu ne pourra jamaid tu poser dessus vu que c'est un point infiniment petit mais bon

Posté le

windowsphone

(0)

Répondre

a écrit : Mais comment et pourquoi un trou noir c'est juste une singularité donc du coup j'vois pas comment il pourrais avoir un lien entre les deux Le trou de ver est purement théorique, vois-le comme une solution mathématique au problème de sa masse potentiellement infinie.

Les différents types de trous de ver sont cités ici :
fr.m.wikipedia.org/wiki/Trou_de_ver

a écrit : Le trou de ver est purement théorique, vois-le comme une solution mathématique au problème de sa masse potentiellement infinie.

Les différents types de trous de ver sont cités ici :
fr.m.wikipedia.org/wiki/Trou_de_ver
Ahh ouai j'avais oublie que les math n'aimait pas l'infini ;D
Mais comment l'idee du trou de verre leur est elle venu?

Posté le

windowsphone

(0)

Répondre

a écrit : Je ne pense pas car le trou blanc l'aurai repoussé Mais le trou noir l'aurais aspiré ... Paradoxe..

Posté le

android

(1)

Répondre

a écrit : Étrange expression "trou blanc". Le propre du trou c'est de se remplir, pas d'empêcher les choses d'entrer. J'aurai plutot dit un bouclier ou quelque chose comme ça. Techniquement ça s'appelle trou parce que on le représente en 2D mais en 3 D un trou noir est une sphère comme les trou blanc

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Personne ne sait ce qu'il se passe lorsqu'un trou noir atteint sa "limite"? Et si la limite du trou noir était un big bang? Déjà es ce que un trou noir à une limite ...

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Techniquement ça s'appelle trou parce que on le représente en 2D mais en 3 D un trou noir est une sphère comme les trou blanc Le nom de "trou noir" vient de son origine, ou on disait qu'il absorbait toute la matière comme un trou, on a juste gardé le nom.

a écrit : Déjà es ce que un trou noir à une limite ... Théoriquement oui. Lorsque toutes les particules qu'il a absorbés soient compactees à l'extrême, c'est à dire qu'entre chaque elements composants les atomes, les qwark et qu'entre chaque éléments composant les qwarks ils n'existent plus aucun vide. En effet ces éléments sont incompressibles.

a écrit : Mais si rien ne pénètre dans les trous blancs, d'où vient la matière éjectée ? Peut être des trous noirs en extrapolant à la théorie des cordes !

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Mais si rien ne pénètre dans les trous blancs, d'où vient la matière éjectée ? Des trous noirs pardi !

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Et est-ce qu'un trou noir peut aspirer un trou blanc ? C'est comme le + et le - , le Yin et le Yang , si les 2 se rencontrent ça va surement faire beaucoup de bruit.
Ou bien ça fonctionne comme en maths et c'est le trou blanc qui gagne

a écrit : Mais si rien ne pénètre dans les trous blancs, d'où vient la matière éjectée ? Du trou noir !