En Islande, chaque foyer, même athée, doit payer chaque année une taxe versée à la religion de son choix. Le Zuisme, né en 2015 autour de la divinité sumérienne Zu, a pour unique action et précepte de rendre à ses membres le montant touché via cette taxe. En un an, 1% des Islandais se sont "convertis".

Tous les commentaires (66)
S'il ne l'interdit pas, l'Etat est bien obligé de la réguler. Imagine que la France décide que toute les églises de Paris ferment sauf notre dame. Quand ya 5000 personnes qui vont affluer tout les dimanches matins la bas ça vas faire tout drôle.. Au même titre qu'il se doit de "fournir" des mosquées si des centaines de musulmans se retrouvent a prier au milieu de la rue. L'Etat n'a pas a imposer une foi aux citoyens mais doit faire en sorte que ceux qui l'ont puissent "l'exprimer" dans de bonnes conditions et dans les lieux prévu a cet effet. D'une part pour juguler une forme de prosélytisme ( si la messes est dites dans la rue tout le monde l'entend et peut "l'écouter") et d'autre part pour le maintien de l'ordre public ( des centaines de personnes qui se reunissent pendant quelques heures toute les semaine en plein milieu d'un lieu public sans aucun encadrement ya de forte chance que ça derape ou que ça emmerde les autres d'une façon ou d'une autre..)
Là, pour le coup, je ne comprends pas. :)
Les préfets accordent des permis de construire aux mouvements qui en font la demande (Bon, y a quelques polémiques puisque certains préfets refusent dans le cadre des mosquées ce qui a conduits certains à prier dans la rue en signe de protestation... D'autres n'accordent pas de permis aux mosquées DANS la ville, mais aux autres oui...), mais c'est sur le principe, c'est normal : Si quelqu'un veut construire quelque chose, il doit bien obtenir un permis.
L'état étudie la demande et accorde (certes un peu plus facilement).
Mais globalement il prend très peu parti puisque le processus suivit par un groupe religieux est le même que pour les autres... non ?
(Je ne suis pas de mauvaise foi, je ne suis sincèrement pas sûr d'avoir compris... ;) )
Je ne pense pas qu'on peut qualifier ça d'évasion fiscale. Tant que ça reste une taxe qui n'a pas de sens pour ceux qui n'ont pas de religion.
Religion de 2013 et non 2015.
Vu le nombre d'habitant en islande il doit pas toucher beaucoup
Incroyable