Le baril de pétrole est originaire de France

Proposé par
le

L'unité de mesure de volume du pétrole brut, le Baril, est originaire de Pechelbronn en Alsace où se situait l'une des premières exploitations pétrolières, ouverte en 1735. Les futs de 159 litres utilisés par les Français sont devenus la norme lorsque les techniques alsaciennes ont été reprises aux États-Unis


Tous les commentaires (71)

a écrit : Il me semble qu'il a encore aujoud´hui en France et en Europe des gisements de pétrole exploitable. Mais on le le fait pas pour des raisons écologique et de rendement je crois. J'en ne suis plus très sur, si quelqu'un peu confirmer. Plus pour des histoire de rendement. Il y a du pétrole, mais le coût en énergie et en maintenance des installations pour le pomper étant supérieur à ce que la production rapporte, beaucoup de petits puis sont soit à l'abandon, soit en pause le temps que le prix du baril remonte.

a écrit : Ce qui me surprend le plus, c'est qu'on ait ouvert des exploitations pétrolières en 1735.
Le premier gars qui a tout misé sur les lampes à pétrole a dû avoir une bonne surprise avec le développement de l'industrie automobile !
Ca s'est passé un peu différemment. Un certain Rockefeller qui avait déjà des actifs dans le pétrole a gracieusement offert des centaines de milliers, voire des millions de lampes à pétrole (lampes tempête) à la population vers la fin du 19ème siècle... et leur a ensuite vendu le carburant via sa propre société: la Standard Oil Compagny ^^. Ensuite, l'arrivée de l'électricité a bien failli le ruiner et c'est l'automobile qui a sauvé ses milliards.
Petit malin qui reste encore aujourd'hui la plus grosse fortune n'ayant jamais existé au monde en terme de part des richesses, au sommet de sa puissance, il possédait l'équivalent de 2% de la valeur TOTALE (sans jeu de mots) des USA! Bill Gates est un petit joueur à coté.

a écrit : Il y a du pétrole en France métropolitaine mais les reserves théoriques sont si faible que si la France ne devait consommer que du pétrole français, les réserves seraient épuisés en quelques heures. Peut être pas en quelques heures, mais quant on sait que la France métropolitaine consomme, sans compter le gaz et un peu de charbon, l'équivalent d'un supertanker par jour, à mon avis on devrait être capable de tout cramer d'ici ce WE si on arrivait à le pomper assez vite! ^^

En Alsace il y a une autre unité de volume : le python.
Un python tuile par exemple dans les garages.

Moi je me dis surtous que le baril est à 30e environ pour 159 litres
Soit 20c du litre
Et qu on le retrouve à 1.2e à la pompe :(
Ça fait quand même beaucoup de taxes....
Surtous que quand le baril était à 140e soit près d un euro le litre le prix à la pompe était de 1.7e
Quelqu un pour expliquer pourquoi c est si peu en corrélation ?

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Moi je me dis surtous que le baril est à 30e environ pour 159 litres
Soit 20c du litre
Et qu on le retrouve à 1.2e à la pompe :(
Ça fait quand même beaucoup de taxes....
Surtous que quand le baril était à 140e soit près d un euro le litre le prix à la pompe était de 1.7e
Quelqu un pour e
xpliquer pourquoi c est si peu en corrélation ? Afficher tout
Ça me paraît tout à fait corrélé. Il faut tenir compte que le coût de production (raffinage) et de distribution restent le même et que la TIPP (taxe intérieure sur les produits pétroliers) se calcule sur le volume et est donc constante elle aussi dans le prix du litre. En revanche la TVA est proportionnelle au prix. Donc une partie constante et une partie proportionnelle au prix fait que le prix de l'essence suit le prix du baril mais n'est pas proportionnel. C'est aussi vrai dans l'autre sens : le prix de l'essence n'a pas été multiplié par 4 quand le prix du baril a été multiplié par 4 !

a écrit : D'où l'interet d'avoir annexé l'Alsace... Mais la Lorraine, a part des quiches ??? Le fer, le charbon .....

a écrit : C'est bien d'être fier de son pays mais là ça frôle le chauvinisme. Quand un américain admire son pays, son drapeau, on dit qu'il est juste patriote. Quand il s'agit d'un français, il est chauvin ou pire facho. Pauvre France !

a écrit : Quand un américain admire son pays, son drapeau, on dit qu'il est juste patriote. Quand il s'agit d'un français, il est chauvin ou pire facho. Pauvre France ! Tout dépend la où tu situes l'admiration.
Je suis fier de mon pays, de sa tolérance, de sa créativité, de sa diversité ...
Si ta fierté se limite à un drapeau, tes origines, à ta religion catho, que pour toi "l'étranger" est dangereux... bah oui t'es une sorte de facho.

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Il me semble qu'il a encore aujoud´hui en France et en Europe des gisements de pétrole exploitable. Mais on le le fait pas pour des raisons écologique et de rendement je crois. J'en ne suis plus très sur, si quelqu'un peu confirmer. Pas plus tard que octobre 2015 la ministre de l'écologie (segolene) et Mr Macron ont acceptés deux permis autorisant la recherche et l'exploitation de pétrole et/ou gaz sur plusieurs site de France, à trois multinationals. Un beau cadeau pour ces entreprises quand on connais les dégâts que les gaz de schiste on crée ne serais-ce qu'aux états unis, et ceci deux mois avant la fameuse COP21. '' Il s’agit des permis de Champfolie (Seine-et-Marne), d’Esthéria (Marne) et d’Herbsheim (Bas-Rhin). ''

news360x.fr/gaz-et-petrole-de-schiste-royal-et-macron-accordent-des-permis-de-recherche-a-deux-mois-de-la-cop-21/

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : D'où l'interet d'avoir annexé l'Alsace... Mais la Lorraine, a part des quiches ??? La Lorraine était l’une des régions productrices d’acier les plus efficaces du monde il fut un temps ! C’est le « berceau de l’acier » comme c’est indiqué sur les panneaux que tu croises en Lorraine et plus précisément en Moselle !