Les paradoxes de Zénon soutiennent que la réalité est unique et immuable et que le mouvement, le temps ou les grandeurs ne seraient que des illusions. Bien qu'ils semblent absurdes et réfutables, ces paradoxes n'ont pu être mathématiquement résolus qu'au XVIIe siècle, 2500 ans après leur énoncé !
Un des paradoxes est celui de la dichotomie affirmant que le mouvement est impossible, car avant que l'objet en mouvement ne puisse atteindre sa destination, il doit d'abord atteindre la moitié de son parcours, mais avant d'en atteindre la moitié, il doit d'abord en atteindre le quart, mais il lui faut d'abord en atteindre le huitième, etc. Ainsi le mouvement ne peut même jamais commencer.
Tous les commentaires (68)
J'adore ce genre d'anecdote car les matheux démarrent au quart de tour et s'en donnent à coeur joie.
Je ne compare pas grand chose, j'essaye de comprendre ;)
Merci, meme sij'vais y revenir plus tard, le temps d'assimiler :D
Alors j'ai vu ce paradoxe en cours de maths, et le problème n'est pas que le mouvement ne peut pas commencer, mais qu'il ne peut pas converger, il tend donc vers l'infini, or c'est impossible puisque on atteint toujours sa destination, on voit donc que la série 1/n diverge mais que en réalité non.
C'est d'ailleurs grace a Leibniz qu'on a enfin pu resoudre ce paradoxe. Et oui, c'est la dérivation a permis de calcumer cette somme infinie de petite distance et de montre que cela donnait un résultat fini : cela explique pourquoi le lapin peut rattraper la tortue !
J'avais imaginé un paradoxe du même genre étant gosse:
Prenons un couteau. Le fil et le bord se rejoignent au niveau de la pointe, mais celle ci n'étant pas parfaite, on peut toujours l'affiner et ainsi rallonger la lame du couteau (en théorie hein) mais force est de constater que la longueur de la lame ne dépasse pas une certaine mesure.. La lame du couteau est donc infinie et finie en même temps. P'têt que pour l'univers c'est pareil vu qu'on a réussi à mesurer son énergie alors qu'on le dit infini?^^
Bon, où sont mas sachets d'aspirine?
C'est pas faux !
Je vis un grand moment de solitude en essayant de comprendre et l'anecdote, et les commentaires...
à quoi bon comprendre???...
Un autre de ces exemple est une course de 100m. Le sprinteur va d'abord parcourir la moitié de la distance, puis la moitié de la distance qu'il reste, puis encore la moitié de la distance qu'il reste, et de cette façon, il ne pourra jamais finir sa course.
En effet des desmonstrations mathématiques prouvent qu'une suite d'adittion infinie donne un résultat négatif. Par exemple 1+2+3+4+5+6+...+.. À pour résultat moins 1/12. De même 1/2 + 1/4 + 1/8 + 1/16+... Donne exactement 10. Ce qui est très troublant ( surtout le premier) et pour plus de précision la chaîne micmath à fait une vidéo dessus.
Je trouve ça bête comme paradoxe, faire la moitié d'un mouvement ni n'empeche ni n'as la priorité sur le mouvement lui même.
Quant à la première, Mickaël Launay ne s'est pas payé la tête des examinateurs, comme il le fait maintenant du public, pour entrer à Normale Sup (et il ne donne pas son nom dans sa présentation - cela dit, sa verve et sa fausse naïveté m'ont bien fait rire).