La ville industrielle minière de Norilsk située dans le cercle polaire en Sibérie est considérée comme la ville de plus de 100 000 habitants la plus septentrionale (au nord) au monde. Elle est également l'une des villes les plus polluées en émettant autant de pollution que la France entière. 17% de la production mondiale de nickel proviennent de l’agglomération ainsi que 41% de celle de palladium.

Commentaires préférés (3)
La température moyenne en hiver : -25 degrés ...
Même la pollution a froid
Cette pollution n'est évidemment pas sans conséquence sur la santé de la population. Celle ci a une espérance de vie de 60 ans, soit 10 ans de moins que celle du pays (la Russie).
Tu commences le boulot à 10h ? Tu n'étouffes pas sous le travail c'est déjà ça ;)
Tous les commentaires (51)
Les américains sont des petits joueurs en fait ^^.
La température moyenne en hiver : -25 degrés ...
Même la pollution a froid
Tu sors de chez toi t'as déjà fumé dix clopes
Cette pollution n'est évidemment pas sans conséquence sur la santé de la population. Celle ci a une espérance de vie de 60 ans, soit 10 ans de moins que celle du pays (la Russie).
D'après les sources la météo là-bas n'est pas très clémente. La température peut descendre jusqu'à -40°
Triste anecdote...:/ Je m'étoufferais moins bête cependant... (Je sais bien qu'après ce commentaire j'irais au travail en voiture comme tout le monde, pour polluer comme tout le monde inutile de me le rappeler merci :D)
Autant que la France entière ? Voitures, industries, agriculture compris? 70 millions d'habitants? Ça me parait un peu gros quand même... Puis le lien de la source wiki est mort... Je suis circonspect.
Tu commences le boulot à 10h ? Tu n'étouffes pas sous le travail c'est déjà ça ;)
C'est triste de voir que les besoins mondiaux impliquent une pollution aussi localisée, c'est malheureusement trop souvent le cas, bel exemple de la doctrine utilitariste : on maximise le bien-être et le confort d'une grande partie du monde en "sacrifiant" celui de 100 000 personnes.
Cause, causalité ou corrélation ?
Peut être que la température extrêmement basse joue un rôle plus important sur l'espérance de vie que la pollution?
Ou bien l'éloignement de la ville, et le froid extrême joue sur l'approvisionnement, les hôpitaux, les mœurs (alcoolisme par exemple).
A dire n'importe quoi on finirait par croire n'importe quoi.
Je ne dit pas que la pollution ne joue pas, mais il faudrait rajouté beaucoup de "peut être" dans votre énoncé afin d'être plus crédible.
Tout le monde ne bosse pas a l'usine ou dans des bureaux avec des horaires types 9h-18h hein !
le mec qui bosse a l'office du tourisme de cette ville doit pas être débordé.
Ça dépend à quelle heure il fini.
Remarque il doit y avoir de jolies rivières jaune fluo et des animaux trèèès exotiques à observer !
" Est considerer comme la ville de plus de 100.000 habitants " Ca sonne bizzare.
La ville de plus de 100.000 habitants est considerer comme, cest mieux ^^
On n'est pas obligé de tous travailler à 9h pour ta gouverne.
Je travaille à 14h et termine à 22h; tu veux ma place?
Sinon le plus gros producteur de nickel reste la France avec la Nouvelle Calédonie.
Tout le monde n'est pas de France métropolitaine ;)
J'étais perplexe sur la dernière phrase à propos de la pollution. En parcourant la troisième source, il est dit que Norilsk est en fait la 6ème source de pollution dans le monde, mais la pollution sous toute les formes possibles : pluies acides, présence de métaux lourd dans l'eau "potable", nuages de gaz, site irradiés (ancien site d'essai nucléaire). Norilsk serait plus polluée que Tchernobyl.
sauf que ca n'a plus du tout le même sens. La premiére formulation laisse entendre qu'il existe des villes de moins de 100 000 habitants qui sont plus au nord alors que la seconde signifie que c'est la ville la plus au nord quelque soit le nombre d'habitants.
L'émissions de CO2 en milliards de tonnes de la part des États-Unis d'Amérique est de 5,30 Gt par an contre 1,80 Gt pour la Russie. Ce qui fait de la Russie le 5ieme pays le plus pollueur et le 2ieme pour les États-Unis. L'émissions de CO2 en tonnes par habitant des États-Unis est de 16.6 t/hab. par an contre 12,6 pour la Russie. Je suis donc dans l'obligation de t'affirmer que les States sont belle et bien de gros joueurs.
fr.m.wikipedia.org/wiki/Liste_des_pays_par_%C3%A9missions_de_dioxyde_de_carbone