En 1941, en Biélorussie occupée par les Allemands, 4 frères de confession juive, les Bielski, montèrent un camp de partisans qui permit de sauver 1200 de leurs pairs. Organisant la survie, tous restèrent près de 2 ans dans les forêts de leur pays tout en luttant contre les nazis, échappant à l'extermination. Ce fut l'une des missions de sauvetage les plus réussies de l'Holocauste.
Le film "Les insurgés" s'inspire de cette histoire.
Tous les commentaires (37)
Qu'est ce qui n'est pas clair dans l'expression "éradiquer de manière industrielle " ?
L'Holocauste est le seul génocide industrialisé de l'histoire.
fr.m.wikipedia.org/wiki/Shoah
Les amérindiens ont soit été décimés par la maladie (Amérique centrale), soit en grande partie éliminés lors de guerre dont le but premier était la conquête. Il n'y a jamais eu de programme du type solution finale pour exterminer les amérindiens.
Et au sujet de la traite des noirs, balancer les malades et les faibles par dessus bord, les faire travailler jusqu'à épuisement, les loger dans des baraquements minables, déporter en masse des populations dans des conditions misérables, débarquer avec des armées surentraînées, fusil au poing, face à des tribus qui se baladent en pagne, violer les femmes... C'est uniquement pour la main d'œuvre ? Il s'agit pas de remettre en cause la Shoah et ses atrocités, mais faut aussi ouvrir les yeux, la technologie et l'industrie au 16eme, 17eme siècle n'étaient pas les mêmes qu'au 20ème, alors bien sur que il n'y a pas eu "d'industrialisation" du génocide, cependant parfois on doit appeler un chat un chat, dans ces 3 cas il y a bien un exploitant et un exploité, et une notion de "race supérieure" qui cherche à asservir et détruire une "race inférieure". C'est pas de l'inculture comme le laisse sous entendre ton collègue Jojo qui cherche à me donner une leçon d'histoire, juste du bon sens et de l'honnêteté vis à vis de l'histoire.
En premier lieu, si la traite négrière a causé de nombreux morts lors du transports, les esclaves ne mourraient pas systématiquement car ils étaient chers. De plus, le but de cette traite n'était pas l'extermination des noirs mais bien trouver de la main d'oeuvre.
Ensuite, le amérindiens type sioux, apaches, etc, eux, ont été les victimes de l'impérialisme américain. Ces mêmes américains ont employé des méthodes très immorales (massacres des civils dans leurs villages par exemple). Cependant, me premier objectif était d'étendre les USA et non de causer l'extinction d'un peuple en particulier.
Par conséquent, on ne peut comparer ces événements à l'objectif d'extermination des juifs dans le sens où l'extinction du peuple n'était alors pas visé à ces époques. Je t'accorde cependant que parfois des objectifs différents ont nécessité des génocides pour les atteindre.
En Pologne où je vie et où cela s'est passé (cette partie de la Bielorussie était encore en Pologne), les Bielski ne sont pas forcéments bien vus.
En effet, il fut rapporter de nombreux actes de pillage ne laissant rien aux cultivateurs et aux familles victimes de leurs actes.
Peut-on être considéré comme bienfaiteur si on le fait au détriment d'autres innocents?
La traite négrière, les massacres des natifs indiens, la guerre civile vendéenne ou d'autres génocides sont très bien traités dans l'historiographie, arrêtez vos fantasmes ; mais ils n'ont rien à voir avec la Shoah, au sens où le processus n'était pas aussi systématique et industriel (utilisation du train, "d'usines de la mort" avec les douches, etc.)
Accessoirement, comme certains l'ont expliqué avec raison, ces exemples que vous donniez n'avaient pas pour vocation l'éradication systématique d'un peuple ou de personnes d'une religion particulière comme lors de la Shoah : les massacres en question n'étaient "que" le résultat d'un objectif premier, à savoir une exploitation commerciale, une expansion territoriale, une guerre civile, etc.
Donc oui, encore une fois, la Shoah était la première fois où l'Homme a souhaité éradiquer purement et simplement une partie précise de l'humanité, et ce de manière industrielle.
donc bien avant les nazis, avec des rafles organisées et planifiées en commençant par les intellectuels et des camps de concentration (principalement en Syrie et Mésopotamie ) :
Le camp de Bozanti
Le camp de Mamoura
Le camp d’Islahiyé
Les déportés des chantiers de l’Amanus
Le camp de Radjo, Katma et Azaz
Les camps de Bab et d’Akhtérim
Les camps de Lalé et Téfridjé
Le camp de Mounboudj ( Manbidj )
Le camp de Mârra
Le camp de Ras ul-Aïn
Le camp de Meskéné
Le camp de Dipsi
Le camp d’Abouharar.
Le camp de Hamam.
Le camp de Sébka/Rakka
Les camps de Deir-Zor/Marat.
Les camps de camps de Sébil et Karlık
Dans un autre genre, meme si on ne pouvait pas qualifier cela de génocide , les grandes purges de Staline (commencé dès le milieu des années 30s) et les Goulags dans leur méthodes , organisations et logistiques avaient tout d'une "industrialisation"
Lorsque ta vie ne tient qu a un fil, tu ne rentres pas dans ce genre considerations: voler ou ne pas voler pour manger. De plus, comme en France, la collaboration allait bon train en Pologne et la menace etait un moyen sur de ne pas etre denonce.
Tous les maquisards d europe qui ont lutte contre les nazis ont du, a un moment ou a un autre, aller braquer des paysans pour manger.
Le ressentiments polonais a l egard des Bielski est ailleurs...
des milliers de Polonais non juifs ont été déportés! Vous dites de façon dissimulée que les polonais étaient des collabos .... c'est scandaleux d'écrire quelque chose comme cela. Des milliers de polonais ont été ESCLAVES dans les fermes allemandes, des milliers sont morts pendant le soulevement de Varsovie et la ville a été rasée. Oui il y a eu de la collaboration, comme partout, mais dire que le "ressentiment polonais à l'égard des Bielski est ailleurs" est une contrevérité. La pologne est le pays qui a le plus souffert pendant le conflit et même après (avec le découpage arbitraire de leur pays: incluant la Biélorussie).