Le marathon de Barkley est peut-être l'épreuve sportive la plus difficile au monde : seules 14 personnes l'ont fini depuis sa création, et pour cause : le parcours, d'une longueur estimée à 160 kilomètres, est limité en temps (60 heures), a un très fort dénivelé, de multiples obstacles et se court sans véritable sentier balisé.
Pour s'inscrire, il faut en plus envoyer une lettre de motivation expliquant pourquoi on doit être autorisé à le courir.
Tous les commentaires (47)
"Peut-être l'épreuve la plus difficile". Ça me paraît difficile à juger, mais il y a quand même des "extrêmes plus extrêmes", il y a aussi les records personnels hors compétition, l'apnée, les sports illégaux, les performances des porn stars, les fakirs, les astronautes...bref impossible de comparer et de classifier.
Le double deca ironman me paraît aussi "sympa"
fr.m.wikipedia.org/wiki/Double_DecaTriathlon_Mexico
"76 km de natation, 3 600 km decyclisme et 844 km de course à pied, c'est-à-dire 20 fois les distances de l'ironman", avec 4 personnes qui l'ont fini (dans un pays plat et tempéré : le nord est du Mexique)
Ça me paraît étrange que seule 14 personnes l'aient réussies, quand on voit des épreuves comme la diagonale des fous à la Réunion qui est de plus de 160km avec 9500m de dénivelé positif, avec les meilleurs scores mondiaux aux alentours de 23h. Certes la très grande majorité des coureus (professionnels !) le font en plus de 40h, mais ils le font. Alors la, 160km en 60h ça paraît un jeu d'enfant en comparaison.. (et la aussi les obstacles sont nombreux, avec des morts chaque année et des dénivelés terribles, des crevasses...)
Par ailleurs le D+ de la Barkley est de 18000m contre "seulement" 9550 pour la diagonale des fous
- Tu fais quoi ?
- Une lettre de motivation
- Ah tu cherches du travail
- Non j'veux juste faire une course
C'est cette course où à milieu de parcours, il doivent changer de sens afin d'être déboussolé et ne rien reconnaitre?
Pour ceux qui veulent aider un futur participant de cette course , il cherche une aide financière ...
fr.sponsorise.me/fr/projet-barkley-marathons-la-course-impossible#project?utm_source=SME&utm_medium=Newsletter&utm_campaign=S12&utm_term=Backers-FR&utm_content=CTA1
Pour un certain défi je peux vous recommander le tor des géants qui se passe près de la frontière franco-italienne. 25000m de dénivelé positif et 330km de course jour et nuit. Comparer à la barkley c'est sans doute simple, mais je pense qu'on peut déjà être heureux de finir un tor... L'inscription est plus réaliste, et la course ressemble plus à une magnifique ballade en montagne (avec ses souffrances), qu'a une mission commando.
Le reportage que j'avais vu il y a plusieurs années sur cette course, m'a vraiment marqué. (Et j'avais à la base la même réflexion que toi).
Je suis exténué rien que de m'imaginer y participer !
Wow la difficulté doit être énorme , si un homme marche tranquillement à 4 km/h, il faudrait 40 heures pour parcourir les 160 km. Le fait que peu de personnes puissent le faire en 60 h témoignent d'une difficulté vraiment particulière