Le Blackbird est un avion qui va plus vite que les missiles

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Le Lockheed SR-71 "Blackbird" est un avion furtif principalement utilisé pour des missions de reconnaissance par l'armée américaine lors de la guerre froide. Il a la particularité d'avoir une vitesse de croisière supérieure à celle des missiles de l'époque ce qui le rendait impossible à intercepter.

En effet, l'avion ne volait jamais en dessous des 2400 km/h en mission alors que les meilleurs missiles russes ne dépassaient pas 2200 km/h. La manoeuvre d'évasion prévue en cas d'interception était simplement d'accélérer afin de rendre chasseurs et missiles incapables de le rattraper. Il détient encore aujourd'hui le double record d'altitude et de vitesse d'un avion habité : 3 500 km/h à près de 26 000 m d'altitude


Tous les commentaires (105)

a écrit : Contrairement à ce qu'il est écrit. Il n'était pas le seul avion à aller plus vite que des missiles.

Les mirages III puis 2000 ont des versions prévus pour aller plus vite q'un SCUD ou un SAM. Durant les conflits des Balkans, les mirage 2000 étaient d'ailleurs réputés pour cette cara
ctéristiques face au SA-3 et surtout le SA-7 le plus utilisés car portable (qui vont à 1800km/h), puisque le danger se situe dans la phase d'accélération. Hors les F18 et les F14 étaient totalement soumis à ces missiles. Afficher tout
D'accord pour le F/A18 Hornet et sa vitesse maximale d'environ 1800km/h, mais le F14 Tomcat possède une vitesse de 2400km/h environ, supérieure à celle des Mirage III et 2000.

Si on prend furtif dans le sens être indétectable pour les radars alors le SR-71 n'est pas furtif ! Ce qui explique le nombre affolant de missiles tiré pour l'abattre.

Fan de cet avion j'ai pu le voir en vrai. A New York au musée de l'air, sur le porte avion Intrepid. D'ailleurs sur cet avion on y voit Will Smith dans I am legend y jouer au golf!!! Et également nicolas cage dans dans benjamin gâtés!!
En haut la chaleur était tel que la carlingue se dilatait, c'est pour ça que au sol il y avait des espaces entre les pièces de la carlingue pour permettre cette dilatation. Il y a tellement d'anecdote sur cet avion!!

Pour s'entraîner à l'interception duMiG-25 soviétique, les Dassault Mirage F1 de la base aérienne 115 Orange-Caritat ont eu à tenter d'intercepter « à plusieurs reprises »des SR-71 américains venant du Royaume-Uni. « L'avion noir traverse la France du Nord vers le Sud à Mach 2,8. La seule possibilité pour l'intercepter est de faire décoller deux avions d'Orange au moment où l'appareil aborde les côtes françaises du côté deDieppe ! (...) La fenêtre de tir est extrêmement étroite et ne dépasse pas quelques secondes. » Dans les faits, il ne semble pas que les F1C aient jamais réussi à « tuer » un Blackbird »[4].

a écrit : Oui enfin ça fonctionne si le missile le suit, si le missile vient de côté ou de face... Effectivement si le missile ne le suis pas par infrarouge mais qu'un point d'impact est calculé sur la trajectoire du jet il y'a toujours possibilité de l'intercepter

a écrit : Pour s'entraîner à l'interception duMiG-25 soviétique, les Dassault Mirage F1 de la base aérienne 115 Orange-Caritat ont eu à tenter d'intercepter « à plusieurs reprises »des SR-71 américains venant du Royaume-Uni. « L'avion noir traverse la France du Nord vers le Sud à Mach 2,8. La seule possibilité pour l'intercepter est de faire décoller deux avions d'Orange au moment où l'appareil aborde les côtes françaises du côté deDieppe ! (...) La fenêtre de tir est extrêmement étroite et ne dépasse pas quelques secondes. » Dans les faits, il ne semble pas que les F1C aient jamais réussi à « tuer » un Blackbird »[4]. Afficher tout L'exercice était pratiquement inutile car le mig-25 est un intercepteur. Il n'a donc jamais été destiné à frapper les territoires ennemis en profondeur.

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a écrit : Le X15, piloté entre autre par Neil Amstrong, a effectivement le record d'altitude (108km) et de vitesse (Mach 6,7 soit 7200 km/h) pour un aéronef (engin volant).

Seulement c'est un avion-fusée (combustion de réserves interne uniquement), et non un avion à turboréacteur (combustion assurée via ut
ilisation d'oxygène de l'atmosphère - l'air entre dans le réacteur et est mis en contact avec le carburant).
De plus, c'est un avion "parasite", largué en altitude à 10000 mètres d'altitude par un bombardier B52 modifié, il ne décolle donc pas seul. Il atterrit par ailleurs en planeur.

L'anecdote est donc correcte en tout point, record pour un avion, décollage autonome/réacteur/atterrissage autonome.
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Il s'agit d'un statoréacteur pour être plus précis.

a écrit : C'est logique, à 3000 km/h de croisière il lui faut 20 minutes pour traverser la France, donc le temps de briefer les pilotes et de les faire décoller d'Orange, il doit plus rester beaucoup de temps avant que le Blackbird soit au dessus d'eux ^^
Mais on a pas de raisons d'intercepter un Black
bird, il appartient aux USA dont on est les alliés militaires (OTAN).. Afficher tout
Être un de nos alliés ne lui octrois pas le droit de violer notre espace aérien pour autant.
Nos propres militaires n'ont pas plus le droit de voler sur notre territoire sans les autorisations requises, à valider avant chaque sortie et pour chaque avion.

a écrit : Il s'agit d'un statoréacteur pour être plus précis. Oui et non ! L'utilisation d'un statoréacteur ("vrai" réacteur utilisant l'oxygène de l'atmosphère, mais comprimé par la vitesse de l'appareil et non par des parties mobiles comme un réacteur classique -d'où le terme "Stato" venant de "statique"-) était prévu sur le X15A2 (version 2 du X15), d'où l'installation de réservoir ventraux supplémentaires largables afin d'avoir un temps de poussée plus long du moteur fusée pour atteindre la vitesse nécessaire au fonctionnement du statoréacteur qui ne s'allumait qu'à haute vitesse.

Ce statoréacteur a donc été monté sur l'appareil mais jamais mis en service, et le X15A2 a donc atteint plus de 8000km/h grâce à la plus longue poussée de son moteur-fusée d'origine uniquement, mais "boosté" par plus de carburant. Le X15 d'origine n'atteignait "que" 3000km/h et 30000m suite à son moteur-fusée identique mais au temps d'allumage plus court.

a écrit : Oui enfin ça fonctionne si le missile le suit, si le missile vient de côté ou de face... J ai du mal à visualiser le principe d un missile qui viendrait sur le côté, depuis un autre avion ou depuis le sol, sur un avion qui parcours 40 km en 1 minute.

a écrit : Combien de temps peut-il tenir à cette vitesse là ? ça doit pas mal consommer tout de même :) Il possède le record de traversée des États-Unis d'Amérique d'est en ouest, et même un record pour la côte est de l'océan Atlantique jusqu'à l'océan Pacifique:

(source Wikipedia) le 13 septembre 1974, de Londres à Los Angeles (8 764 km) en 3 heures 47 min 39 s soit 2 309,86 km/h de vitesse.

a écrit : Oui ou en tant que Transformers dans le deuxième opus de la série de film éponyme ! Decepticon en plus!

a écrit : Dans la même série, le Lockheed U2 était un avion de reconnaissance très haute altitude censé, sur le papier, voler hors de portée des défenses anti-aériennes russes. Ce qui ne l'a pas empêché d'être abattu lors d'une mission, ce qui a entraîné une des crises diplomatiques les plus marquantes de la guerre froide. Vous pouvez retrouver cette histoire dans le (très) bon film de Spielberg : Le Pont des espions sorti en décembre dernier :) Afficher tout Il a été abattu parce que les russes avaient eu les coordonnées et l'heure de passage.

a écrit : Si je me souviens bien, le mig 31 a une maniabilité particulièrement mauvaise. Il n'est donc pas très efficace. C'est nouveau ça
Effectivement vous avez pas de bon souvenir
Aujourd'hui il et toujours en service dans beaucoup de pays

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a écrit : L'exercice était pratiquement inutile car le mig-25 est un intercepteur. Il n'a donc jamais été destiné à frapper les territoires ennemis en profondeur. Oui et alors??? Ba ils s'entraineaient à intercepter un intercepteur !!!

a écrit : Decepticon en plus! Oui mais qui s'est rebélé et à donné ses pièces à Optimus!!!!! ;-)

a écrit : C'est nouveau ça
Effectivement vous avez pas de bon souvenir
Aujourd'hui il et toujours en service dans beaucoup de pays
Au temps pour moi j'ai confondu avec un autre mig. Il est effectivement assez répandu et sur le papier efficace. Il n'a apparemment jamais servi en nombre, ce qui ne permet pas de savoir s'il est efficace en conditions réelles.

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a écrit : La nef royale de naboo est en effet inspiré de cet avion. Autre fait surprenant : le premier vol a été effectué en 1964 ! C'est surtout l'avion des x-men !^^