Le film "Le Jeu de la mort" avec Bruce Lee ne put être terminé avec l'acteur, qui décéda en cours de tournage. Mais il continua de tourner même après sa mort, car ce sont des images de son propre enterrement que l'on peut voir dans une scène du film.
Commentaires préférés (3)
Bruce Lee, ou le seul homme au monde à avoir tué Chuck Norris :D
Tous les commentaires (48)
Bruce Lee, ou le seul homme au monde à avoir tué Chuck Norris :D
C'est glauque dis donc ! Enfin, les scénaristes ont dû bien se débrouiller pour modifier la trame du film
The show must go on.
D'ailleurs il y a une suite intitulée "Le Jeu de la mort 2", tournée huit ans après la mort de Bruce Lee.
D'ailleurs le changement d'acteur s'explique dans le film par une opération de chirurgie esthétique, pour être méconnaissable aux yeux des tueurs qui poursuivent le personnage principal...
De plus, dans le film le personnage principal simule sa mort lors du tournage d'un film avec un pistolet chargé à blanc, que les tueurs croient chargés à balles réelles. C'est une référence au fils de Bruce Lee, qui est lui décédé lors du tournage d'un film d'une balle réelle alors que le pistolet devait être chargé à blanc
Pour le coup, le titre du film est plutôt bien trouvé !
Columbo :)
La tenue jaune d'Uma Thurman dans Kill Bill 1 est inspirée de celle de Bruce Lee dans le film.
Brandon est mort pendant le tournage de The Crow d'une balle tirée par une arme qui aurait du être chargée à blanc.
Il y a un film documentaire consacré à Bruce Lee et au jeet kune do "the warrior's Journey", avec la scène mythique de Bruce Lee et Dan Inosanto, ainsi que Karim Abdul Jabar, où l'on peut voir l'intégralité des scènes du film "Le jeu de la mort" quand Bruce Lee combat dans le temple.
Une anecdote sur la scène de Bruce Lee avec Dan Inosanto combattent. Bruce voulait démontrer l'efficacité du bambou souple face au bâton de Kali silat de Dan. Celui ci cassa à plusieurs reprise le bambou de Bruce et ont dû recommencer la scène A plusieurs reprise. Bruce, pris de colère, demanda à Dan de faire ce qu'il voulait mais de ne pas ni toucher ni casser son bambou!
Pour info Dan Inosanto est le seul certifié par Bruce lui meme à pouvoir enseigner le jeet kune do (self defense mis au point par Bruce Lee et le plus efficace selon lui). Son académie se trouve vers Los angeles.
D'ailleurs pour ceux qui ne le savait pas, Bruce Lee n'était pas qu'un simple acteur. C'était aussi un artiste, un poète, un ancien champion de danse cha cha cha, un philosophe, un penseur ... Il a meme donner des cours à Chuck Norris, à Steven Seagal et plein d'autre celebrité.
Source de l'anecdote: Salem Assli, prof de boxe française sous Dan Inosanto, qui nous l'avait raconter lors d'un stage de jeet kune do que j'avais effectuer.
Ah oui, quand même, le vice est poussé jusqu'au bout avec le coup de l'enterrement...
Sinon, même aujourd'hui cela peut arriver, c'est le cas de fast n furious 7. Beaucoup de gens le savent, mais en 2013 Paul Walker, célèbre acteur de la série de film décédait dans un accident de voiture alors que le tournage de cet épisode avait été lancé (il est mort hors tournage). Ainsi, dans un hommage émouvant à cet acteur, ami de Vin Diesel dans la réalité d'ailleurs, et dans un objectif économique, il ne faut pas se leurrer cette série a pondu des blockbusters ; le tournage du film a été poursuivi. Les réalisateurs ont alors utilisés les images déjà tournées avec l'acteur, ainsi que des images de "synthèse" si je puis dire. C'est triste mais sa mort aura même servi de "publicité" au film... Et dans un dernier adieu émouvant, ils font sortir Paul Walker de la série en prétextant un départ du personnage pour une autre ville me semble-t-il. Une chanson aura même été créée pour cette scène, lui rendant hommage par la même occasion :"See you again"
Il faut restituer le film "Le Jeu de la Mort" dans son contexte :
De son vivant, Bruce Lee avait une idée principale de l'histoire pour le film, mais un scénario plus précis restait à définir. Il a donc tourné en premier lieu les scènes de combat du film.
Le tournage de ce film fut par la suite suspendu pour qu'il puisse se consacrer au tournage du film Opération Dragon.
Quelques mois après la fin du tournage d'Opération Dragon, Bruce Lee décèdera
A sa mort, seul les scènes de combat du Jeu de la Mort qu'on voit à la fin du film avaient été tournées.
Il fallait donc broder, construire un scénario pour en faire un film afin de présenter ce combat final d'anthologie !
- Un long générique a été mise en place au début et à la fin du film (très bien fait à mon goût)
- Le scénario a été fait de sorte à ce qu'on puisse réutiliser plusieurs extraits de ses précédents films, notamment: des extraits de la Fureur du Dragon au début du film, des extraits de La Fureur de Vaincre pour simuler sa mort dans le film.
Cette simulation de mort était prétexte d'une part à utiliser les images de son vrai enterrement (on voit d'ailleurs brièvement son visage...), mais permettait aussi d'autre part de faire "déguiser" sa doublure dans le film :
En effet dans le film après avoir reçu la balle au visage, il doit subir une chirurgie réparatrice. Ses ennemies le croyant mort, il doit donc se cacher dans un premier temps en portant barbe, moustache, lunette de soleil, etc. pour ne pas être reconnu.
Mais sur une autre facette des choses, je pense que ce choix de déguisement a été fait aussi pour que nous spectateur ne reconnaissons pas qu'il s'agit d'une doublure.
Mais ça c'est un autre débat.
Bruce Lee était tellement rapide durant ses combats que les scènes d'action dans ses films sont au ralenti
Et pour compléter l'anecdote, contrairement à la légende, ce n'est pas bruce lee qui est mort dans une scène où il se serait fait tirer dessus, mais c'est son fils, acteur également, qui c'est fait tuer parce que de vraies balles ont été misent dans un pistolet lors d'une scène au lieu de balles à blanc, ce qui causa la mort de l'acteur.
Ca me fais un peu penser a l'anectode sur la cascade d'une scene du film de xXx, où il me semble que le cascadeur est décédé. Mais le réalisateur a gardé cette scène pour lui rendre hommage.