L'effet Barnum, aussi appelé effet de validation personnelle, est celui que nous ressentons lorsque nous lisons le résultat d'un test de personnalité qui nous semble nous correspondre. Pour le produire, il suffit de rester vague et surtout de faire un bilan globalement positif des qualités du lecteur avec quelques défauts mineurs. Il aura alors l'impression que ce qu'il lit lui correspond personnellement.
Commentaires préférés (3)
Technique vastement utilisée par les "voyants" et "médiums" ... J'ai jamais compris comment on pouvait croire à ces choses là. Ah oui et arrêtez de lire les horoscope aussi. :)
C'est aussi un effet bien connu des charlatans qui jouent les mentalistes, les médiums ou les voyants. Il suffit d'énoncer une qualité ou un défaut, puis de le nuancer dans la fin de la phrase. On aura donné l'impression de dire quelque chose de très précis alors qu'on reste finalement dans quelque chose de très vague. "Vous êtes assez conciliant mais vous savez aussi faire preuve d'autorité parfois."
Une recette d'escroc supplémentaire, une !
L'horoscope ou l'art de faire croire a ceux qui ne croient en rien, qu'ils croient à quelque chose...
Tous les commentaires (190)
Technique vastement utilisée par les "voyants" et "médiums" ... J'ai jamais compris comment on pouvait croire à ces choses là. Ah oui et arrêtez de lire les horoscope aussi. :)
C'est aussi un effet bien connu des charlatans qui jouent les mentalistes, les médiums ou les voyants. Il suffit d'énoncer une qualité ou un défaut, puis de le nuancer dans la fin de la phrase. On aura donné l'impression de dire quelque chose de très précis alors qu'on reste finalement dans quelque chose de très vague. "Vous êtes assez conciliant mais vous savez aussi faire preuve d'autorité parfois."
Une recette d'escroc supplémentaire, une !
Les "journalistes" de Voici et Closer approuvent cette anecdote.
L'horoscope ou l'art de faire croire a ceux qui ne croient en rien, qu'ils croient à quelque chose...
Bon d'accord, mais est ce que l'effet Barnum mérite tout ce cirque ?
Y'a pas que les voyants, les ostheopathe aussi font ça. Sauf que la c'est juste une très grande compétence et qu'ils n'ont pas besoin de nuancer dernière. Ça ne vous est jamais arrivé de marcher chez l'ostéopathie et il vous dit direct "tu ne te serais pas fait une entorse de la cheville il y a 5 ans"? Et si... Ça surprend quand même. Dans le même style j'ai un ami medecin tibétain, dont je traduisais une consultation, et juste en touchant le pouls de la personne, il a quand même réussi à deviner que les insomnies de cette fille étaient dues au fait qu'elle mangeait trop d'yeux de poissons! Je lui ai d'abord dit que nous les occidentaux, on ne mangeait pas les yeux, mais il a insisté alors j'ai traduit. La fille était toute gênée, et effectivement c'était son pêche mignon, elle ne pouvait pas s'empêcher de manger les yeux des poissons qui se trouvaient dans son assiette! J'avais été totalement bluffée. A aucun moment on a parlé de ce qu'elle mangeait, et vu le nombre d'occidentaux qui mangent les yeux, il n'a pas pu tenter ça au hasard! Il n'était pas devin, juste d'une compétence hallucinante. J'ai bien compris que l'anecdote parle de traits psychologiques, mais je pense que quand l'ostéopathe ou ce médecin tibétain met dans le mille, la sensation ressentie est la même.
Un peu le même principe que l'astrologie, vous écrivez des banalités qui s'appliquent à peu près à tout le monde et vous appelez ça l'horoscope....
Faites le test, lisez les prédictions pour un signe au hazard à quelqu'un de votre entourage en lui faisant croire que c'est son signe et il va faire tout seul des liens avec les évènements de sa vie.
Bonsoir à tous !
Juste de passage pour donner un petit avis sur ça vu que l'on parle de médium ou autre voyant en tout genre. Une personne de ma famille fait de la numérologie/cartomancie à ses heures perdues et reçoit des gens dans son petit bureau de 10 mètres carrés.
Je dois avouer que je n'y crois pas, c'est quelque chose qui me surpasse mais à chaque fois que je voyais ces gens sortir du bureau, je les sentais plus léger, soulagé d'un poids, presque souriant.
Alors au fond, je me dis que même si c'est quelque chose d'irréel, ils viennent la voir pour vider leur sac, parler de leurs soucis du quotidien, ils viennent chercher une oreille qui puisse les écouter, comme une sorte de patient qui va voir son psychologue..
Mais quand on dit psychologue ça fait un peu "malade" comme m'a avoué un gentil monsieur sortant de la pièce.
Après il y a des charlatans, des voleurs, comme partout mais certains ne font pas ça pour l'argent mais simplement pour "aider" les autres dans leur quotidien pas toujours très rose !
Les horoscopes publiés dans la presse (journaux, magazines, etc...) sont conçus pour la plupart par des programmes informatiques.
Le Top 5 a fait une vidéo très intéressante à ce sujet il n'y a pas longtemps, je vous conseille d'aller la regarder :)
Cette technique est utilisé par les youtubers ou plutôt les podcasteurs ( Norman, Cyprien, Maths Podacts). C'est en disant par exemple " Il m'arrive le matin de faire tomber la tartine..." cela vous ressemble et donc vous auto satisfait en appréciant la vidéo. Aujourd'hui cette technique est en plus en plus critiqué sur Youtube car c'est considéré comme du baclage.
La dénomination des signes du zodiaque témoigne d'une vive imagination de la part des Anciens. De plus, les astrologues ignorent tout de la précession des équinoxes, qui fait que depuis l'antiquité le zodiaque a dérivé.
Source très facile, sans mathématiques: bigbrowser.blog.lemonde.fr/2015/03/25/les-signes-astrologiques-sont-faux/
Attention, il faut faire la différence entre l'horoscope (astrologie populaire) et l'astrologie (astrologie savante), l'horoscope ne parle que de votre signe solaire (celui que vous avez en fonction de votre date de naissance), ce qui est bancal et dénué d'intérêt car l'astrologie est bien plus vaste. Beaucoup d'astrologues condamne l'horoscope des journaux pour l'image simpliste et incohérente qu'elle renvoie.
Il y a 12 signes, un pour chaque mois, le 23 du mois est la date à laquelle il change. Durant le mois il y a 3 décan qui ont donc une influence suivant la date où vous êtes né. Les signes ont tous un éléments (eau, terre, feu, air).
Surtout vous avez un ascendant qui est même plus important que votre signe solaire sur votre personnalité. Mais ça devient plus complexe par la suite. Car vous avez un signe dans chaque planète, par exemple Vénus représente l'amour, l'échange, la séduction, la sexualité. La planète aura donc une emprise différente si vous l'êtes en Vierge ou en Scorpion par exemple.
Il y aussi des secteurs appelés Maisons astrologiques qui représente les champs d'expériences, les domaines d'existence. Il y aurait encore beaucoup à expliquer et je ne suis pas assez calé sur le sujet.
Bref le sujet est intriguant un temps soit peu qu'on s'y intéresse bien sur. Si vous voulez savoir votre ascendant (et vos signes dans chaque planète), le site astrothème est bien, il vous faudra votre lieu de naissance, la date et surtout l'heure exacte de votre naissance.
Puis le site "Signe zodiaque" donne des résumés intéressant sur le signe solaire, ainsi que de petit paragraphe sur votre ascendant
Cela me rappelle les huluberlus, en costume pseudo-druidiques, qui se réunissent à Stonehenge le 21 juin pour chercher, en vain, un alignement du soleil levant. On les voit se disperser sur tout le terrain, se demandant où peut bien être le phénomène.
D'abord le solstice n'a lieu qu'en moyenne ce jour-là (la dernière équinoxe a eu lieu le 20 mars, pas le 21).
Ensuite, il a bien un alignement, mais sur le solstice d'hiver, bien plus significatif au néolithique, car c'est le retour des jours croissants et donc la promesse du printemps fertile à venir.
Une seule chose est sûre, c'est que les lois de la physique classique et même relativiste ou quantique ne sont que des approximations locales (j'entends: de l'ordre de l'année-lumière).
Mais Madame Irma en sait plus, sans avoir jamais fait d'étude sérieuse! Pourquoi ne met-elle pas en garde contre une catastrophe, tremblement de terre, attentat, etc.? Pas gentil pour les victimes!
Mais il y à des exceptions, une médium avait prédit l'accident de voiture de ma mère, vous me direz ''ça arrive souvent" ok, elle lui avait annoncé la couleur de la voiture qui allait la percutée, grise, noir, blanche des basiques? Et bien non elle lui avait dit que ce serait une voiture rouge, c'est pas bien courant.., et c'est bien arrivée, elle lui à également précisé que la tête ne serait pas touchée, ma mère n'a rien eu à la tête, elle à également dit que son premier enfant moi, naitrait un jour fériée.. hm devinez quelle jour je suis née? Donc bon, là je suis désolée si vous me dites que c'est l'effet Barnum je vais rire pendant 2mois
Pareil pour les medium, je crois aux fantômes/esprits depuis qu'il m'est arrivée des choses en rapport avec, à vrai dire j'y est toujours crue mais lorsque ça arrive en vrai et à vous ça ne peut que renforcée cette croyance, et en vrai je comprend toujours pas comment certains sont aussi réticents à l'idée que les esprits puissent exister, serait ce la peur? Qui sais..
Ensuite pour les horoscope, il est vrai que l'on pourrait croire que l'effet Barnum y est encore pour quelques choses, c'est sur que les horoscope sur les journaux etc peuvent paraitre vague et moi même je le reconnais, mais ayant grandi avec une mère qui lisait les horoscope dans chaque magazine, lisait des livres entier sur l'horoscope, achetait des livres sur son propre horoscope, la 1ère chose qu'elle demandait à une personne qu'elle rencontrait c'était son horoscope, et même lorsque que je me battais avec quelqu'un et qu'elle était convoquer chez le directeur elle répondait ''Oui mais elle est Lion, l'autre était un petit Bélier c'est normal qu'ils ne s'apprécie pas'' Et bien ayant grandi avec ces horoscopes qui prenait beaucoup de places, j'ai finie par moi même me pencher sur tout ça et étudier l'astrologie, et en creusant un peu on découvre pleins de chose liées à l'astrologie qui défie cette théorie de l'effet Barnum
M'enfin je tenais à m'exprimer sur le sujet car c'est partout pareil, ne faisons pas de certains cas une généralités! Il y à des vrais, des bons, et des charlatans..
Une voyante autant pour moi, pas une médium*