Si les plantes d'intérieur penchent du côté de la lumière, c'est à cause d'une hormone végétale de croissance nommée auxine. Elle est responsable de l'allongement cellulaire et fuit la lumière en allant du côté opposé. La tige s'allonge donc plus du côté sombre ce qui provoque une courbure de la tige, la tige se tournant alors vers la lumière. Ce phénomène est qualifié de phototropisme positif.

Commentaires préférés (3)
j'en connais un qui a fait première s ;)
et si j'étais ma prof de svt je mettrais hormone végétale entre guillemets car une hormone c'est normalement uniquement animal. à noter je ne suis pas ma prof de svt!
bah c'est ce qu'on a pas arrêté de me répéter! on devrait utiliser normalement ce terme uniquement pour les animaux. car une hormone ça passe par le sang par définition je crois. mais c'est un truc de tatillon, on peut bien sur dire hormone végétale, hormone aérienne...
Un phénomène similaire lié à la gravité existe et s'appelle géotropisme. La position de certains éléments dans les cellules (plastes) dépendant de la gravité permet de faire pousser les racines vers le bas et la tige vers le haut.
Tous les commentaires (69)
j'en connais un qui a fait première s ;)
et si j'étais ma prof de svt je mettrais hormone végétale entre guillemets car une hormone c'est normalement uniquement animal. à noter je ne suis pas ma prof de svt!
Ou qui a fait Pharma..!
Une hormone uniquement animale... Mais biensûr voyons..
Et l'intercellulaire chez les végétaux c'est la magie...?
Et animale pas animal..
mais j'ai pas bien pigé ... !!
bah c'est ce qu'on a pas arrêté de me répéter! on devrait utiliser normalement ce terme uniquement pour les animaux. car une hormone ça passe par le sang par définition je crois. mais c'est un truc de tatillon, on peut bien sur dire hormone végétale, hormone aérienne...
ça rajoute surtout de la longueur plus que du poids
Un phénomène similaire lié à la gravité existe et s'appelle géotropisme. La position de certains éléments dans les cellules (plastes) dépendant de la gravité permet de faire pousser les racines vers le bas et la tige vers le haut.
si la tige s'allonge du cote sombre cela rajoute du poids du cote sombre alors pourquoi cette idiote de tige tombe du cote de la lumiere ( desole je ne fais pas premiere s :)
Sang, sève... Un truc "de tatillon"
Ben oui !! Je comprends pas non plus...
De meme
Ce n'est pas une question de poids!
C'est le même principe que la semelle compensée.. Tu n'en as pas besoin, mais imaginons maintenant que tu aies une semelle compensée à ton pied droit. Que se passe t-il? Tu penches à gauche... Vu?
Dans les dents .
La synthèse de l'auxine s'effectue dans les apex des tiges (au bout). Dans le contexte du phototropisme, la lumière provoque,par un mécanisme inconnu, une migration d'auxine depuis la face éclairée vers la face sombre, engendrant ainsi un allongement de la face sombre lié à l'effet de l'auxine à forte dose sur l'élongation cellulaire. Cet élongation provoque la courbure vers le coté éclairé.
Concernant l'hormone uniquement animale, je n'en ai pas la moindre idée, je suis pas du tout dans la biologie. En revanche, ta correction orthographique, elle, est absolument fausse..
Une hormone animale ,
mais une hormone, c'est animal.
De la même facon, tu dirais "une maison, c'est joli" plutot que "une maison, c'est jolie". Quand on se permet de faire remarquer des erreurs d'orthographe a quelqu'un, on essaye au moins de ne pas se tromper soi même :)
C'est l'arroseur arrosé .... Tiens ben pour la peine tu arroseras aussi la plante
Je veux bien te croire mais perso "une maison, c'est jolie" j'y met un e je me trompe sûrement mais je comprends pas ton raisonnement, qu'est ce qui est jolie ? Le c' donc la maison. Je mettrais un e moi! J'aurais fais la faute en tout cas.
Est-ce que tu dirais: "une maison, c'est beau" ou "une maison, c'est belle"...
Pour simplifier à ceux qui n'y comprenne pas grand chose:
L'auxine est une hormone végétale qui stimule, entre autre, la multiplication des cellules. C'est un peu comme si elle avait un peu peur de la lumière, donc elle va du côté de la tige qui en a le moins. Comme la concentration y est plus grande, les cellules vont se multiplier plus vite. Il en résulte donc une courbure.
Les hormones ne sont pas exclusives au règne animal. Ce sont des signaux chimiques qui circulent dans le système circulatoire (Phloème et Xylème chez les plantes). On en trouve 5 chez les plantes.
Source: Mon cours de physiologie végétale au cégep.
En gros elle sert a orienter la plante vers la lumière cette hormone? L'effet je le comprends bien mais je cherche a savoir si c'est calculé par mère nature ou si les plantes n'ont pas besoin d'être orientées vers la lumière, en clair a quoi sert cette hormone ? ^^ et c'est celle ci qui fait tourner les tournesols ?