En Chine sont organisés des "marchés du mariage" (marriage market) : les parents se rendent sur place afin de trouver un(e) conjoint(e) à leur enfant en regardant les annonces qui ont déjà été déposées par d'autres parents. Chaque annonce donne un ensemble de renseignements, tel que l'âge, la taille, le poids, le diplôme ou encore le salaire.
Cette pratique s'explique par le fait qu’en Chine, on considère le célibat comme un échec social à partir de 30 ans. Les parents mettent donc tout en œuvre pour assurer l'avenir marital de leur progéniture.
Tous les commentaires (83)
Heu en fait, c'est surtout que les parents essayent d'arranger les filles/garcons qui n'ont pas encore de copine/copain.
C'est assez exotique à première vu mais il y a vraiment rien d'extraordinaire dans le fond. Il y a pas d'obligation, le but final de ces marchés, c'est juste le fait de pouvoir présenter quelqu'un autour d'un repas. Après si le feeling passe, les jeunes se rencontrerons entre eux.
C'est un phénomel courrant surtout dans les grande villes car les enfants ont une telle pression sur la réussite que beaucoup n'ont plus le temps de sortir rencontrer naturellement l'autre moitié. Surtout que les chinois sont généralement de nature à etre assez réservé/timide.
Pour un mariage inoubliable dans une ambiance mortelle, faites appel à Walder Frey !
Trouver l'âme soeur est déjà une lotterie en soi, alors choisir des "numéros gagnants" ma foi pourquoi pas
Ma copine est chinoise et a 29 ans, autant vous dire que l'avenir marital de la progéniture est un sujet qui revient à chaque repas avec les parents...
C'est pas mal comme idée, au lieu de passer son temps sur internet à chercher par face ou bourré dans les bars et les boîtes..
Cette anecdote me fait penser aux Catherinettes, à la sainte Catherine les filles encore célibataires à 25ans faisaient une joyeuse (à ce que dit ma grand-mère) procession avec un bonnet spécial et comme ça sainte catherine les aiderait peut-être (pis les gars encore seuls devait pouvoir assister et jauger un peu de ce qui restait comme camelote, maintenant c'est tout par internet et les photos sont trompeuses !)c'était en Bourgogne.
Nous avons développé une conception assez absolutiste du mariage qui doit permettre la cellule familiale, l'économie du ménage et la sexualité
C'est entre autre dû à l'accent que mettait le droit canon sur l'accord des volontés des mariés, sur l'interdiction du sexe hors mariage et par le développement de "l'amour"
Mais effectivement plein d'autres cultures ne fonctionnent pas ainsi et du moment que personne n'est contraint je ne vois pas le problème
Et comme ca a été rappelle c'était pareil dans les mariages bourgeois ou dynastiques
Après l'amour est dans le pré, l'amour est au marché !!!
En effet, j'ai vu ce genre de marché dans un parc à Pékin, et ce qui m'a le étonné fut que le guide trouvait cela complètement normal. Cependant, il faut garder en mémoire que la culture occidentale et la culture chinoise sont extrêmement différentes surtout sur la valeur du mariage. En effet, en Chine, c'est bien la femme qui doit trouver un mari qui soit le "meilleur", et non dont elle soit amoureuse. À mon avis, il faut éviter de juger cette pratique de moyenâgeuse, mais seulement propre à une culture bien différente de la nôtre.
Mais tout à fait d accord avec toi ! :)