En Chine, le salon du mariage est un peu spécial

Proposé par
le

En Chine sont organisés des "marchés du mariage" (marriage market) : les parents se rendent sur place afin de trouver un(e) conjoint(e) à leur enfant en regardant les annonces qui ont déjà été déposées par d'autres parents. Chaque annonce donne un ensemble de renseignements, tel que l'âge, la taille, le poids, le diplôme ou encore le salaire.

Cette pratique s'explique par le fait qu’en Chine, on considère le célibat comme un échec social à partir de 30 ans. Les parents mettent donc tout en œuvre pour assurer l'avenir marital de leur progéniture.


Tous les commentaires (83)

a écrit : Le tout sans photo, à l'aveugle ; ou comment marier sa fille à un (riche) troll !!
Blague à part, cette notion d'échec social à travers le célibat constitue la trame du film "The Lobster", pour ceux que cela intéresse (le personnage a un temps limité pour trouver l'âme sœur avant d'être transformé en animal)
Sympa ce film ?

Posté le

android

(0)

Répondre

Tant de commentaires moqueurs quand on sait que les francais ont souvent ete friands des mariages arranges et des rallyes qui existent encore aujourd'hui (surtout pour l'ancienne noblesse de france)

a écrit : L'amour a-t-il encore sa place si ce sont les parents qui recherchent l'être aimé de leur enfant ? Cf qui veux épouser mon fils ?

C'est quand même fou ce changement de culture !

Et le Coup de Foudre dans tout Ça ?. C'est vraiment du Grand n'Importe Quoi !.

a écrit : Dans beaucoup de pays encore les mariages sont des mariages arrangés. L'amour vient en second plan, la réussite sociale de la famille étant plus importante. Je connais des personnes qui se sont mariés avec un mariage arrangé. Les parents ont présentés leurs enfants l'un à l'autre et ils ont eu un bon feeling. L'amour est venu ensuite, avec le temps. Arrangé ne veut pas dire forcé et si le courant ne passe pas, rien ne les oblige. Donc, il peut y avoir de l'amour et c'est généralement le cas.

a écrit : Je connais des personnes qui se sont mariés avec un mariage arrangé. Les parents ont présentés leurs enfants l'un à l'autre et ils ont eu un bon feeling. L'amour est venu ensuite, avec le temps. Arrangé ne veut pas dire forcé et si le courant ne passe pas, rien ne les oblige. Donc, il peut y avoir de l'amour et c'est généralement le cas. Afficher tout Je n'ai dis que mariage arrangé voulais dire "sans amour", cela peut venir par la suite. Et puis cela dépend des pays et culture, dans certain il s'agit d'un moyen pour trouver le gendre idéal, dans d'autre il y a un intérêt financier. Il y a de tout dans ce monde ^^

a écrit : Et à La Canourgue en Lozère, il y a une foire au célibataire, c'est véridique! Tu m'apprends quelque chose car mon père vis en Lozère mais j'avais jamais entendu sa
Si sa continue je vais y allez lol

a écrit : Ya des promos sur les secondes mains? malheureusement pour les 30enaire de seconde main il est extrêmement difficile de trouver preneur. surtout les femmes.

a écrit : J'ai passé 6 mois en chine et je n'ai pas entendu parlé de ces marches. Je pense que cela existe plus dans les campagnes que dans les grandes villes. En revanche il est vrai que le celibat est vécu comme un échec. Une de mes amies s'est d'ailleurs mariée plus pour ses parents que par amour.
D
ans la province ou j'etais le mari doit acheter un apartement a sa compagne pour leur mariage. Afficher tout
bonjour. cela existe dans les grandes villes aussi. souvent dans les parcs. mais tu n'es peut être l'as trop parc :)

Bonjour,

Pour votre informations les mentalités changent tout de même, mais cela reste ancré dans la culture...

Lien vidéo sur les femmes célibataires et le wedding market de peuple square:
www.facebook.com/skii.singapore/videos/1230927606968889/

Ne vous trompez pas, cela n'est ni. une obligation, ni un rite, c'est même degradant pour les enfants trentenaires, mais peut on dire qu'en France une célibataire de 35 ans le vie bien? Et n'as pas de pression familiale?

Et parfois, le commentaire, "j'ai appris à l'aimer" mérite réflexion.... Faut il chercher indéfiniment? Ou être prêt à accepter qqn avec ses différences...? Personne n'apprend à aimer ma femme tout les jours, même si c'est bien de partir avec des prédispositions...

Les conditions dans les mégalopoles sont difficiles, et parfois on prend un peu trop le temps de choisir...

a écrit : L'amour a-t-il encore sa place si ce sont les parents qui recherchent l'être aimé de leur enfant ? Euh... Oui? En soit ils ne les forcent pas, mais les "aident" l'amour peut être la bonne surprise...

a écrit : Certains hommes Chinois qui n'arrivent pas à trouver l'amour font appel à un service particulier : "une sorte de location de copine". Ils paient une femme actrice qui jouera le rôle de la conjointe pendant un repas de famille par exemple, justement pour éviter que l'homme soit en échec social aux yeux de sa famille. Exact, et plus particulièrement vers le nouvel an... Mais cela devient vrai dans les deux sens... Comme quoi la parité :)

a écrit : En effet, j'ai vu ce genre de marché dans un parc à Pékin, et ce qui m'a le étonné fut que le guide trouvait cela complètement normal. Cependant, il faut garder en mémoire que la culture occidentale et la culture chinoise sont extrêmement différentes surtout sur la valeur du mariage. En effet, en Chine, c9;est bien la femme qui doit trouver un mari qui soit le "meilleur", et non dont elle soit amoureuse. À mon avis, il faut éviter de juger cette pratique de moyenâgeuse, mais seulement propre à une culture bien différente de la nôtre. Afficher tout Point de vue occidental... J'avais une colloc polonaise, puis un amie roumaine.... Le besoin d'un homme garant des finances est vrai dès que l'on sort du modèle français où la stabilité sociale garanti un revenue minimum et la possibilité de vivre seul(e) à vie.

Ailleurs dans le monde la femme cherche avant tout un père de famille avant le grand amour... Car le mariage est la garanti d'une vie meilleure à deux.

Je rappelle que l'on est champion en divorce... Car en France cela ne nous impacte pas d'être seul, sinon sur le nombre de parts pour nos impôts...

a écrit : L'amour a-t-il encore sa place si ce sont les parents qui recherchent l'être aimé de leur enfant ? Il n'ont pas le même rapport que nous a l'amour, ils sont plus pragmatique.
L'amour c'est bien s'il y en a, sinon ils font sans,

C'est surtout vrai dans les tres grandes villes (Pékin,Shanghaï...) mais pas dans les plus petites ou meme dans les provinces les moins peuplées..d'autre part il faut également savoir que les femmes "se doivent" d'être mariées à 27 ans au plus tard. Passé cet âge, elles sont considérées comme trop "vieilles" et moins courtisées..elles sont meme appelées "les restantes"..

a écrit : Dans beaucoup de pays encore les mariages sont des mariages arrangés. L'amour vient en second plan, la réussite sociale de la famille étant plus importante. Pas en second plan.
En second dans le temps.
Les chinois, comme beaucoup d'autres cultures et comme nous dans le passé considèrent que l'amour arrive en vivant avec l'autre et en apprenant à le connaitre. Et beaucoup plus facilement quand l'ensemble des problèmes matériels sont réglés en amont.

Ils trouvent tout aussi absurde que nous bâtissions nos vies sur des fantasmes, en les prenant pour du vrai amour.

.

Nous avons la même chose en France avec les soirées "rally" où les parents viennent faire rencontrer leurs enfants de bonne famille lors d'une soirée pour qu'ils puissent se mélanger entre eux.

a écrit : J'espère que des gens ne feront pas de blague sur cette anecdote, encore un bien triste fardeau dans ce pays parmi tant d'autres qu'on ne connaît pas forcément... Fut un temps pas si lointain où les parents français choisissaient qui les enfants épouseraient... Le mariage d'amour où on choisit son partenaire est une notion relativement récente.

Une chose que les commentaires ici ne soulignent pas assez ou semble l'avoir oublié. Les cas des parents qui se promènent dans les parcs à la recherche d'un gendre ou d'une belle fille, ce n'est pas systématique. Il s'agit ici d'un mouvement quand meme marginal de certains parents qui commencent a s'impatienté, ou à s'inquiété du fait que leur rejetons ne trouve personne arrivé à un certain âge ( souvent pas loin de la trentaine). Dans la plupart du temps, les mariages se font comme en Occident.