L'effet Barnum, aussi appelé effet de validation personnelle, est celui que nous ressentons lorsque nous lisons le résultat d'un test de personnalité qui nous semble nous correspondre. Pour le produire, il suffit de rester vague et surtout de faire un bilan globalement positif des qualités du lecteur avec quelques défauts mineurs. Il aura alors l'impression que ce qu'il lit lui correspond personnellement.
Tous les commentaires (190)
Je t’invite encore une fois à allez voir les liens que j'ai donné plus haut! (au moins par curiosité et ouverture d'esprit).
Sinon bonne soirée !
Au revoir
Oui, au revoir
1- L'inexistence de la preuve n'est pas la preuve de l'inexistence
SAUF QUE...
2- La non-impossibilité n'est pas un argument d'existence
En clair, on ne peut pas prouver que ca n'existe pas mais tu ne peux pas prouver que ca existe, on peut donc conclure que le statut est "indéterminé".
Toutefois le corollaire du point 2, qu'on a trop souvent tendance à oublier et qui est pourtant d'une logique imparable, est que tant qu'on a pas prouvé l'existence, on ne doit pas en faire d'application.
Je peux affirmer qu'une théière gravite autour du soleil entre la Terre et Mars : tu ne peux pas me contredire, et pourtant ça ne rend rend pas cette affirmation vraie pour autant. Ce serait à moi de te prouver qu'elle existe réellement.
Pour la voyance c'est pareil : tu peux dire et croire ce que tu veux, ça n'en fait pas une vérité pour autant.
C'est aux personnes qui font des affirmations qui diffèrent de ce que l'on peut décemment observer dans la réalité, d'apporter des preuves de ce qu'ils affirment. Si l'on devait tenter de réfuter toutes les affirmations fantasques irréfutables (comprendre "formulées pour que l'on ne puisse pas les prouver fausses"), on ne serait pas sortis de l'auberge ;).
Donc au final ni vous ni moi n'avons raison c'est tout.
Mais il n'y a pas le même poids de l'autre côté de la balance. Il ne s'agit pas d'avoir raison ou pas, mais d'examiner ce que l'on sait déjà et d'en tirer des conclusions, même non-définitives.
Après commences pas à me rabâchez tes liens là, parce qu'on en à déjà parlé.
Alors si tu as la mémoire courte tant pis, ou alors tu fais la sourde oreille.
La voyance existe. Et il n'y à pas le même poids de chaque coté mais laisse moi rire! la balance penche pour personne puisque tout peut être contredit.
Pour contredire des faits scientifiques, il faut d'autres faits scientifiques tout aussi crédibles, pas simplement une anecdote personnelle. C'est ce qui fait la valeur de la méthode scientifique ;).
ça sert plus a rien de discuter la, trop de mauvaise foi, vous perdez votre temps, je suis sur que c'est un troll