Le parc du Yellowstone aux Etats-Unis abrite le plus grand "super volcan" du monde. Sous la surface se trouve une énorme poche magmatique de 70 km de large sur 10 km de haut faisant se soulever la surface de quelques centimètres chaque année. S'il entre en éruption, on estime que 2/3 des Etats-Unis seraient inhabitables et que toute végétation serait détruite 1500 km à la ronde.
Ses éruptions se feraient en moyenne tous les 600 000 ans, et cela fait 640 000 qu'il n'est pas entré en éruption. Une éruption aurait des répercussions à l'échelle planétaire puisqu'elle pourrait changer le climat et détruire des espèces entières.

Tous les commentaires (139)
J'ai le droit de préciser que la pierre leur ayant servi de preuve était aztèque?
Pub pourrie
Cette façon d'écrire (bien qu'on ne sache pas réellement si elle est la bonne) viendrait de la synchronisation des militaires pendant les manoeuvres
Sinon, ça me fait doucement rigoler: on se bat comme des chiffonniers pour trois pennies alors que notre monde n'est qu'en sursis
2000? Juste un souci informatique (ma mère a bossé deux ans dessus) puisque "00" est inférieur à "99"
Oui, ce n'était que ça: des dates à deux chiffres
Mais c'est énorme!
Non, le stromboli n'est pas un super volcan. Ni le Vesuve d'ailleurs.
Le parc de Yellowstone a une petite partie dans le Canada aussi. Si le super volcan entre en éruption, est-ce que le Canada pourrait en avoir les conséquences aussi?
640 000 qu'il n'est pas entré en éruption ? Je demande vérification est il possible de savoir sur quelle base s'appuie ce calcule ?
En espérant que les cendres s'arrêtent à la frontière...
On ne met pas le pluriel des abréviations !
Comme le nuage de Tchernobyl ?
Ma source est science et vie quand même.
Le vesuve cacherait (au conditionnel) un super volcan bien plus important mais en lui même il n'entre pas dans cette catégorie.
J'ai eu beau fouiller le net dans le doute je n'ai rien trouver qui affirme que le vesuve est un super volcan. De ce que j'en sais les super volcans sont plus des caldeira(des cratères gigantesques) que des monts.
(navré de ne pas pouvoir donner de sources précise, il s'agit d'informations que j'ai pu lire sur toute sorte de support.)
Non nous ne serons pas épargnés, il est possible qu'il se produise une mini ère glaciaire a cause des cendres dans l'atmosphère. Étant un pays agricole, l'économie sera très lourdement affectée
Manque peut-être un "sur" 1500 km à la ronde ?! Mais bon pas sur :)
Ah mais peut être que nous ne serons pas responsable de la prochaine extinction de masse :)
Oui bien sur, comme le nuage de Tchernobyl qui s'est arreté au bord du Rhin et n'est jamais allé en France...
Justement si, on sera (presque) tous mort... J'ai vu un article très intéressant sur ce sujet et voici ce que ce passera(it):
-éruption
-2/3 à 3/4 des États-Unis recouvert de cendres (mort de la population)
-internet rame et énormément de sites inutilisables
-famine (les États-Unis sont un énorme exportateur de produits alimentaires)
-les cendres qui ne sont pas retombées masquent la lumière (chute de température jusqu'à -24° en dessous des températures normales)
-incapacité de produire de la nourriture
-consommation des stocks de céréales, puis du bétail et des volailles (qui n'auront plus a manger) puis les animaux domestiques. Ensuite viennent les insectes. Le tout permettra(it) de survivre à peu près 6 mois...
-cannibalisme
-un quart de l'humanité survit, mais en bouffant les autres humains
Bien sûr ce ne sont que des "prévisions" ...
D'après SVJ
Je me doute que personne ne va voir ce commentaire parce que l'anecdote a été écrite il y a 5 an xD
Mettez un like à ce message, je me sentirai moins seul :)
Moi je l’ai lu ... et il fait flipper !! lol
Bon, début 2023, on s’approche :)