La plupart des Français n'ont jamais lu le quotidien le plus vendu.

Proposé par
le
dans

Le plus grand quotidien français en terme de ventes n'est pas un journal national, mais un journal régional. Il s'agit de Ouest France, tiré à 750 000 exemplaires quotidiennement, soit bien plus que des journaux comme Le Monde ou l'Equipe. Toutefois, il n'est pas le plus lu, car pour certains journaux comme L'Equipe, chaque exemplaire est lu par 7 personnes différentes.

Les quotidiens les plus distribués restent évidemment les journaux gratuits.


Tous les commentaires (83)

a écrit : Mais cela signifie donc que les journaux dont chaque exemplaire est lu par plusieurs personnes sont moins rentables ? Non pas forcément, les publicitaires utilisent également cet argument pour vendre plus cher leurs espaces de pub.

a écrit : L'écologie c'est bien, mais la solution de remplacer les journeaux et les livres par du numérique n'est pas la plus écologique des alternatives puisque, peu s'en rendent compte mais internet, et l'informatique en général coûtent tres cher à l'environnement (Destruction de paysage, besoin d'energie gigantesque...)
Les géants du web misent sur une image plus écolo en cherchant des solutions, comme s'alimenter avec des l'énergies renouvelables ( champs d'éoliennes et de panneaux solaires, energie hydrolique et des lieux géographiquement froid ..)

youtu.be/75mx9pRJyLg
Afficher tout
Absolument d'accord, sauf sur l'orthographe. La moindre recherche sur Google, c'est comme laisser allumée une lampe de 100 W pendant une heure.

a écrit : L'écologie c'est bien, mais la solution de remplacer les journeaux et les livres par du numérique n'est pas la plus écologique des alternatives puisque, peu s'en rendent compte mais internet, et l'informatique en général coûtent tres cher à l'environnement (Destruction de paysage, besoin d'energie gigantesque...)
Les géants du web misent sur une image plus écolo en cherchant des solutions, comme s'alimenter avec des l'énergies renouvelables ( champs d'éoliennes et de panneaux solaires, energie hydrolique et des lieux géographiquement froid ..)

youtu.be/75mx9pRJyLg
Afficher tout
Outre l'aspect écologique, entre en ligne de compte le caractère sensuel de la relation à l'objet.
Pour ma part, je préfère tourner les pages d'un livre et sentir les odeurs de papier et d'encre sur d'utiliser une tablette, une liseuse ou mon portable pour lire un livre.:)

D'après la source, ces chiffres datent de 2013; la situation a peu être changé depuis.

a écrit : Absolument d'accord, sauf sur l'orthographe. La moindre recherche sur Google, c'est comme laisser allumée une lampe de 100 W pendant une heure. Mais même avec un phone ?

En fait, comme dit plus haut, Ouest - France sort une édition par département. Il couvre également plusieurs régions (Bretagne, Normandie, Pays de la Loire). Le début du journal concerne l'actualité nationale et internationale et est le même pour chaque édition. Ensuite il y a les infos spécifiques à la région du département, puis celles du département (classées par commune). Ça reprend la même logique en fin de journal pour les sports.
Donc au final, si on raisonne pour le début du journal c'est bien celui qui a la plus grande distribution, mais pas si on considère les pages régionales ou départementales ;-)

a écrit : Heu pas nécessairement, chaque recherche sur votre navigateur émet pas moins dix grammes de CO2 pour refroidir les data centers qui font tourner Internet, donc tout n'est pas vert en dématérialisé ^^ Quid du coût écologique si je laisse le wifi branché mais sans aller sur internet ?

a écrit : C'est bien joli tout ça mais sans vouloir casser l'ambiance ça fait quand même beaucoup de papier destinée à être lu et jeté juste après, alors certes il y a le recyclage mais pas tout le temps et ça a un coût énergétique tout ça alors pourquoi ne pa regarder la presse sur le net ou avoir un abonnement sur son téléphone ? Afficher tout Y a le coût humain aussi, pour du papier on bousille des écosystèmes mais pour l ordi, le téléphone (contrôle minier de certains composants nécessaires à la fabrication) , on tue des gens alors autant limiter sa consommation des deux. Et n'oublions pas que le papier journal c'est utile pour plein de truc, alors qu un smartphone c'est pas.terrible pour ôter l humidité dans les chaussures après la pluie! Pis un journal ça se prête ! Pis c'est mieux pour la vue ! Pis on peut le rouler et faire un bâton pour taper le chien ou se battre à l épée ! Ou s en sécher le derche si y a plus de PQ ! Surtout ouest-france !

a écrit : Y a le coût humain aussi, pour du papier on bousille des écosystèmes mais pour l ordi, le téléphone (contrôle minier de certains composants nécessaires à la fabrication) , on tue des gens alors autant limiter sa consommation des deux. Et n'oublions pas que le papier journal c'est utile pour plein de truc, alors qu un smartphone c'est pas.terrible pour ôter l humidité dans les chaussures après la pluie! Pis un journal ça se prête ! Pis c'est mieux pour la vue ! Pis on peut le rouler et faire un bâton pour taper le chien ou se battre à l épée ! Ou s en sécher le derche si y a plus de PQ ! Surtout ouest-france ! Afficher tout Bon après dire que lire sur un ordinateur ou autre il faut pas commencer à dire que ça pollue car il a fallu créer l'ordinateur et autre car oui ça pollue mais on achète pas un ordinateur QUE pour lire le journal il a d'autre utilisation. Et pour répondre à d'autres non ça ne veut pas dire qu'il faut brûler les livres et arrêter de se cultiver non juste voir à être plus responsable, ça passe par éteindre la lumière la journée, prêter son journal et ses livres ou les acheter au format numérique.Et enfin oui internet consomme mais il peut être envisageable (si ce n'est pas déjà le cas ) de récupérer la chaleur des data center et autre pour par exemple chauffer l'eau et les habitation car cette chaleur et un effet indésirable des ordinateurs on cherche à la faire disparaître donc on consomme pour refroidir et à côté de ça on consomme pour réchauffer des maisons ç'est dommage.

a écrit : Ces chiffres sont publiés par l'ACPM ( l agence pour les chiffres de la presse et des médias ) , grâce à de nombreuses enquêtes ,ils peuvent savoir quelle sera la capacité de diffusion d'un journal ( le nombre moyen de lecteur d un même exemplaire x le nombre d'exemplaires vendus ) ; c est grâce à ce chiffre que le prix de l'annonce publicitaire est fixé ,en effet plus un journal pourra toucher de monde , plus l emplacement publicitaire sera cher . Afficher tout C'est comme pour la télé avec Mediametrie. Dès qu'un média est un support de publicité il y a des organismes qui font des études très sérieuses et qui font foi pour fixer le prix de la pub et cibler l'audience : population (âge, sexe, catégorie socioprofessionnelles), habitudes (acheté en kioske ou abonné, lecteur régulier ou occasionnel, temps consacré à la lecture) et même quelles sont les pages et les rubriques qui sont lues en premier ou les plus lues !

a écrit : C'est bien joli tout ça mais sans vouloir casser l'ambiance ça fait quand même beaucoup de papier destinée à être lu et jeté juste après, alors certes il y a le recyclage mais pas tout le temps et ça a un coût énergétique tout ça alors pourquoi ne pa regarder la presse sur le net ou avoir un abonnement sur son téléphone ? Afficher tout Je suppose que tu n'as pas non plus de voiture et que tu ne prends jamais l'avion : pourquoi aller sur place alors qu'on peut tout voir sur l'écran de son téléphone ?

Mon chien lit souvent lequipe avant de faire la grosse commission dessus. Le journal a un double avantage

a écrit : Comment peut-on savoir qu'un exemplaire est lu par 7 personnes différentes? Je pense que c'est une estimation par rapport aux types de lecteur, un journal comme l'Équipe est présent le matin dans tout les pmu ou autres troquets de France, et est lu par beaucoup de personne qui ne l'aurait pas forcément acheté d'eux mêmes. Un exemplaire de l'Équipe peut passer dans les mains de dizaines de personnes dans un troquet. Après pour les méthodes d'estimation, on peut utiliser quelques bars "références" représentatifs de la population française, et agréger les données pour diminuer l'erreur, en comptabilisant le nombre de gérant de bar et de particulier l'achetant (Prenons par exemple deux lecteurs pour un particulier et 50 pour un gérant, bien sûr ce serait à estimer en amont). Je penses qu'on pourrait se rapprocher de ce fameux chiffre moyen de 7 :)

a écrit : C'est exactement l'inverse.
Plus le taux de prise en main d'une publication est élevé avec un tirage élevé également, plus l'audience sera forte.
Le coût de l'insertion publicitaire sera d'autant plus élevé en conséquence.
Les bénéfices se feront sur le long terme, certes les ventes seront moins élevés sur le moment vu que plusieurs personne en lisent un seul exemplaire, mais l'attraction puis la fidélisation du public augmenteront les ventes.

Posté le

android

(1)

Répondre

a écrit : Je suis surpris de ne pas voir "le Figaro" dans la source. Dans les papeteries, à l'étranger, c'est en général lui et "le Monde" que l'on trouve. Le regretté Coluche disait d'ailleurs à propos du Figaro : "C'est un journal à grand tirage c'est donc très bien pour allumer le feu."

Note grammaticale : "en termes de" est toujours au pluriel.

Bonne journée.

a écrit : Le regretté Coluche disait d'ailleurs à propos du Figaro : "C'est un journal à grand tirage c'est donc très bien pour allumer le feu." Coluche avait tort. D'après les quelques exemplaires que j'ai lus, ça ne me semble pas faire d'étincelles ni être flambloyant.

a écrit : Mais même avec un phone ? Quelle que soit l'origine d'une question sur un site comme Google, les ordinateurs explorent des banques (pas "bases") d'informations. Oui, ça revient cher, écologiquement parlant, de poser une question, et bien pire de faire un commentaire stupide, sur quelque site que ce soit.

a écrit : Le regretté Coluche disait d'ailleurs à propos du Figaro : "C'est un journal à grand tirage c'est donc très bien pour allumer le feu." Le Figaro : la nausée et les mains sales.

a écrit : Mais cela signifie donc que les journaux dont chaque exemplaire est lu par plusieurs personnes sont moins rentables ? La rentabilité n est pas l'objectif de la plupart des journaux aujourd'hui donc le problème ne se pose pas vraiment.