Le plus grand quotidien français en terme de ventes n'est pas un journal national, mais un journal régional. Il s'agit de Ouest France, tiré à 750 000 exemplaires quotidiennement, soit bien plus que des journaux comme Le Monde ou l'Equipe. Toutefois, il n'est pas le plus lu, car pour certains journaux comme L'Equipe, chaque exemplaire est lu par 7 personnes différentes.
Les quotidiens les plus distribués restent évidemment les journaux gratuits.
Tous les commentaires (83)
et le journal le plus lu à l'etranger n'est pas le Figaro, le Monde ou un autre journal nauseabond mais...Le Monde Diplomatique
Marrant quand on sait qu'il est boycotté par absolument toute la presse Française, qu'ils soient papiers ou televisés.
Sauf que ayant travaillé pendant plus de 8 ans chez OF je sais qu'il est tiré à plus de 850.000 exemplaires. Le nombre de tirage est même indiqué à l'intérieur du journal. Il y a 54 éditions.
c'est toujours "en termes de" , et en l’occurrence ici "en termes de" ne veut rien dire, il faudrait plutôt dire "en matière de" ou bien "pour ce qui est de".
une source parmi d'autres : www.academie-francaise.fr/en-termes-de
Après, si tu veux comparer la pollution des journaux avec celle des centaines de millions de smartphones jetés chaque années parce que batterie inchangeable où écran pété, tu risque d'être surpris et je dis pas ça méchamment mais parce que c'est vraiment énorme (des containers entiers remplis de vieux bigophonnes quasiment impossible à recycler même les vieux bidules de la fin des années 90, contrairement au papier qui l'est en grande partie)
Un autre point, surprenant aussi, Internet et ses connections-interrogations de serveurs représentent 10% de la consommation électrique mondiale, internet est très polluant en fait si on englobe tout le système (serveurs, routeurs et terminaux), on croit tous que c'est propre mais vraiment pas tant que ça.
Ceux la, le seul truc que l'on peut en faire, c'est les rouler bien serré et s'en servir comme matraque ;)
Bon, on s'en sert aussi pour lire le journal, c'est sur, mais au moins on le lis sur un écran raisonnablement grand tout en étant chez soi assis dans un fauteuil avec un apéritif et pantoufles aux pieds ;)
C'est quoi l'objectif d'un journal à part de se vendre, alors? D'être juste lu? Non, ça c'est l'objectif des publicités! ^^
Le pire c'est que leur tirage est tellement faible que j'en ai jamais vu un seul exemplaire dans le coin où je vis (j'ai cherché et demandé pourtant) mais c'est vrai que je vis dans un coin paumé.
youtu.be/41lAe0mgjjU
+ l article (dans la description ou les sources sont mentionnées)
Et nous à Caen, on a des Ouest France tous les matins au lycée, pour vous dire comment c'est populaire en Normandie.