La plupart des Français n'ont jamais lu le quotidien le plus vendu.

Proposé par
le
dans

Le plus grand quotidien français en terme de ventes n'est pas un journal national, mais un journal régional. Il s'agit de Ouest France, tiré à 750 000 exemplaires quotidiennement, soit bien plus que des journaux comme Le Monde ou l'Equipe. Toutefois, il n'est pas le plus lu, car pour certains journaux comme L'Equipe, chaque exemplaire est lu par 7 personnes différentes.

Les quotidiens les plus distribués restent évidemment les journaux gratuits.


Tous les commentaires (83)

et le journal le plus lu à l'etranger n'est pas le Figaro, le Monde ou un autre journal nauseabond mais...Le Monde Diplomatique

Marrant quand on sait qu'il est boycotté par absolument toute la presse Française, qu'ils soient papiers ou televisés.

Posté le

windowsphone

(3)

Répondre

a écrit : Un journal est une entreprise commerciale. Le but de toute entreprise commerciale est de réaliser du profit. La plupart des journaux appartient a des personnes qui doivent réinjecter de l argent dans les journaux (car ils ne sont pas rentable) mais qui leur permet d influencer la masse de la population (une video sur la chaîne osons causé en parle très bien).

a écrit : Tous les journaux sont lus par plusieurs personnes, même Ouest France. Après je ne sais pas comment ils ont sorti ce chiffre de 7 pour l'Equipe en particulier, qui sous-entend que c'est moins pour les autres. Rentre dans la plupart des cafés de France et cherche L'Équipe : succès garanti ;)

Sauf que ayant travaillé pendant plus de 8 ans chez OF je sais qu'il est tiré à plus de 850.000 exemplaires. Le nombre de tirage est même indiqué à l'intérieur du journal. Il y a 54 éditions.

a écrit : Tous les journaux sont lus par plusieurs personnes, même Ouest France. Après je ne sais pas comment ils ont sorti ce chiffre de 7 pour l'Equipe en particulier, qui sous-entend que c'est moins pour les autres. Je pense qu'un sondage peut très simplement répondre à cette question ;-)

a écrit : Note grammaticale : "en termes de" est toujours au pluriel.

Bonne journée.
Juste pour dire qu'il a juste. Mais pour préciser la pensée de alexlefeu (si je ne me trompe pas dans le pseudo... ^^ ) et aller plus loin en faisant part de l'information (que moi-même je ne savais pas, mais que grâce à ces 2 intervenants + l'auteur de l'anecdote je sais maintenant, donc merci :) ) :
c'est toujours "en termes de" , et en l’occurrence ici "en termes de" ne veut rien dire, il faudrait plutôt dire "en matière de" ou bien "pour ce qui est de".
une source parmi d'autres : www.academie-francaise.fr/en-termes-de

a écrit : C'est bien joli tout ça mais sans vouloir casser l'ambiance ça fait quand même beaucoup de papier destinée à être lu et jeté juste après, alors certes il y a le recyclage mais pas tout le temps et ça a un coût énergétique tout ça alors pourquoi ne pa regarder la presse sur le net ou avoir un abonnement sur son téléphone ? Afficher tout Parce que ça se paye aussi sur le réseau, qu'il faut acheter, recharger et remplacer le smartphone régulièrement, parce que l'écran est rikiki et parce que le journal, une fois qu'il est lu, peut être relu et relu avec juste deux mains, une pour le tenir et une autre pour tourner les pages sans avoir besoin d'un chargeur et d'une connexion 3G ;)

Après, si tu veux comparer la pollution des journaux avec celle des centaines de millions de smartphones jetés chaque années parce que batterie inchangeable où écran pété, tu risque d'être surpris et je dis pas ça méchamment mais parce que c'est vraiment énorme (des containers entiers remplis de vieux bigophonnes quasiment impossible à recycler même les vieux bidules de la fin des années 90, contrairement au papier qui l'est en grande partie)
Un autre point, surprenant aussi, Internet et ses connections-interrogations de serveurs représentent 10% de la consommation électrique mondiale, internet est très polluant en fait si on englobe tout le système (serveurs, routeurs et terminaux), on croit tous que c'est propre mais vraiment pas tant que ça.

a écrit : Absolument d'accord, sauf sur l'orthographe. La moindre recherche sur Google, c'est comme laisser allumée une lampe de 100 W pendant une heure. Ce n'est pas autant que ça, une recherche ne représente que quelques watts-heure, mais là où tu as raison, c'est que des centaines de milliards de recherches, de coups de téléphone, de SMS et de mails par jour, cela représente de quoi alimenter plusieurs fois la France en électricité en temps réel.

a écrit : Quid du coût écologique si je laisse le wifi branché mais sans aller sur internet ? quasiment le même, vu que ta machine se synchronisera régulièrement au réseau pour "lui dire qu'il est en ligne" régulièrement, que ce soit un téléphone connecté en 3G où en wifi où un ordinateur fixe connecté par câble, c'est pareil.

a écrit : Mais même avec un phone ? Oui, ton Iphone fonctionne comme n'importe quel ordinateur. Le signal passe peut être par radio jusqu'à une antenne, mais cette antenne (elle joue un peu le rôle d'une box en fait) te connecte à internet et fais donc tourner des serveurs, des routeurs, des banques de données autant qu'une tour classique branchée sur une prise de téléphone.

a écrit : Y a le coût humain aussi, pour du papier on bousille des écosystèmes mais pour l ordi, le téléphone (contrôle minier de certains composants nécessaires à la fabrication) , on tue des gens alors autant limiter sa consommation des deux. Et n'oublions pas que le papier journal c'est utile pour plein de truc, alors qu un smartphone c'est pas.terrible pour ôter l humidité dans les chaussures après la pluie! Pis un journal ça se prête ! Pis c'est mieux pour la vue ! Pis on peut le rouler et faire un bâton pour taper le chien ou se battre à l épée ! Ou s en sécher le derche si y a plus de PQ ! Surtout ouest-france ! Afficher tout Ouest france, comme la provence pour se torcher la raie ouais, mais quid des journaux en papier glacé tels que Voici où Closer? ^^
Ceux la, le seul truc que l'on peut en faire, c'est les rouler bien serré et s'en servir comme matraque ;)

a écrit : Bon après dire que lire sur un ordinateur ou autre il faut pas commencer à dire que ça pollue car il a fallu créer l'ordinateur et autre car oui ça pollue mais on achète pas un ordinateur QUE pour lire le journal il a d'autre utilisation. Et pour répondre à d'autres non ça ne veut pas dire qu'il faut brûler les livres et arrêter de se cultiver non juste voir à être plus responsable, ça passe par éteindre la lumière la journée, prêter son journal et ses livres ou les acheter au format numérique.Et enfin oui internet consomme mais il peut être envisageable (si ce n'est pas déjà le cas ) de récupérer la chaleur des data center et autre pour par exemple chauffer l'eau et les habitation car cette chaleur et un effet indésirable des ordinateurs on cherche à la faire disparaître donc on consomme pour refroidir et à côté de ça on consomme pour réchauffer des maisons ç'est dommage. Afficher tout Quelle argumentation! Comme si ceux qui possèdent un ordinateur (un vrai, pas un gadget qui se casse en deux quant on s'assois dessus parce qu'on l'a rangé dans sa poche) s'en servaient pour lire le journal (complètement idiot). On s'en sert pour bosser, pour regarder la télé, pour travailler, pour jouer à des vrais jeux vidéos (et pas des S....ies comme candy crush, jeux dignes d'une Supernintendo des années 1995) et en plus, un ordinateur de bureau, ca coute moins cher qu'un smartphone, ca dure plus longtemps, ça se répare et ça pollue moins mais ces arguments ne sont pas valables face à quelqu'un qui exige de pouvoir voter à la starac où de regarder des vidéos de chatons en train de se casser la figure dans le bus en rentrant du boulot c'est certain.

Bon, on s'en sert aussi pour lire le journal, c'est sur, mais au moins on le lis sur un écran raisonnablement grand tout en étant chez soi assis dans un fauteuil avec un apéritif et pantoufles aux pieds ;)

a écrit : La rentabilité n est pas l'objectif de la plupart des journaux aujourd'hui donc le problème ne se pose pas vraiment. Hein?

C'est quoi l'objectif d'un journal à part de se vendre, alors? D'être juste lu? Non, ça c'est l'objectif des publicités! ^^

a écrit : Et Charlie Hebdo dans tout ça ? Beh j'ai voulu m'abonner suite à Janvier dernier, mais desolé, pour lire des conneries, c'est moins cher de fouiller gratuitement sur Internet :)

Le pire c'est que leur tirage est tellement faible que j'en ai jamais vu un seul exemplaire dans le coin où je vis (j'ai cherché et demandé pourtant) mais c'est vrai que je vis dans un coin paumé.

a écrit : La plupart des journaux appartient a des personnes qui doivent réinjecter de l argent dans les journaux (car ils ne sont pas rentable) mais qui leur permet d influencer la masse de la population (une video sur la chaîne osons causé en parle très bien). Sans déconner, t'as des sources pour affirmer de telles absurdités?

a écrit : C est 1 journal nationale mais auquel on rajoute une partie pour chaque canton avec actu local les naissances obsèques et j en passe soit 42 versions différentes d un même journal sans oublié le sport et la mini rubrique "tout peu arrivé " souvent drôles les annonces et autre rubrique. .. C'est pareil pour le Dauphiné Libéré même si le triage est moins important. Ils y a plusieurs éditions avec des pages locales différentes pour chaque édition. Et il faut prendre en compte les contraintes logistiques : les pages consacrées à la region d'Embrum doivent être bouclées en premier et c'est la première édition qui est imprimée car les journaux doivent ensuite être acheminés par une petite (mais longue) route de montagne et être néanmoins disponibles à l'ouverture des marchands de journaux !

Et nous à Caen, on a des Ouest France tous les matins au lycée, pour vous dire comment c'est populaire en Normandie.

a écrit : Sauf que ayant travaillé pendant plus de 8 ans chez OF je sais qu'il est tiré à plus de 850.000 exemplaires. Le nombre de tirage est même indiqué à l'intérieur du journal. Il y a 54 éditions. Dernièrement, j ai vu qu' il était tiré à 750 000 ex( vu sur l ours de cette semaine ^^)

a écrit : Comment peut-on savoir qu'un exemplaire est lu par 7 personnes différentes? Parce qu'un journal comme l équipe est présent dans tous les bars. ils font une étude statistique avc différentes données tout simplement